Vous voulez déboulonner quelques icônes du mal ? Commencez par le Che !

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Hector

Vous voulez déboulonner quelques icônes du mal ? Commencez par le Che !

Message non lu par Hector » 05 sept. 2017, 22:13:54

Vous voulez déboulonner quelques icônes du mal ? Commencez par le Che !

03 sept. 2017, 05:40:50

Enlever tous les hommages d'État à Che Guevara ? Cela suscite une vive polémique.

Image



Par Federico N. Fernández, depuis Rosario, Argentine.



Rosario est la deuxième ville la plus ancienne d’Argentine. Située sur les rives du fleuve Paraná, berceau des travailleurs, elle dispose d’un port très fréquenté et peut s’enorgueillir d’abriter le Monument national au drapeau ainsi que deux clubs de foot, le Rosario Central et le Newell’s Old Boys, dont l’âpre rivalité est légendaire dans le pays.


C’est aussi la ville de naissance d’Ernesto Che Guevara.


Parallèlement à la montée du populisme de gauche en Argentine et dans tout le reste de l’Amérique du Sud, ces quinze dernières années ont vu fleurir des hommages à la figure du Che, tous étant d’une manière ou d’une autre financés par l’État. Le plus imposant est une statue de 4 mètres de haut installée sur une place publique.


La Fondation Bases (Fundación Bases), dont le siège est situé à Rosario, s’est associée à la Naumann Foundation afin de lancer une campagne pour demander la suppression de tous les hommages d’État à Che Guevara. Nous savions qu’une telle action susciterait la controverse, mais honnêtement, nous étions loin de nous attendre au niveau de réaction qui s’est manifesté.

À propos de l’homme Che Guevara


Qui était donc ce Che Guevara ? Ernesto Guevara de la Selva (1928-1967), mondialement connu comme le Che, est issu d’une famille aristocratique désargentée. Il a poursuivi des études de médecine, mais alors qu’il était sur le point de les achever, il entreprit un voyage initiatique dans toute l’Amérique latine. En nombre de lieux où il passa, il fut témoin de dures réalités humaines et même de situations d’exploitation. Cette partie de sa vie a été portée à l’écran dans le film Carnets de voyage, son rôle étant joué par la star latino-américaine du moment, Gael García Bernal.


Mais à cette époque, il n’était pas encore communiste. Ainsi que l’explique Juan José Sebreli, il ressemblait plus à un aventurier en quête d’une cause à défendre, peu importait laquelle. En fait, il prévoyait d’aller en Europe, quand il rencontra les frères Castro au Mexique en 1955. Il se rallia à leurs projets et se transforma en révolutionnaire pour la « libération » de Cuba.


Sous le commandement de Fidel Castro, le Che obtint son unique victoire militaire. Toutes ses autres aventures révolutionnaires furent des désastres où il finit par trouver la mort. Cependant, pendant toute la prise de pouvoir à Cuba, il devint rapidement connu pour son insensibilité et sa violence. Il procéda à de nombreuses exécutions, tant avant qu’après l’accession des révolutionnaires au pouvoir, et c’est toujours avec la plus extrême précision qu’il racontait comment il avait fait sauter la cervelle de tel ou tel pauvre type. À l’Assemblée générale des Nations unies, il alla jusqu’à reconnaître que son gouvernement avait fusillé en nombre et qu’il continuerait à le faire tant que ce serait « nécessaire ».


Il était aussi à l’origine de l’ouverture du premier camp de concentration cubain – où les homosexuels et les chrétiens étaient torturés et rééduqués.


Cerise sur le gâteau, il pensait que la haine était la force la plus importante en ce monde et il vouait une grande admiration à Joseph Staline.


Sur le plan gouvernemental, il fut Président de la Banque centrale de Cuba et ministre de l’Industrie, deux fonctions dans lesquelles il échoua lamentablement. En tant que banquier central, il parvint ni plus ni moins à détruire la monnaie cubaine – qui avait été à parité avec le dollar pendant des décennies. En tant que stratège industriel, son administration était si chaotique qu’un pays des Caraïbes comme Cuba en vint à acheter des chasse-neige !


Le régime auquel le Che a prêté main-forte pour s’installer à Cuba est l’un des plus autoritaires du monde. Depuis le triomphe de la révolution en 1959, 10 000 personnes ont été exécutées, 80 000 sont mortes en tentant de quitter l’île, et 1,5 million ont été forcées de s’exiler.

Pour la suppression de tous les hommages au Che


C’est avec tous ces éléments en tête que la Fondation Bases a lancé sa campagne « Pour la suppression de tous les hommages à Che Guevara ». Nous demandons au conseil municipal de Rosario de procéder à la suppression de la pléthore de mémoriaux en tout genre qui ont proliféré en ville depuis une quinzaine d’années.


Nous savons qu’il sera difficile d’aboutir, car les politiciens qui ont entamé ce « Che business » sont encore au pouvoir. Mais nous savons aussi que nous lançons une discussion ainsi qu’un débat nécessaire.


Nous voulons que les jeunes qui portent des T-Shirts du Che sachent qu’il n’est pas un article de mode mais une froide machine à tuer. Porter un T-shirt à son effigie revient à en porter un avec le visage de Staline, Mao ou Hitler.


De plus, nous voulons expliquer aux habitants de Rosario que ce culte du Che est une falsification de l’Histoire. Les autorités locales qui l’ont élevé au niveau d’un saint laïc négligent de mentionner ses crimes pourtant bien documentés, mais aussi qu’il n’a rien fait pour l’Argentine. En réalité, il n’a vécu à Rosario que jusqu’à l’âge d’un an.


La Fondation Bases défend le libéralisme classique. Or le libéralisme classique, c’est l’anti-Che. Nous croyons à la coopération entre les individus et les nations, au libre-échange et à la paix. Pour reprendre les termes de notre Directeur général Franco López dans un entretien avec des médias colombiens, « nous sommes pour les droits de l’homme pour tous ; les opinions politiques de chacun n’ont pas à entrer en ligne de compte. »

Beaucoup d’amis et quelques ennemis


Dès son lancement, notre campagne a attiré l’attention des médias locaux. Et en juillet, Jack Aldwinckle a écrit un article d’une demi-page dans The Economist.


Suite à cela, l’attention des médias est montée en flèche. Depuis, nous pouvons dire que tous les journaux, toutes les radios et toutes les télévisions d’importance du pays ont couvert l’événement. Par exemple, dans La Nación – quotidien national argentin de référence – notre article a été le plus lu du jour.


Et ce n’est pas tout. Nous avons aussi capté l’attention de médias internationaux tels que La Razón (Espagne), El Mercurio (Chili), El Comercio (Pérou) et Radio Marti (Miami), pour en mentionner quelques-uns.


L’aide que nous avons reçue d’institutions et de personnes proches de nos idées libérales a été incontestablement l’un des grands moments de cette campagne. Citons des personnes formidables comme Bob Murphy, Gustavo Lazzari, Javier Milei, Steve Horwitz, Roberto Cachanosky et Marcelo Duclos ; et des think tanks comme Libertad y Progreso, Atlas NetworkAustrian Economics Center, Independent Institute, Relial, Mises Hispano, Instituto Juan de Mariana, etc.


La réaction de l’opinion publique générale a également été spectaculaire. Nos publications sur les réseaux sociaux sont abondamment partagées et retweetées. Dans l’ensemble, environ 65% des commentaires sont en accord avec notre campagne. Qui plus est, notre pétition en ligne a reçu des milliers de signatures.


Bien évidemment, il aurait été miraculeux d’échapper à des réactions hystériques en provenance de la gauche. Nous avons été traités de tous les noms infamants possibles, depuis « néolibéraux » jusqu’à « néonazis ». Nous avons reçu des menaces de mort et on nous a souhaité les pires sévices. Sur Facebook, par exemple, un commentateur a appelé de ses vœux l’arrivée d’une dictature communiste qui nous ferait tous disparaître.


Du Che Guevara dans le texte, en somme.





Traduction par Nathalie MP pour Contrepoints de Removing Statues of Violent Bigots ? Start with Che.



Article complet sur https://www.contrepoints.org/2017/09/03 ... mencez-che
Excellent article ma foi. A l'heure où certains américains abattent les statues du général Lee, on pourrait aussi interdire la commercialisation et la production de tee-shirts et posters à l'effigie du désastreux Ernesto "Che" Guevara. Celui-ci est à classer au rang des pires criminels désaxés de l'histoire du XXième siècle car il torturait et exécutait lui-même, et en musique SVP.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Vous voulez déboulonner quelques icônes du mal ? Commencez par le Che !

Message non lu par Francis_15 » 05 sept. 2017, 22:35:18

Arrête Hector avec tes propos de SAC-iste, tu va réussir à me faire aimer Che Guevera pour qui je n'avais aucune sympathie particulière.

Hector

Re: Vous voulez déboulonner quelques icônes du mal ? Commencez par le Che !

Message non lu par Hector » 05 sept. 2017, 22:38:17

Francis_15 a écrit :
05 sept. 2017, 22:35:18
Arrête Hector avec tes propos de SAC-iste, tu va réussir à me faire aimer Che Guevera pour qui je n'avais aucune sympathie particulière.
J'aurais écrit quelque chose d'historiquement faux ? Je ne pense pas. :zinzin:

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Vous voulez déboulonner quelques icônes du mal ? Commencez par le Che !

Message non lu par Francis_15 » 05 sept. 2017, 22:49:09

Hector a écrit :
05 sept. 2017, 22:38:17
Francis_15 a écrit :
05 sept. 2017, 22:35:18
Arrête Hector avec tes propos de SAC-iste, tu va réussir à me faire aimer Che Guevera pour qui je n'avais aucune sympathie particulière.
J'aurais écrit quelque chose d'historiquement faux ? Je ne pense pas. :zinzin:
Non j'ai pas dis ça, mais c'est ton indignation sélective sur les méchants criminels de Marxistes qui me fait un peu sourire. Comme si on avait pas les mêmes côté libéral, Pinochet, Junte millitaire en Argentine etc ...

Che Guevera il était pas gentil ! Voilà je l'ai dit t'est content ?

J'aimerais bien que tu dises pareil sur Pinochet (Qui avait une super-chouette casquette, je met la même pour aller dans des soirées BDSM)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Vous voulez déboulonner quelques icônes du mal ? Commencez par le Che !

Message non lu par Nolimits » 05 sept. 2017, 22:53:37

Le marketing a ses mystères qu'on ne comprend pas toujours.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vous voulez déboulonner quelques icônes du mal ? Commencez par le Che !

Message non lu par Nombrilist » 05 sept. 2017, 22:56:31

Cet article sélectionne les témoignages historiques, c'est le moins que l'on puisse dire. Wikipédia est beaucoup plus nuancé.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Vous voulez déboulonner quelques icônes du mal ? Commencez par le Che !

Message non lu par Francis_15 » 05 sept. 2017, 23:02:28

Nolimits a écrit :
05 sept. 2017, 22:53:37
Le marketing a ses mystères qu'on ne comprend pas toujours.
Ca n'a rien de mystérieux, ils ont juste eu l'idée de réutiliser la propagande guevariste qui est une forme de marketing en soi à la sauce communiste pour vendre des T-shirts, un peu cynique mais c'était quand même un sacré boulot graphique.

C'est comme l'imagerie du Reich elle fut très fashion à la fin des années 70 et début 80, dans le Metal et le Punk, pas pour autant que les gens qui les portaient adhéraient à ces idées.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vous voulez déboulonner quelques icônes du mal ? Commencez par le Che !

Message non lu par johanono » 06 sept. 2017, 11:14:17

L'article est assez mal rédigé. D'ailleurs, on sait même pas trop s'il parle de la France ou de l'Argentine.

Je ne sais pas comment Guevara est perçu en Argentine, et à la limite, je m'en moque.

Mais s'agissant plus spécifiquement de la France, il semble évident que Guevara bénéficie d'une belle image, pas forcément justifiée eu égard à ses états de service pas toujours très glorieux.

De façon générale, l'extrême-gauche est assez bien vue en France, par certains média, et par une grosse partie de l'opinion publique. Par exemple, on voit beaucoup de gens se promener avec des tee-shirts à l’effigie du sieur Guevara. Il n'est pas rare, non plus, de croiser des gens qui arborent sur leurs vêtements le sigle CCCP, et cela ne choque pas grand-monde : si on arbore une croix gammée, en revanche, on a un peu plus de souci à se faire que si on arbore le sigle CCCP. Cette indignation à géométrie variable n'est pas forcément justifiée.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Vous voulez déboulonner quelques icônes du mal ? Commencez par le Che !

Message non lu par mordred » 06 sept. 2017, 15:12:14

Et que dire du Bonaparte ?!!! Deux millions de bonhommes tués entre 1799 et 1815 (y compris les civils). Un dictateur qui a profité de la Révolution Française pour s'élever. L'Héritier de la République qui bombarda ses frères et soeurs de couronnes ! Son oeuvre de législateur ? Il avait comme conseillers les plus grandes intelligences du pays !

Bonaparte aimait la Guerre. C'est tout. Il a créée des misères dans les populations de l'époque. Il faut tout effacer de lui.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Vous voulez déboulonner quelques icônes du mal ? Commencez par le Che !

Message non lu par Francis_15 » 06 sept. 2017, 17:18:52

Moi je trouve qu'Adolphe avait un grand sens du spectacle, de la mise en scène et du costume, même si je ne partage pas ses idées racistes.

Pareil pour le Che le côté guerillero barbu dans la jungle fumant des gros cigares, ça a une certaine flamboyance virile sauvage indéniable. Ca ne veut pas dire qu'on l'admire pour ses crimes de guerre.

Et je ne parle même de Ben Laden, et de sa barbe de légende que les hipsters du monde entier ont copié ...

Hector

Re: Vous voulez déboulonner quelques icônes du mal ? Commencez par le Che !

Message non lu par Hector » 06 sept. 2017, 21:07:25

Francis_15 a écrit :
05 sept. 2017, 22:49:09
Hector a écrit :
05 sept. 2017, 22:38:17
Francis_15 a écrit :
05 sept. 2017, 22:35:18
Arrête Hector avec tes propos de SAC-iste, tu va réussir à me faire aimer Che Guevera pour qui je n'avais aucune sympathie particulière.
J'aurais écrit quelque chose d'historiquement faux ? Je ne pense pas. :zinzin:
Non j'ai pas dis ça, mais c'est ton indignation sélective sur les méchants criminels de Marxistes qui me fait un peu sourire. Comme si on avait pas les mêmes côté libéral, Pinochet, Junte millitaire en Argentine etc ...

Che Guevera il était pas gentil ! Voilà je l'ai dit t'est content ?

J'aimerais bien que tu dises pareil sur Pinochet (Qui avait une super-chouette casquette, je met la même pour aller dans des soirées BDSM)
Tu as une bonne dose de mauvaise foi. Qualifier Pinochet ou la Junte Militaire argentine de libéraux, faut oser le faire. Ces gens là étaient des dictateurs d'obédience fasciste incontestablement.

Après ce que j'ai dit ici et que je redis, c'est que si j'ai à choisir entre un Pinochet et un guignol aux ordres de Moscou, je prends Pinochet. Si en Corée du Nord, un général de droite renverse ce salopard de dictateur de Kim pour installer un régime de droite dure, je suis pour le général. Si un général renverse Maduro, je suis pour ce général. Car le communisme est une malédiction tout simplement.

@johanono : Guevara était un fou terroriste et assassin, un tortionnaire effroyable. D'ailleurs, Fidel Castro a du finir par le foutre dehors de Cuba, c'est tout dire.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Vous voulez déboulonner quelques icônes du mal ? Commencez par le Che !

Message non lu par Francis_15 » 06 sept. 2017, 21:29:12

Hector a écrit :
06 sept. 2017, 21:07:25
Tu as une bonne dose de mauvaise foi. Qualifier Pinochet ou la Junte Militaire argentine de libéraux, faut oser le faire. Ces gens là étaient des dictateurs d'obédience fasciste incontestablement.
N'empêche un fascisme avec une économie libérale, soutenu par des intérêts d'entreprises libérales Yankees et le gouvernement libéral des USA.
Hector a écrit :
06 sept. 2017, 21:07:25
Si un général renverse Maduro, je suis pour ce général. Car le communisme est une malédiction tout simplement.
Maduro il n'est pas communiste que je sache, et n'a même pas la prétention de l'être comme Kim, ou feu-Castro. Le Chavisme, ça s'apparente plus au Perronisme ou au Gaullisme qu'au communisme.

D'ailleurs pour info Chavez lui - même était un général qui a formé un putsh raté pour renverser un gouvernement libéral qui faisait tirer la troupe sur la foule (Aujourd'hui avec Maduro les rôles sont inversés évidement les gentils sont devenus libéraux et les méchants devenus chavistes)

Hector

Re: Vous voulez déboulonner quelques icônes du mal ? Commencez par le Che !

Message non lu par Hector » 06 sept. 2017, 22:16:35

Pas d'injure au gaullisme s'il te plait, ne mélangeons pas torchons et serviettes. Le Péronisme (Justicialisme) est une forme de fascisme de gauche mollasson, nationalisme, église, état omnipotent, compromis avec les syndicats et corruption généralisée. Un truc qui te fait pourrir un pays doucement. Inutile de ramener ta science, j'ai très bien connu l'Argentine dans les 90s sous Carlos Menem. Mais rien à voir avec Maduro et Chavez, des néo-castristes socialistes qui ont ont tout nationalisé jusqu'à rendre le pays incapable de produire quoi que ce soit, mis la main sur les richesses du pays, affamé le peuple et fait tirer dessus au nom du socialisme bolivarien. Ces gens-là ont pactisé avec Moscou, l'Iran, la Chine, etc ... la crème quoi !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Vous voulez déboulonner quelques icônes du mal ? Commencez par le Che !

Message non lu par Francis_15 » 06 sept. 2017, 22:54:00

Tu dis n'importe quoi Chavez n'a pas tout nationalisé loin de là, et j'y trouve beaucoup de points communs avec le Gaulisme au temps du général quoi que tu en dises :

- Les 3 (Perron, De Gaule, Chavez) étaient des généraux
- Les 3 étaient populaires et populistes, les 3 se référaient à la nation
- Les 3 voulaient s'émanciper des USA
- Les 3 avaient une dimension chrétienne sociale
- Les 3 étaient dans une optique d'économie mixte, dirigiste avec des nationalisations de secteurs clé mais restant quand même une économie de marché globalement.

Et si tu veux on peut parler du côté obscur de Charles, ou j'arrête les frais ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Vous voulez déboulonner quelques icônes du mal ? Commencez par le Che !

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 sept. 2017, 17:44:32

Hector a écrit :
06 sept. 2017, 22:16:35
Pas d'injure au gaullisme s'il te plait
comment ne pas insulter le gaulisme?
le gaulisme est une arnaque basée sur l'idolâtrie d'un mec qui était bien planqué à Londres pendant que Jean Moulin est les autres risquaient leurs peaux. Après al guerre le prétencieux a fait son parti et n'a jamais gagné une élection, après 8 ans il est parti boudé a colombé.
une fois revenu il continua dans le caprice: "j'veux ma propre constitution nanméheu!" et on se la coltine toujours cette constitution de.... hum.

Donc comment défendre le gaulisme qui est l'essence même de tout ce qui va mal en france? l'essence même de l'image de prétencieux arrogants qui proutent plus haut que leurs fessiers que les étrangers ont des français.

bref, le gaulisme mériterait tout un sujet pour le mettre à terre.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré