Le 13-Novembre, un an après : Les attentats en BD, une fausse bonne idée ?

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le 13-Novembre, un an après : Les attentats en BD, une fausse bonne idée ?

Message non lu par politicien » 13 nov. 2016, 16:11:02

Bonjour,
« Une image vaut mieux que mille mots. » Cette assertion attribuée à Confucius prend tout son sens à la lecture de deux albums de BD récemment sortis et qui évoquent, selon des perspectives opposées, les attentats du 13 novembre 2015 : dans Mon Bataclan, Fred Dewilde les raconte vus – ou plutôt, vécus – « de l’intérieur » – puisque ce graphiste de 50 ans est l’un des rescapés de l’attaque du Bataclan ; alors que dans 13/11, autopsie d’un attentat, Anne Giudicelli, spécialiste du monde arabo-musulman et directrice du cabinet de conseil Terrorisc, détaille méthodiquement et chronologiquement l’ensemble des actions terroristes exécutées ce soir-là, au Bataclan, mais aussi aux terrasses de cafés et au Stade de France.

Là où Mon Bataclan bouleverse en suscitant une naturelle empathie, 13/11, plus clinique, met plutôt mal à l’aise. Pourquoi ? Pour son traitement ? Parce qu’il est peut-être trop tôt pour analyser des faits dont personne ne s’est encore tout à fait remis ? Pour répondre à ces interrogations, 20 Minutes a recueilli l’avis d' Hélène Romano, docteur en psychopathologie spécialisée dans la prise en charge des blessés psychiques, sur l’opportunité de la publication de ces ouvrages.

La BD vous paraît-elle un médium adéquat pour évoquer des événements tels que ceux du 13 novembre 2015 ?

Depuis que l’homme possède la capacité de figurer par des traces ce qu’il vit, le dessin n’a cessé d’être un support essentiel, comme dans la grotte de Lascaux, par exemple. La bande dessinée est une façon de communiquer car le dessin est intrinsèquement un médiateur des émotions. Un dessin peut d’ailleurs être, par sa fulgurance, bien plus évocateur que les pages d’un récit.

(...)

http://www.20minutes.fr/culture/1960411 ... bonne-idee


Qu'en pensez vous ?

En allant à la Fnac la semaine dernière j'ai vu ces deux BD, j'avoue avoir été étonné qu'on puisse faire des attentats des BD, est-ce pour faire du business ? Ou cela peut-il avoir un intérêt pour en parler aux enfants par exemple ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le 13-Novembre, un an après : Les attentats en BD, une fausse bonne idée ?

Message non lu par Baltorupec » 13 nov. 2016, 16:45:11

La B.D est un business comme un autre et il y a tout un commerce de B.D "jetables", c'est à dire oubliable un mois après leur parution. Je ne préjugerais pas de l'intention de l'auteur, je ne le connais pas, ni la qualité de l'album, ça se trouve il est très bien.

Attention par contre puisque la B.D n'est vraiment pas forcément pour les enfants. Je n'ai pas énormément de B.D, mais il y a certaines que je ne souhaiterais pas que des enfants de moins de 14 ans, voir moins de 16 ans (des B.D d'humour très très noir).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le 13-Novembre, un an après : Les attentats en BD, une fausse bonne idée ?

Message non lu par El Fredo » 13 nov. 2016, 18:53:17

La BD est un art populaire et adulte au même titre que le cinéma. Valse avec Bachir, Maus, A History of Violence, etc.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le 13-Novembre, un an après : Les attentats en BD, une fausse bonne idée ?

Message non lu par Nolimits » 13 nov. 2016, 20:09:19

IL faudrait voir le traitement et la "ligne" de cette BD, mais j'aurais tendance à aller dans le même sens qu'El Fredo.

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré