[Coup de coeur] Grave de Julia Ducournau

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

[Coup de coeur] Grave de Julia Ducournau

Message non lu par Maltavia » 03 avr. 2017, 11:10:23

Image
Je voulais partager avec vous un film mémorable que j'ai visionné il y a une semaine.
Il s'agit donc de Grave (Raw en version anglophone), un film franco-belge réalisé par Julia Ducournau (qui avait déjà réalisé le court-métrage Junior en 2013 pour ceux qui connaissent).

C'est un film de genre qui va bien au delà de ce que la bande annonce laisse entrevoir (puisqu'on dirait un banal film d'horreur). La distribution étant sans doute le seul point noir de cette pépite.

Pour le plot (je cite télérama) : "Justine, comme le reste de sa famille, est végétarienne. A 16 ans, la jeune femme, précoce, est reçue dans l'école vétérinaire où sa soeur aînée, Alexia, est déjà élève. Mais l'intégration est brutale : le bizutage commence en effet tout de suite pour Justine, qui ne peut pas compter sur le soutien de sa soeur et se retrouve forcée d'ingérer un morceau de viande crue. Cette expérience douloureuse n'est pas sans conséquences sur la jeune femme qui commence à développer un étrange comportement.."
Image
Image

L'intrigue ne fait pas tout le film car au fond c'est un tableau sur le passage à l'âge adulte, la difficulté de la période (ça fait très film français mais c'est tellement bien mené que ça en est très immersif et très vivant donc ce n'est pas gênant), les relations familiales (de l'héroïne avec sa grande soeur), l'addiction et (évidemment) l'amour.

Incontestablement il y a du "gore" (qui a fait parler du film, notamment en raison d'évanouissement au festival de Toronto), des scènes extrêmement graphiques qui donnent envie de quitter la salle (5 ou 6 personnes ont quitté la séance quand je l'ai vu) mais ce serait dommage de s'arrêter là et de partir en chemin parce qu'on rate une vraie expérience sinon.
La mise en scène est incroyable (alternance (pas gratuite) entre lumières naturelles et artificielles selon les scènes très efficace), plans larges, contrastes de couleur (notamment autour du rouge) mais aussi un contraste calme/imprévu qui rythme le film dès la première scène.
Presque aucune séquence n'est gratuite : toutes participent admirablement à la construction de l'histoire qui est racontée.
La bande son est incroyable (notamment lors de la "scène du doigt" qui, j'espère, deviendra une scène mythique du cinéma) et très variée.
Le jeu d'acteur est excellent, avec une énorme direction sur l'actrice principale (Garance Marillier) qui change sa gestuelle, son port de tête, sa silhouette en général au cours du film (gros boulot) mais aussi sur les rôles secondaires : sa soeur (Ella Rumpf que j'ai adoré) et son colloc (Rabah Nait Oufella) qui livrent une grosse performance.
Image
Image

En somme, par pitié ne vous arrêtez pas à la bande annonce (qui, je trouve, ne donne pas vraiment envie car on n'imagine que la dimension "horreur"), car c'est un film qui vaut le coup d'oeil et qui mérite ses prix et ses critiques. C'est un beau projet à soutenir quand vous savez qu'il n'est sorti que dans une centaine de salles alors que "L'embarras du choix" (comédie française à la c.. qu'on nous sert en permanence) sort dans plus de 600 salles.
Par souci d'honnêteté en revanche, les scènes graphiques dont parlent la presse existent, et sont particulièrement choquantes, même pour des avertis. Toutefois, ce n'est pas du cannibalisme (puisque c'est le thème pivot du film) à l'américaine : les personnages ne sont pas des sortes de zombies qui veulent se repaître de chair humaine. L'approche est, paradoxalement, douce, presque sensuelle.
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: [Coup de coeur] Grave de Julia Ducournau

Message non lu par Cheshire cat » 03 avr. 2017, 13:37:28

Cadeau: la bande-annonce:
https://youtu.be/fWbeZmOSFBU
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: [Coup de coeur] Grave de Julia Ducournau

Message non lu par Maltavia » 03 avr. 2017, 21:09:15

Personne sur le forum n'a vu le film et voudrait laisser son avis ?
Ou personne n'est intéressé ?

Le film a remporté moult prix en amont de sa diffusion en salle pour parvenir à convaincre un minimum de distributeurs (et il n'est diffusé que dans une centaine de salles), c'est dommage d'en être là pour un film que nous envie la presse étrangère (voir la critique du Guardian par exemple) alors que la bouse de Kev Adams va faire des centaines de millier d'entrées...
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré