Le nouveau Notre Père en vigueur le 3 décembre

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Hector

Le nouveau Notre Père en vigueur le 3 décembre

Message non lu par Hector » 21 oct. 2017, 16:21:41

Le nouveau Notre Père en vigueur le 3 décembre

21 oct. 2017, 10:04:04

Ouest-France nous rappelle que la date d'entrée en vigueur de la nouvelle formule du Notre Père approche. En effet, à partir du 3 décembre prochain,..




Ouest-France nous rappelle que la date d'entrée en vigueur de la nouvelle formule du Notre Père approche. En effet, à partir du 3 décembre prochain, il conviendra de dire : "Ne nous laisse pas entrer en tentation" au lieu de "Ne nous soumets pas à la tentation".


"L'entrée en vigueur de la nouvelle traduction du Notre Père dans toute forme de liturgie publique" aura lieu "le premier dimanche de l'Avent 2017", qui ouvrira le 3 décembre la nouvelle année chrétienne, avait indiqué en mars dernier la conférence épiscopale.


Le sixième et avant-dernier verset du Notre Père avait suscité d'intenses débats théologiques ces dernières années. Les évêques ont finalement décidé dès 2013 de retirer la formule "ne nous soumets pas à la tentation" qui laissait penser que les fidèles étaient poussés par leur Dieu lui-même sur la pente glissante du péché. Place à "ne nous laisse pas entrer en tentation", qui érige plutôt leur créateur en protecteur bienveillant.


L'Eglise protestante unie de France (EPUdF), qui réunit luthériens et réformés, a elle aussi validé ce changement.


Le Vatican avait validé cette modification à l'été 2013. Mais la mise en oeuvre avait subi plusieurs reports, en raison d'ultimes divergences de vue entre les conférences épiscopales francophones et la Congrégation pour le culte divin à Rome.


Il se peut toutefois qu'à compter du 3 décembre prochain les fidèles peinent à modifier des habitudes bien ancrées: la version actuelle est utilisée depuis un demi-siècle, à la suite d'un compromis oecuménique passé en 1966, dans la foulée du concile Vatican II.





Article complet sur http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... or=EPR-211
Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le nouveau Notre Père en vigueur le 3 décembre

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 oct. 2017, 16:42:13

ça me rassure, je n'aurais plus à apprendre l'ancien. (lol)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le nouveau Notre Père en vigueur le 3 décembre

Message non lu par mordred » 22 oct. 2017, 11:44:27

Quel Père ? Il est comme l'Arlésienne ! Ca ne serait pas plutôt le Diable déguisé; le "BON Dieu" ?
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

pierre30
Messages : 11626
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le nouveau Notre Père en vigueur le 3 décembre

Message non lu par pierre30 » 23 oct. 2017, 09:40:57

L'église dit le dogme. Mais modifier le dogme a-t-il du sens ? Dieu a-t-il changé d'avis ?

J'ai beaucoup de mal à trouver une légitimité à toutes les instances qui disent ce qu'il y a lieu de croire en se basant sur les tendances de la société du moment.

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Le nouveau Notre Père en vigueur le 3 décembre

Message non lu par GAB » 23 oct. 2017, 09:56:12

Notre père qui étes aux cieux , restez y . Jacques Prévert .

https://www.youtube.com/watch?v=3L_I-2kAURc
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le nouveau Notre Père en vigueur le 3 décembre

Message non lu par Baltorupec » 23 oct. 2017, 10:17:23

Je ne suis pas chrétien donc ce n'est absolument pas mon problème, tant qu'ils ne viennent pas m'embêter, je leur souhaite le meilleur.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le nouveau Notre Père en vigueur le 3 décembre

Message non lu par Narbonne » 23 oct. 2017, 11:16:49

C'est le problème du Dieu unique créateur. Comme c'est lui qui a créé le Diable, c'est compliqué pour le dédouaner et dire qu'il est un protecteur bienveillant. L'ancienne version me semble meilleure
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Le nouveau Notre Père en vigueur le 3 décembre

Message non lu par Calvero » 23 oct. 2017, 11:20:59

Baltorupec a écrit :
23 oct. 2017, 10:17:23
Je ne suis pas chrétien donc ce n'est absolument pas mon problème, tant qu'ils ne viennent pas m'embêter, je leur souhaite le meilleur.
Du même avis que toi, qu'ils vivent leur culte comme ils l'entendent.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le nouveau Notre Père en vigueur le 3 décembre

Message non lu par mordred » 23 oct. 2017, 11:29:04

"Notre Père qui êtes à Versailles; donnez-nous notre pain quotidien".

Dans "Si Versailles m'était conté" de Sacha Guitry. 1954.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1987
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Le nouveau Notre Père en vigueur le 3 décembre

Message non lu par fan2machiavel » 23 oct. 2017, 17:41:19

pierre30 a écrit :
23 oct. 2017, 09:40:57
L'église dit le dogme. Mais modifier le dogme a-t-il du sens ? Dieu a-t-il changé d'avis ?

J'ai beaucoup de mal à trouver une légitimité à toutes les instances qui disent ce qu'il y a lieu de croire en se basant sur les tendances de la société du moment.
Autant je suis de cette avis sur des sujets de société (mariage gay, avortement...). Là je trouve absurde de demander à l'Eglise de se soumettre aux évolutions de la société (ici je ne critique pas les changements en eux même, je critique le fais d'exiger au nom du modernisme de l'Eglise de les approuver alors qu'elle les a toujours rejeté). Mais ici on parle juste d'un changement de traduction pour mieux coller à l'esprit du texte. Rien à voir avec un changement d'avis.
Il est par ailleurs à noter que contrairement à une idée reçu, le dogme catholique a beaucoup évolué dans l'histoire et même bien plus que pour la plupart des autres religions et ce avec des changements bien plus radicaux que cette modification qui est très minime (au hasard, les saints, le calendrier, le mariage des prêtres, la place du pape -avec notamment tout le bordel pape/antipape-...). Il n'y a donc d’étonnant à ce que cela continue à évoluer car la religion catholique l'a toujours fait.

pierre30
Messages : 11626
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le nouveau Notre Père en vigueur le 3 décembre

Message non lu par pierre30 » 23 oct. 2017, 17:52:04

Ce changement me parait être destiné à adapter le texte à l'esprit du temps. Autrefois le caractère sévère, voire punitif de Dieu ne posait pas de difficulté. Aujourd'hui un Dieu qui soumet les hommes à la tentation (qui les teste en quelque sorte) apparait non conforme à la société moderne : il est mal vu de tester les gens en leur demandant de faire des choix.

C'est le changement qui me pose quelques problèmes. Si l'église parle au nom de Dieu, alors Dieu varie. Sinon quelle est la légitimité de l'église ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le nouveau Notre Père en vigueur le 3 décembre

Message non lu par Golgoth » 23 oct. 2017, 19:06:53

fan2machiavel a écrit :
23 oct. 2017, 17:41:19
pierre30 a écrit :
23 oct. 2017, 09:40:57
L'église dit le dogme. Mais modifier le dogme a-t-il du sens ? Dieu a-t-il changé d'avis ?

J'ai beaucoup de mal à trouver une légitimité à toutes les instances qui disent ce qu'il y a lieu de croire en se basant sur les tendances de la société du moment.
Autant je suis de cette avis sur des sujets de société (mariage gay, avortement...). Là je trouve absurde de demander à l'Eglise de se soumettre aux évolutions de la société (ici je ne critique pas les changements en eux même, je critique le fais d'exiger au nom du modernisme de l'Eglise de les approuver alors qu'elle les a toujours rejeté). Mais ici on parle juste d'un changement de traduction pour mieux coller à l'esprit du texte. Rien à voir avec un changement d'avis.
Il est par ailleurs à noter que contrairement à une idée reçu, le dogme catholique a beaucoup évolué dans l'histoire et même bien plus que pour la plupart des autres religions et ce avec des changements bien plus radicaux que cette modification qui est très minime (au hasard, les saints, le calendrier, le mariage des prêtres, la place du pape -avec notamment tout le bordel pape/antipape-...). Il n'y a donc d’étonnant à ce que cela continue à évoluer car la religion catholique l'a toujours fait.
Cela reste des escrocs, pas forcément volontaires, comme toute religion. :star4:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Le nouveau Notre Père en vigueur le 3 décembre

Message non lu par sandy » 23 oct. 2017, 19:27:29

Narbonne a écrit :
23 oct. 2017, 11:16:49
C'est le problème du Dieu unique créateur. Comme c'est lui qui a créé le Diable, c'est compliqué pour le dédouaner et dire qu'il est un protecteur bienveillant. L'ancienne version me semble meilleure
Alors, non, le diable etait justement un ange...
En tout cas dans la mythologie chretienne...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le nouveau Notre Père en vigueur le 3 décembre

Message non lu par Golgoth » 23 oct. 2017, 20:06:02

Le diable a juste été inventé pour que les mourants aboulent le pognon.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le nouveau Notre Père en vigueur le 3 décembre

Message non lu par Narbonne » 23 oct. 2017, 20:23:58

sandy a écrit :
23 oct. 2017, 19:27:29
Narbonne a écrit :
23 oct. 2017, 11:16:49
C'est le problème du Dieu unique créateur. Comme c'est lui qui a créé le Diable, c'est compliqué pour le dédouaner et dire qu'il est un protecteur bienveillant. L'ancienne version me semble meilleure
Alors, non, le diable etait justement un ange...
En tout cas dans la mythologie chretienne...
C'est donc bien Dieu qui l'a créé
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré