L’écrivain et académicien Jean d’Ormesson est mort

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L’écrivain et académicien Jean d’Ormesson est mort

Message non lu par politicien » 05 déc. 2017, 20:19:20

L’écrivain et académicien Jean d’Ormesson est mort

05 déc. 2017, 00:00:00

Jean d’Ormesson est mort d’une crise cardiaque dans la nuit de lundi à mardi, à l’âge de 92 ans, a annoncé sa famille à l’Agence France Presse.

Image



Jean d’Ormesson est mort d’une crise cardiaque dans la nuit de lundi à mardi, à l’âge de 92 ans, a annoncé sa famille à l’Agence France Presse.


Le Monde | 05.12.2017 à 07h44 • Mis à jour le 05.12.2017 à 12h10 | Par Josyane Savigneau


Image
Lire aussi :   La mort de Jean d’Ormesson fait réagir le monde politique et littéraire


Délicieux, il l’était. Bon écrivain, aussi. Mais, admirateur des grands auteurs, il se montrait sans illusion sur son œuvre – sans doute en attendant un démenti. Il a poussé ce jeu sur la littérature jusqu’à écrire un roman intitulé Presque rien sur presque tout (Gallimard, 1996). Lorsqu’on lui demandait si ce « presque rien sur presque tout » n’était pas l’inverse de ce que doit être la littérature, « presque tout sur presque rien », il partait d’un grand rire, en laissant au lecteur le soin de conclure.


Il pratiquait à merveille un art en voie de disparition, celui de la conversation. Il était brillant, jamais ennuyeux, parlait vite et bien. On avait envie de l’inviter sur tous les plateaux de télévision. On ne s’en privait pas, et il y avait pris goût.


« Longtemps, je me suis demandé ce que j’allais faire de ma vie »


« Longtemps, je me suis demandé ce que j’allais faire de ma vie », affirmait-il au début de C’était bien, en 2000 (Gallimard) : un retour sur son passé et sur les contradictions de sa vie. Car, bien qu’appartenant à une « grande famille », tout n’avait pas été toujours facile pour lui.
Jean d’Ormesson est né le 16 juin 1925. Son père, André d’Ormesson, est diplomate, bientôt (en 1936) ambassadeur de France. Sa mère, née Marie Anisson du Perron, descend des Le Peletier. Comme il l’évoque dans Au plaisir de Dieu (Gallimard, 1974), il a passé une partie de son enfance au château de Saint-Fargeau, qui appartenait à sa mère. La famille suivant son père dans ses différents postes, il a aussi vécu en Roumanie et au Brésil.


Lire aussi :   Jean d’Ormesson, 6 épisodes pour décrire une certaine France


Pour échapper à Sciences Po Jean d’Ormesson entre en hypokhâgne, puis intègre l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, juste après la seconde guerre mondiale. Il passe l’agrégation de philosophie et se résout à enseigner. On lui propose un poste à l’université américaine de Bryn Mawr, près de Philadelphie, université de jeunes filles, ce qui l’amuse plutôt. Mais il tombe gravement malade.


Il entre en 1950 à l’Unesco, où il devient l’assistant de Jacques Rueff au Conseil international de la philosophie et des sciences humaines nouvellement créé – qu’il dirigera plus tard. Il fait aussi, avec Roger Caillois, la revue de sciences humaines Diogène, dont le premier numéro est sorti en 1953. Il déclarait détester les réunions et les comités de rédaction, ce qui ne l’empêchera pas de diriger Le Figaro entre 1974 et 1977.


Lire aussi :   Jean d’Ormesson 2|6 : « Le Figaro », la maison de famille

(...)



Article complet sur http://www.lemonde.fr/disparitions/arti ... _3382.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: L’écrivain et académicien Jean d’Ormesson est mort

Message non lu par Hector » 05 déc. 2017, 23:02:38

C'était une grande plume, dans la tradition du XXième siècle et des produits de Normale Supérieure. Sous un style léger, ce noble et bourgeois était un homme fin et astucieux qui sût rester dans la frange républicaine du centre et de la droite alors que sa naissance, son catholicisme et son époque auraient pu l'emmener ailleurs.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: L’écrivain et académicien Jean d’Ormesson est mort

Message non lu par Nolimits » 06 déc. 2017, 08:07:41

Un grand, un très grand.
RIP.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L’écrivain et académicien Jean d’Ormesson est mort

Message non lu par johanono » 06 déc. 2017, 08:55:11

Une grande plume, probablement. Un visage familier, assurément. Je sais qu'il était chroniqueur au Figaro. Mais à part ça, je m'aperçois que je serai bien incapable de citer le titre d'un seul de ses livres.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L’écrivain et académicien Jean d’Ormesson est mort

Message non lu par albert » 06 déc. 2017, 09:45:37

Non, ce n’était pas une grande plume. C’était un personnage très médiatique, très mondain. On le voyait partout mais ses livres sont peu connus, même s’ils se sont bien vendus lors de leur sortie grâce à la couverture médiatique dont il bénéficiait. Même son ami Bernard Pivot le reconnaît :
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L’écrivain et académicien Jean d’Ormesson est mort

Message non lu par johanono » 06 déc. 2017, 10:06:53

Bon, ça me rassure. J'avais peur d'ignorer l'existence d'une immense oeuvre littéraire, mais en fait, non.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: L’écrivain et académicien Jean d’Ormesson est mort

Message non lu par Jean » 06 déc. 2017, 11:05:03

Une intelligence pétillante.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L’écrivain et académicien Jean d’Ormesson est mort

Message non lu par albert » 06 déc. 2017, 14:35:38

En guise d'épitaphe, cette chanson que Jean Ferrat avait dédiée à Jean d'Ormesson.
https://www.youtube.com/watch?v=qfsoQfhXeeA
Jean Ferrat - Un air de liberté
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: L’écrivain et académicien Jean d’Ormesson est mort

Message non lu par Cheshire cat » 06 déc. 2017, 17:44:25

Jusqu'au bout, il aura eu de la chance: ne pas mourir le même jour que Johnny Hallyday.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: L’écrivain et académicien Jean d’Ormesson est mort

Message non lu par signora » 07 déc. 2017, 23:37:20

On peut dire aussi que Jhonny a eu l'élégance de le laisser passer le premier ;)
Pourquoi opposer les uns aux autres ? Ils sont notre patrimoine.
Et tous les deux de superbes yeux bleus :D
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: L’écrivain et académicien Jean d’Ormesson est mort

Message non lu par GAB » 08 déc. 2017, 08:37:14

signora a écrit :
07 déc. 2017, 23:37:20
On peut dire aussi que Jhonny a eu l'élégance de le laisser passer le premier ;)
Pourquoi opposer les uns aux autres ? Ils sont notre patrimoine.
Et tous les deux de superbes yeux bleus :D
On a demandé son auteur préféré à Jean D'Ormesson et il a répondu Chateaubriand .
On a demandé son auteur préféré à Johny et il a répondu 1.80 m .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: L’écrivain et académicien Jean d’Ormesson est mort

Message non lu par signora » 08 déc. 2017, 15:04:32

Tu as trop regardé les guignols de l'info !
Ah que coucou ;)
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: L’écrivain et académicien Jean d’Ormesson est mort

Message non lu par Nolimits » 08 déc. 2017, 17:25:39

GAB a écrit :
08 déc. 2017, 08:37:14
signora a écrit :
07 déc. 2017, 23:37:20
On peut dire aussi que Jhonny a eu l'élégance de le laisser passer le premier ;)
Pourquoi opposer les uns aux autres ? Ils sont notre patrimoine.
Et tous les deux de superbes yeux bleus :D
On a demandé son auteur préféré à Jean D'Ormesson et il a répondu Chateaubriand .
On a demandé son auteur préféré à Johny et il a répondu 1.80 m .
A chacun son boulot :
D'ormesson était un intellectuel, c'était un très grand
Johnny Hallyday était un chanteur, c'était un très grand

On n'a jamais demandé à D'Ormesson de chanter ! Pourquoi on demanderait à JH d'être un intello ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L’écrivain et académicien Jean d’Ormesson est mort

Message non lu par El Fredo » 08 déc. 2017, 20:54:58

Je dois dire que c'est un excellent argument.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: L’écrivain et académicien Jean d’Ormesson est mort

Message non lu par signora » 08 déc. 2017, 20:57:07

Ils ont tous les deux fait du cinéma :star6:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré