Travailler le dimanche a un coût personnel

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Travailler le dimanche a un coût personnel

Message non lu par Yakiv » 04 oct. 2017, 23:11:13

Travailler le dimanche a un coût personnel
(titre d'un article du Point consacré à la sortie de ce livre)
Les batailles du dimanche

Image

« Jour du Seigneur », le dimanche a longtemps été dédié à l’assistance aux offices religieux. Le XIXe siècle industriel en a fait un jour travaillé comme les autres, et ce sont finalement les luttes pour l’amélioration des conditions de travail qui ont poussé l’ensemble des pays industrialisés à renouer avec la tradition du dimanche chômé. Si aujourd’hui le dimanche demeure « un jour pas comme les autres », force est de constater que depuis trois décennies un processus de dérégulation du repos dominical est à l’œuvre tant en France qu’en Europe.

Cet ouvrage décrypte les enjeux de ces « batailles du dimanche ». Il vise surtout à analyser l’impact de la banalisation croissante du travail dominical sur les conditions de vie des personnes qui travaillent ce jour-là, de même que sur leurs usages du temps. Les effets négatifs sur leur vie sociale et familiale amènent les auteurs à appréhender la question du travail dominical au prisme de son utilité sociale, notamment à l’aune des attentes de la population.

Article complet sur https://lectures.revues.org/23480

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Travailler le dimanche a un coût personnel

Message non lu par Nombrilist » 05 oct. 2017, 08:13:00

Le travail le week-end tue la vie de famille. J'en sais quelque chose.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Travailler le dimanche a un coût personnel

Message non lu par Francis_15 » 05 oct. 2017, 08:26:22

Nombrilist a écrit :
05 oct. 2017, 08:13:00
Le travail le week-end tue la vie de famille. J'en sais quelque chose.
La famille tue le travail j'en sais quelquechose ! :mrgreen2:

Nan mais un peu de sérieux on ne peut pas avoir une carrière et une famille, il faut choisir entre les 2.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Travailler le dimanche a un coût personnel

Message non lu par omega95 » 05 oct. 2017, 10:28:01

Le pire, c'est le travail TOUS les autres jours de la semaine !
Imaginez vous que je ne peux pas voir ma famille plus de 5 jours sur 7 !

Quand je pense que j'ai rencontré en Thaïlande des femmes qui bossaient durant plus de 6 mois loin de leur famille et ne pouvait les rejoindre que durant 3 mois par an et que je lis des pleureuses sur les forums parce qu'on ose leur demander de travailler le dimanche contre des jours de repos supplémentaires et un salaire largement augmenté.. Je trouve qu'on ferai bien de faire visiter le reste du monde aux bisounours nombriliste surprotégés français !
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Travailler le dimanche a un coût personnel

Message non lu par Nolimits » 05 oct. 2017, 10:28:13

Que font les pompiers, infirmières, journalistes TV, personnels dans les hôtels, dans les campings, agents SNCF, police, bureaux de tabac...et j'en passe et des milliers d'autres ?

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Travailler le dimanche a un coût personnel

Message non lu par mordred » 05 oct. 2017, 11:51:33

Nolimits a écrit :
05 oct. 2017, 10:28:13
Que font les pompiers, infirmières, journalistes TV, personnels dans les hôtels, dans les campings, agents SNCF, police, bureaux de tabac...et j'en passe et des milliers d'autres ?
Quand on choisit certains métiers, on sait à quoi on s'engage. Point !

Maintenant, je ne fréquente pas les magasins le dimanche. Mais il y a des millions d'emmerdeurs qui le font. Des emmerdeurs ! C'est tout ! Quand je travaillais, j'allais faire mes achats le lundi (mon jour de repos); ou le samedi après-midi (mon demi-jour de repos). Quand je travaillais six jours sur sept, je n'allais pas dans les magasins ! :mrgreen:

Il est temps qu'on le revienne à 1936 !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Travailler le dimanche a un coût personnel

Message non lu par omega95 » 05 oct. 2017, 12:28:57

@mordred Le pb, c'est que vous ne semblez pas comprendre qu'il n'y a pas QUE des français en France.
Les étrangers qui viennent sur Paris les WE pour faire des emplettes, vont TOUS à Londres le dimanche car les magasins y sont ouvert, eux ! La France perd des milliards tous les ans à cause de ce fait... Mais vous devez avoir raison, le reste du monde n'y comprend rien...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Travailler le dimanche a un coût personnel

Message non lu par Nolimits » 05 oct. 2017, 12:33:13

Quand on fait des crêpes au Mont St Michel, on s'attend à travailler le dimanche. Quand on vend des sacs à main à 5000 boules sur les Champs-Elysées, on devrait s'attendre à travailler le dimanche !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Travailler le dimanche a un coût personnel

Message non lu par Francis_15 » 05 oct. 2017, 15:13:43

Mais si c'est si bien de travailler le Dimanche comment ça se fait que l'école et les garderies sont fermées le dimanche ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Travailler le dimanche a un coût personnel

Message non lu par Nolimits » 05 oct. 2017, 15:17:53

Francis_15 a écrit :Mais si c'est si bien de travailler le Dimanche comment ça se fait que l'école et les garderies sont fermées le dimanche ?
Quel est l'intérêt d'ouvrir les écoles le dimanche ?

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Travailler le dimanche a un coût personnel

Message non lu par Francis_15 » 05 oct. 2017, 15:47:12

Nolimits a écrit :
05 oct. 2017, 15:17:53
Francis_15 a écrit :Mais si c'est si bien de travailler le Dimanche comment ça se fait que l'école et les garderies sont fermées le dimanche ?
Quel est l'intérêt d'ouvrir les écoles le dimanche ?
Qui va garder les mômes si les parents travaillent le dimanche ? La télé ? Mais les programmes sont pourris le dimanche ...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Travailler le dimanche a un coût personnel

Message non lu par Nolimits » 05 oct. 2017, 15:54:06

Mais pourquoi veux tu que tout le monde travaille le dimanche ? Je saisis pas bien ta logique ?

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Travailler le dimanche a un coût personnel

Message non lu par Francis_15 » 05 oct. 2017, 16:06:36

Nolimits a écrit :
05 oct. 2017, 15:54:06
Mais pourquoi veux tu que tout le monde travaille le dimanche ? Je saisis pas bien ta logique ?
Ah mais ce n'est pas moi qui veut ça ...

Mais soyons logiques si certains acceptent de travailler le dimanche, l'employeur les privilégiera à l'embauche contre ceux qui ne peuvent pas, et ceux qui ne peuvent pas c'est ceux qui ont des mômes ne nous racontons pas d'histoires.

Donc on va privilégier à l'embauche ceux qui n'ont pas d'enfants, sachant qu'au final ce sont plutôt ceux qui ont des enfants qui ont besoin de gagner plus (donc de travailler) ... Ou alors va falloir généraliser et allonger les congés maternité et paternité.

Après je ne suis pas spécialement pour une politique "nataliste", mais il faut quand même que devant l'employeur parents et non-parents soient un minimum égaux ...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Travailler le dimanche a un coût personnel

Message non lu par Nolimits » 05 oct. 2017, 16:18:11

Comment ça "privilégier à l'embauche" ? Si tu veux être pompier, tu bosseras le dimanche. Si tu veux être maître d'hôtel dans un hôtel, tu bosseras le dimanche etc...etc...
C'est comme si tu disais que pour être être gardien de nuit seront privilégiés à l'embauche...ceux qu acceptent de bosser de nuit !?!
Si tu ne veux pas bosser le dimanche, ne choisis pas un job.. où tu travailles le dimanche ! Il y a multitudes de métiers qui ne bossent pas le dimanche. CQFD.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Travailler le dimanche a un coût personnel

Message non lu par Francis_15 » 05 oct. 2017, 17:34:10

Nolimits a écrit :
05 oct. 2017, 16:18:11
Si tu ne veux pas bosser le dimanche, ne choisis pas un job.. où tu travailles le dimanche ! Il y a multitudes de métiers qui ne bossent pas le dimanche. CQFD.
Mouais, pour l'instant ...

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré