Travailler le dimanche a un coût personnel

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Travailler le dimanche a un coût personnel

Message non lu par Nombrilist » 10 oct. 2017, 17:36:17

Jeff Van Planet a écrit :
10 oct. 2017, 17:16:42
Yakiv a écrit :
08 oct. 2017, 19:57:13
En tout cas, en arriver à vouloir faire culpabiliser les parents "privilégiés" qui passent leur temps libre avec leurs enfants le week-end, jusqu'à les traiter comme des gosses, c'est quand même pousser assez loin l'inhumanité et le principe selon lequel ce serait à l'homme de s'adapter à l'économie et jamais l'inverse.
Le truque est que pour moi il n'y a aucunes raisons à traiter un jour spécial par rapport aux autres.
Oui, mais toi tu n'es pas tout le monde.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Travailler le dimanche a un coût personnel

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 oct. 2017, 17:38:22

Je le sais bien et j'en suis fière.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Travailler le dimanche a un coût personnel

Message non lu par Logos » 10 oct. 2017, 20:42:44

Pour ma part la réglementation actuelle (enfin pré-Macron) me parait assez équilibrée.
On autorise les activités "critiques" (urgences, police, alimentaire etc.) + des activités non critiques de manière très encadrée.
Ou dans des zones très précises.

Faut quand même pas oublier qu'en Autriche par exemple, le Dimanche est vraiment chômé de partout
Et ça les empêche pas d'avoir une économie et même un tourisme dynamique.
En Allemagne pareil en-dehors de quelques zones comme Berlin, et encore avec des limitations très strictes.

Après tout le monde aimerait avoir à la fois son Dimanche et toutes les activités d'ouvertes.
Mais c'est quand même pas un drame de ne pas pouvoir faire les boutiques le Dimanche, faut pas abuser.
Quand on voit que pour certaines familles la sortie du Dimanche c'est faire les courses dans la zone commerciale du coin,
quelle misère quand même..

Faudrait aussi que certains apprennent à se divertir sans avoir à acheter quelque chose à chaque fois.
Si on a une voiture et un coin de nature près de chez soi, hop une balade, un pique-nique, des jeux en famille.
Pas forcément obligé d'avoir un parc Astérix ou des cinémas 3D pour se faire des sorties sympas.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16544
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Travailler le dimanche a un coût personnel

Message non lu par Yakiv » 10 oct. 2017, 22:04:54

Jeff Van Planet a écrit :
10 oct. 2017, 17:16:42
Le truque est que pour moi il n'y a aucunes raisons à traiter un jour spécial par rapport aux autres. Mais ça ne fait pas de moi un mécréant qu'il faudrait combattre jusqu'à le convaincre car je ne te vois pas comme ça.
Je vais plutôt t'expliquer quelles sont les raisons pour lesquelles un ou deux jours de congé en commun est utile pour les gens.
Si on les supprime :
- au revoir la relation de couple (en dehors de la nuit :mrgreen: )
- au revoir les relations familiales, notamment avec les enfants
- au revoir les amis
- au revoir les activités sportives
- au revoir les activités associatives et culturelles en général

Parce que pour faire tout ça, il faut bien partager du temps libre simultanément avec d'autres gens. Si ce n'est pas le cas, alors chacun va passer son temps libre, devant son PC en gros... Il y aurait peut-être plus de monde sur Actu-politique :P , mais ce serait quand même globalement misérable.

Après, rien n'oblige à ce que le jour de temps libre en commun soit un dimanche, peu importe, mais il est dans l'intérêt général qu'il y en ait un qui soit défini.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Travailler le dimanche a un coût personnel

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 oct. 2017, 18:14:31

@Yakiv
le au revoir aux relations de couples je pense que c'est faux. tu peux très bien voir deux jours de congés en semaine qui soient les mêmes.
Les amis je les avais, mais ce n'était pas les moldus, c'est vrai. (moldus car je bossais chez mickey^^ )
les activités sportives? les sales sont ouvertes le jour en semaine. Et je connais des gens qui ont leurs samedi et dimanches et qui ne font pas d'activités sportives car ils sont en deux hits.
Les associations et cultures, tu n'en as que le dimanche?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Travailler le dimanche a un coût personnel

Message non lu par omega95 » 11 oct. 2017, 18:34:10

Celui qui veut trouve des solutions, celui qui ne veut pas trouve des excuses...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Travailler le dimanche a un coût personnel

Message non lu par Nombrilist » 11 oct. 2017, 18:37:18

Jeff Van Planet a écrit :
11 oct. 2017, 18:14:31
@Yakiv
le au revoir aux relations de couples je pense que c'est faux. tu peux très bien voir deux jours de congés en semaine qui soient les mêmes.
Oui, mais dans le cas d'un heureux hasard uniquement. La probabilité que les deux jours de repos soient les mêmes pour les deux personnes est de 4.8% environ, si l'on considère que tous les jours se valent. De plus, que fait-on des enfants ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16544
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Travailler le dimanche a un coût personnel

Message non lu par Yakiv » 11 oct. 2017, 19:25:34

Jeff Van Planet a écrit :
11 oct. 2017, 18:14:31
@Yakiv
le au revoir aux relations de couples je pense que c'est faux. tu peux très bien voir deux jours de congés en semaine qui soient les mêmes.
Oui, tu peux, si tu as de la chance, mais la probabilité est bien plus grande que tu ne les aient pas justement.
Jeff Van Planet a écrit :
11 oct. 2017, 18:14:31
les activités sportives? les sales sont ouvertes le jour en semaine. Et je connais des gens qui ont leurs samedi et dimanches et qui ne font pas d'activités sportives car ils sont en deux hits.
Les associations et cultures, tu n'en as que le dimanche?
Je pense à des compétitions sportives et à des événements culturels.
Alors effectivement, tu peux toujours aller tout seul dans une salle de sport ou tout seul dans un musée. Mais je ne parlais pas vraiment de ça en l'occurrence.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16544
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Travailler le dimanche a un coût personnel

Message non lu par Yakiv » 11 oct. 2017, 19:38:21

omega95 a écrit :
11 oct. 2017, 18:34:10
Celui qui veut trouve des solutions, celui qui ne veut pas trouve des excuses...
Des solutions pour ne pas consommer le dimanche, je t'en trouve autant que tu veux.
Passer du temps avec ses enfants le samedi et participer à une compétition sportive le dimanche tout en travaillant tout le week-end, je suis pas magicien...

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Travailler le dimanche a un coût personnel

Message non lu par Francis_15 » 11 oct. 2017, 21:37:03

Le dimanche je vais au marché, donc il est clair que même en ayant besoin de faire les courses je n'irais jamais dans un hypermarché ouvert le Dimanche.

En plus que ce soit pénible pour ceux qui bossent déjà toute la semaine en Hypermarché, c'est crétin parceque ça tombe le jour du marché et les gens ne viendront pas.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Travailler le dimanche a un coût personnel

Message non lu par omega95 » 12 oct. 2017, 11:52:09

Si faire travailler les gens le dimanche n'était pas rentable, les entreprises ne le ferai pas...
Vous pensez VRAIMENT qu'une entreprise se dit : "Tient je vais faire bosser mes salariés le dimanche juste pour les faire chier, même si ça doit me coûter du pognon..!". De plus, je vous rappelle pour mémoire, car il semble que cela vous ait (volontairement?) échappé, que les salaires sont doublés et qu'un, voir plusieurs, jours de congés viennent remplacer le dimanche...
Et que TOUS les employés qui bossent le dimanche le font VOLONTAIREMENT, aucune entreprise ne peut obliger un salarié à travailler les dimanches. Mais cela doit vous avoir échappé...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Travailler le dimanche a un coût personnel

Message non lu par merlin » 12 oct. 2017, 12:04:05

omega95 a écrit :
12 oct. 2017, 11:52:09
Si faire travailler les gens le dimanche n'était pas rentable, les entreprises ne le ferai pas... (1)
Vous pensez VRAIMENT qu'une entreprise se dit : "Tient je vais faire bosser mes salariés le dimanche juste pour les faire chier, même si ça doit me coûter du pognon..!". (2) De plus, je vous rappelle pour mémoire, car il semble que cela vous ait (volontairement?) échappé, que les salaires sont doublés et qu'un, voir plusieurs, jours de congés viennent remplacer le dimanche... (3)
Et que TOUS les employés qui bossent le dimanche le font VOLONTAIREMENT, aucune entreprise ne peut obliger un salarié à travailler les dimanches. Mais cela doit vous avoir échappé... (4)
1 - Ce n'est pas avéré. Certaines ont été bien déçues sur ce point. Il y a des zones ou c'est beaucoup plus rentable que d'autres, donc ne généralisons pas.

2 - Personne ne pense cela, sauf toi .... quand tu essayes de penser à notre place. Mais la ... c'est un peu facile de prêter aux autres des propos qu'ils ne tiennent pas.

3 - Les majorations et autres récup du travail du dimanche sont ou contractuelles ou conventionnelles. Avec les lois macron, il sera même possible de s'affranchir de ces contraintes (accords de branche). Il n'y a donc pas lieu, une fois de plus de généraliser.

4 - Le volontariat, oui bien sur ... sauf chantage à l'emploi ou à l'embauche ... et la ce sont des cas plus fréquents que l'on pense, même si je ne généralise pas, évidemment.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Travailler le dimanche a un coût personnel

Message non lu par omega95 » 12 oct. 2017, 12:38:37

1. Une entreprise qui perd de l'argent dans une opération, soit l'arrête soit dépose le bilan, donc ça n'existe pas !
2. Je pose une question, je n'affirme rien et c'est encore moins ce que je pense... relisez...
3. La loi macron ne permet absolument pas d'imposer des jours de travail sans compensation... La, c'est VOUS qui interprétez n'importe quoi...
4. Cela s'appelle la loi du marché : Si votre société à besoin d'un service et que vous refusez de le rendre, si un autre accepte, ne vous étonnez pas de vous voir remplacer à court terme... C'est la loi de la nature et du marché...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Travailler le dimanche a un coût personnel

Message non lu par Francis_15 » 12 oct. 2017, 12:48:40

omega95 a écrit :
12 oct. 2017, 12:38:37
C'est la loi de la nature et du marché...
La nature n'a rien ça voir avec ça omega, merci de la laisser en dehors !

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Travailler le dimanche a un coût personnel

Message non lu par omega95 » 12 oct. 2017, 13:51:20

Francis_15 a écrit :
12 oct. 2017, 12:48:40
omega95 a écrit :
12 oct. 2017, 12:38:37
C'est la loi de la nature et du marché...
La nature n'a rien ça voir avec ça omega, merci de la laisser en dehors !
L'adaptation à l'environnement c'est pas une loi naturelle ? :zinzin:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré