Le film français aux oscars

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Le film français aux oscars

Message non lu par Papibilou » 21 déc. 2019, 21:10:26

Le CNC a choisi pour représenter la France aux oscars un film de Ladj ly : les misérables.
On pourrait se féliciter d'un choix porté sur ce qui est sans doute un film intéressant.
Néanmoins, le réalisateur a été condamné à 3 ans de prison ( il est ressorti au bout de 2 ) pour avoir " corrigé" un homme marié qui avait osé coucher avec la sœur, majeure, d'un chef de bande. Il semble qu'il s'affirme communautariste et, pour lui, les islamistes ne seraient que des religieux.
1) Est ce vraiment le type de cinéma que l'on veut promouvoir pour l'image de la France ?
2) on crie haro sur Polanski et on encense Ladj ly, ne s'agit-il pas de 2 poids 2 mesures ?
3) le CNC dépense beaucoup d'argent et bénéficie d'une taxe spécifique qu'il faut souvent compléter à partir du budget général, reproche souligné par la cour des comptes. N'y a-t-il pas là une petite possibilité d'économie budgétaire ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le film français aux oscars

Message non lu par Nombrilist » 21 déc. 2019, 21:50:54

Ly a été jugé et a purgé sa peine. Pas Polansky. Je précise que je n'apprécie aucun de ces deux sinistres personnages.

Hector

Re: Le film français aux oscars

Message non lu par Hector » 21 déc. 2019, 22:41:28

Ce choix est évidemment scandaleux.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le film français aux oscars

Message non lu par signora » 22 déc. 2019, 00:11:42

https://people.bfmtv.com/cinema/ladj-ly ... 12062.html
"On sait très bien qu'avant chaque élection, forcément, ils tapent sur la banlieue, les noirs, les arabes, l'islam, etc. C'est toujours le même cinéma! Quand on voit l'autre c****... J'ai presque envie de l'insulter! L'autre c******* de Zineb (El Rhazoui, NDLR) qui incite les policiers à tirer sur la 'racaille de cité'. Va te faire en*****!'"

« Les français ont compris qu’il y a une classe, une minorité, qui tient les médias et les politiques jusqu’à en devenir dangereux. J’appelle ça « le terrorisme » aujourd’hui. »
Ladj Ly, France, 2019 😱
La classe ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le film français aux oscars

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 déc. 2019, 08:00:03

juste une question: est-ce le réalisateur ou le film qui est proposé aux oscars?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le film français aux oscars

Message non lu par Nombrilist » 22 déc. 2019, 09:18:28

Jeff Van Planet a écrit :
22 déc. 2019, 08:00:03
juste une question: est-ce le réalisateur ou le film qui est proposé aux oscars?
Forcément les deux. L'un ne va pas sans l'autre. C'est le film de machin.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le film français aux oscars

Message non lu par signora » 22 déc. 2019, 13:02:32

Jeff Van Planet a écrit :
22 déc. 2019, 08:00:03
juste une question: est-ce le réalisateur ou le film qui est proposé aux oscars?
C'est toujours ennuyeux ces affaires, j'aurais tendance à dissocier un bon film de son auteur ... mais là ça fait beaucoup ! :gne:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le film français aux oscars

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 déc. 2019, 15:31:35

à ce propos voici une analyse juridique (15 minutes) d'une avocate. Ce n'est pas sur ce cas précis mais la logique reste valide. Vous trouverez le commentaire de votre serviteur en dessous de la vidéo directement sur youtube :)

http://www.youtube.com/watch?v=HCywo7BkhZY
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le film français aux oscars

Message non lu par johanono » 22 déc. 2019, 18:42:28

Je ne connaissais pas ce monsieur. J'ai toutefois l'impression que nous vivons une époque avec une confusion croissante entre l'oeuvre et son réalisateur. Nous avons un bon exemple avec les malheurs de Bertrand Cantat. On ne juge plus une œuvre uniquement par rapport à sa qualité artistique, on vérifie aussi si l'auteur est quelqu'un de bien. Ce faisant, on sacrifie au politiquement correct. Par exemple, Sardou serait-il devenu populaire s'il avait eu 40 ans de moins, avec les idées politiques qu'il a manifestées ?

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le film français aux oscars

Message non lu par Papibilou » 23 déc. 2019, 09:08:37

johanono a écrit :
22 déc. 2019, 18:42:28
Je ne connaissais pas ce monsieur. J'ai toutefois l'impression que nous vivons une époque avec une confusion croissante entre l'oeuvre et son réalisateur. Nous avons un bon exemple avec les malheurs de Bertrand Cantat. On ne juge plus une œuvre uniquement par rapport à sa qualité artistique, on vérifie aussi si l'auteur est quelqu'un de bien. Ce faisant, on sacrifie au politiquement correct. Par exemple, Sardou serait-il devenu populaire s'il avait eu 40 ans de moins, avec les idées politiques qu'il a manifestées ?
Sardou oui, Céline moins.
Je n'ai pas dit que l'on ne devait pas exprimer ses idées au cinéma comme ailleurs, mais le choix du film d'un réalisateur communautariste pour représenter la France me semble douteux.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le film français aux oscars

Message non lu par signora » 23 déc. 2019, 10:20:59

Je n'ai pas dit que l'on ne devait pas exprimer ses idées au cinéma comme ailleurs, mais le choix du film d'un réalisateur communautariste pour représenter la France me semble douteux.
voilà ! il y a une différence entre un film choisi pour représenter la France ...
et un spectacle ou on se fait insulter en s'y rendant sous prétexte que l'interprète, l'auteur ... ont un comportement "déviant" .

De plus, cela dépend des époque ce qui est toléré à l'une ne l'est plus à d'autres ... ça devient compliqué !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le film français aux oscars

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 déc. 2019, 18:24:35

Coluche et Michel leeb auraient du mal à faire leurs vieux sketch maintenant. Dans le cas coluche son humour de jackie-je-tune-ma-caisse ne m'aurait pas manqué mais c'est quand même regrettable qu'il faille être validé par la bien pensance pour s'exprimer.
Toute proportions gardée ça ressemble un peu à la censure préalable des régimes totalitaires/dictatoriaux: seuls les opinions validées peuvent être exprimées.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le film français aux oscars

Message non lu par Papibilou » 23 déc. 2019, 20:24:48

Jeff Van Planet a écrit :
23 déc. 2019, 18:24:35
Coluche et Michel leeb auraient du mal à faire leurs vieux sketch maintenant. Dans le cas coluche son humour de jackie-je-tune-ma-caisse ne m'aurait pas manqué mais c'est quand même regrettable qu'il faille être validé par la bien pensance pour s'exprimer.
Toute proportions gardée ça ressemble un peu à la censure préalable des régimes totalitaires/dictatoriaux: seuls les opinions validées peuvent être exprimées.
Je n'ai pas contesté l'intérêt du film en tant que spectacle. J'en conteste le choix pour représenter la France.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le film français aux oscars

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 déc. 2019, 07:35:34

@Papibilou question: s'agit-il de représenté la france? Je ne le pense pas. Ce que les gens font ce n'est pas la france qui le fait.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le film français aux oscars

Message non lu par Nombrilist » 24 déc. 2019, 08:08:37

Encore une fois, un film, ça ne se récompense pas. C'est son auteur qui l'est.

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré