«Fils d'immigré, noir et pédé» : polémique sur le concert de Kiddy Smile à l'Élysée

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Hector

«Fils d'immigré, noir et pédé» : polémique sur le concert de Kiddy Smile à l'Élysée

Message non lu par Hector » 24 juin 2018, 22:20:08

«Fils d'immigré, noir et pédé» : polémique sur le concert de Kiddy Smile à l'Élysée

23 juin 2018, 16:12:54

LE SCAN POLITIQUE - Invités à se produire pour la fête de la musique, l'artiste Kiddy Smile et ses danseurs ont transformé le parvis de l'Élysée en boîte de nuit. Une prestation considérée comme…

Image



Image Le couple présidentiel pose avec Kiddy Smile et ses danseurs, le 21 juin à l'Élysée. Twitter


LE SCAN POLITIQUE - Invités à se produire pour la fête de la musique, l'artiste Kiddy Smile et ses danseurs ont transformé le parvis de l'Élysée en boîte de nuit. Une prestation considérée comme vulgaire par plusieurs élus de droite, assortie de paroles jugées inappropriées dans un lieu de pouvoir.



Deux jours après la Fête de la musique, le concert en plein air donné jeudi soir à l'Élysée ne passe toujours pas auprès de certains. En cause, les paroles et les prestations de plusieurs artistes, jugées vulgaires et inappropriées. Un artiste a particulièrement agacé à droite: Kiddy Smile, qui a mixé sur le perron de la présidence de la République avec un t-shirt «Fils d'immigré, noir et pédé».


«On ne peut pas, la même semaine, donner des leçons de respect républicain à un ado et laisser entrer ça à l'Élysée. La Culture Française mérite mieux...», a régi samedi Bruno Retailleau, chef de file des Républicains au Sénat. En début de semaine, le président de la République a en effet vertement recadré un jeune qui l'avait appelé «Manu» en marge des commémorations du 18 juin 1940. «Tu m'appelles “Monsieur le président de la République” ou “Monsieur”. D'accord?», lui avait-il dit. Sur Twitter, beaucoup on fait le rapprochement entre cette séquence, et le ton du concert donné à l'Élysée.
On ne peut pas, la même semaine, donner des leçons de respect républicain à un ado et laisser entrer ça à l'Élysée. La Culture Française mérite mieux... https://t.co/bqnfJhfpiu

— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) 23 juin 2018





À un journaliste qui s'interrogeait sur le rapport entre les deux événements, Valérie Boyer, secrétaire générale adjointe LR a écrit: «Le rapport, et vous le savez très bien, c'est que d'un côté Emmanuel Macron appelle au respect de la fonction présidentielle et en même temps, il l'abaisse en organisant une jet set à l'Élysée avec DJ Kiddy Smile portant un t-shirt où était écrit «Fils d'immigré, noir et pédé».
Le rapport, et vous le savez très bien, c'est que d'un côté @EmmanuelMacron appelle au respect de la fonction présidentielle et #EnMêmeTemps, il l'abaisse en organisant une jet set à l'Élysée avec DJ Kiddy Smile portant un T-shirt où était écrit " Fils d'immigré, noir et pédé ", https://t.co/UAY6JsEQf2

— Valérie Boyer (@valerieboyer13) 22 juin 2018





Dans un message diffusé la veille du concert, Kiddy Smile annonçait la couleur: «Je sais ce que représente l'Élysée en terme d'oppression et d'histoire pour QPOC / POC (Queer person of color, NDLR) et la communauté LGBTQIA+ ainsi que la répression des migrants», écrit-il. «Mais je crois fermement au high jacking du pouvoir en place de l'intérieur et a la création du discours la ou il n'y en a plus ou pas: cette invitation à mixer dans la demeure temporaire de Macron se présente a moi comme une opportunité de pouvoir faire passer mes messages: moi fils d'immigrés noir pédé va pouvoir aller au coeur du système et provoquer du discours de par ma présence...» À l'origine, l'artiste avait l'intention de marquer sur son t-shirt: «Fils d'immigré, noir et pédé, avec la loi asile immigration, je n'existerais pas». Finalement, il ne s'affichera qu'avec la première partie de son slogan. Il a annoncé son intention de reverser la totalité de son cachet (1500 euros, selon lui), à une association d'aide aux migrants.

«Cette photo vous dérange? Tant pis. Partageons-là!», réagit Castaner


L'émission Le Quotidien relève par ailleurs certaines paroles diffusées ce soir-là dans la cour de l'Élysée: «Tonight, let's burn this house down / Tonight, lets burn it to the ground» («Ce soir, brûlons cette maison / Brûlons-là complètement»). D'autres textes renvoient à des propos vulgaires ou misogynes. Samedi après-midi, le secrétaire d'État auprès du premier ministre Christophe Castaner a partagé la photo de Kiddy Smile et ses danseurs avec Emmanuel Macron, qui a été largement commentée sur les réseaux sociaux. «Cette photo vous dérange? Tant pis. Partageons-là!», écrit-il, accusant les voix critiques de racisme et d'homophobie.

Diffusons cette photo puisqu'elle gêne tant une partie de la classe politique qui banalise des propos racistes & homophobes. Juste comme ça. L'air de rien...Il y aurait des endroits où l'on pourrait s'afficher. D'autres non.
Cette photo vous dérange ? Tant pis. Partageons-là ! pic.twitter.com/09wdNWCcbZ



— Christophe Castaner (@CCastaner) 23 juin 2018






Article complet sur http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... lefigarov3
Té, j'ai commandé les dernières chansons de ce groupe d'antologie.

Hector

Re: «Fils d'immigré, noir et pédé» : polémique sur le concert de Kiddy Smile à l'Élysée

Message non lu par Hector » 24 juin 2018, 22:22:36

Image

Et ce tee-shirt aussi, très bien pour mes vacances à Mykonos.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: «Fils d'immigré, noir et pédé» : polémique sur le concert de Kiddy Smile à l'Élysée

Message non lu par johanono » 24 juin 2018, 22:36:49

Qui est Kiddy Smile ? :gratte:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: «Fils d'immigré, noir et pédé» : polémique sur le concert de Kiddy Smile à l'Élysée

Message non lu par Nolimits » 24 juin 2018, 22:45:04

L'exemple vient d'en haut. Quand la vulgarité devient un étendard, on ne s'étonne pas de ce qui se passe au quotidien : irrespect, incivilité...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: «Fils d'immigré, noir et pédé» : polémique sur le concert de Kiddy Smile à l'Élysée

Message non lu par El Fredo » 24 juin 2018, 22:45:16

J'adore ce forum, on relance les polémiques au moment où elles commencent à s'essouffler sur Twitter.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: «Fils d'immigré, noir et pédé» : polémique sur le concert de Kiddy Smile à l'Élysée

Message non lu par Nolimits » 24 juin 2018, 22:47:27

El Fredo a écrit :J'adore ce forum, on relance les polémiques au moment où elles commencent à s'essouffler sur Twitter.
@hector a bien fait : je n'en avais pas entendu parler par exemple. Et ça aurait été dommage, car c'est tout un symbole.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16544
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: «Fils d'immigré, noir et pédé» : polémique sur le concert de Kiddy Smile à l'Élysée

Message non lu par Yakiv » 24 juin 2018, 22:49:44

Et c'est quoi le problème du coup ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: «Fils d'immigré, noir et pédé» : polémique sur le concert de Kiddy Smile à l'Élysée

Message non lu par Nolimits » 24 juin 2018, 22:53:31

Yakiv a écrit :Et c'est quoi le problème du coup ?
genre tu n'as pas compris...
Essaie de te pointer en réunion à ton boulot avec un t shirt comme ça... tu comprendras mieux !

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16544
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: «Fils d'immigré, noir et pédé» : polémique sur le concert de Kiddy Smile à l'Élysée

Message non lu par Yakiv » 24 juin 2018, 22:55:56

Nolimits a écrit :
24 juin 2018, 22:53:31
Yakiv a écrit :Et c'est quoi le problème du coup ?
genre tu n'as pas compris...
Essaie de te pointer en réunion à ton boulot avec un t shirt comme ça... tu comprendras mieux !
Non je n'ai pas compris.
Parce qu'on a tout entendu avec cette histoire, les homophobes, les racistes, tout.
Du coup, la nature du problème, ça dépend vraiment des gens en fait.
Et je te confirme aussi qu'on est pas obligé d'aller à la fête de la musique avec les habits du boulot.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: «Fils d'immigré, noir et pédé» : polémique sur le concert de Kiddy Smile à l'Élysée

Message non lu par Nolimits » 24 juin 2018, 23:01:04

L'Élysée, le drapeau français, le drapeau européen et...un invité avec un t- shirt où il est écrit PD (entre autres...). Non, tout va bien ! Demain, pour le boulot, je me trouve un t-shirt ou c'est écrit "enc...". C'est réunion codir le lundi matin, je te tiens au courant.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: «Fils d'immigré, noir et pédé» : polémique sur le concert de Kiddy Smile à l'Élysée

Message non lu par johanono » 24 juin 2018, 23:20:13

C'est un vulgaire pseudo-chanteur que je ne connaissais même pas. Son tee-shirt est un non-événement.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16544
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: «Fils d'immigré, noir et pédé» : polémique sur le concert de Kiddy Smile à l'Élysée

Message non lu par Yakiv » 24 juin 2018, 23:28:23

Nolimits a écrit :
24 juin 2018, 23:01:04
L'Élysée, le drapeau français, le drapeau européen et...un invité avec un t- shirt où il est écrit PD (entre autres...). Non, tout va bien ! Demain, pour le boulot, je me trouve un t-shirt ou c'est écrit "enc...". C'est réunion codir le lundi matin, je te tiens au courant.
Je pense que tu n'as pas compris en fait la différence entre la fête de la musique et le boulot.
Cela dit, je ne sais même pas comment je peux t'expliquer...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: «Fils d'immigré, noir et pédé» : polémique sur le concert de Kiddy Smile à l'Élysée

Message non lu par johanono » 24 juin 2018, 23:40:44

Ce qui peut (éventuellement) être choquant, c'est le fait de transformer le Palais de l’Élysée en salle de spectacle à l'occasion de la Fête la Musique. Le Palais de l’Élysée est le lieu de l'exercice du pouvoir politique en France, c'est le centre névralgique de nos institutions, ce n'est pas un vulgaire dancefloor !

Mais à partir du moment où on accepte de transformer ce lieu prestigieux en salle de spectacle, alors peu importe à la limite l'identité des chanteurs qui viennent, peu importe que ce soit Anny Cordy ou ce gugusse : il s'agit de saltimbanques qui viennent au Palais de l’Élysée, et on peut légitimement se demander si c'est leur place.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16544
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: «Fils d'immigré, noir et pédé» : polémique sur le concert de Kiddy Smile à l'Élysée

Message non lu par Yakiv » 24 juin 2018, 23:43:12

Oui, bon il y a toujours eu la fête de la musique à l'Elysée, non ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: «Fils d'immigré, noir et pédé» : polémique sur le concert de Kiddy Smile à l'Élysée

Message non lu par johanono » 24 juin 2018, 23:47:28

Je ne sais pas. Peut-être. Mais même si tel est le cas, ce n'est pas forcément une bonne chose.

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré