César 2021 : « Naufrage », « Sans humour »… Les critiques pleuvent contre la cérémonie

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: César 2021 : « Naufrage », « Sans humour »… Les critiques pleuvent contre la cérémonie

Message non lu par El Fredo » 16 mars 2021, 19:00:09

Ma femme a adoré, elle est ultra-fan depuis l'enfance et a déjà vu tous les épisodes plusieurs fois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: César 2021 : « Naufrage », « Sans humour »… Les critiques pleuvent contre la cérémonie

Message non lu par artragis » 16 mars 2021, 19:12:09

tu as cet exemple de bonne critique de nicky larson https://www.youtube.com/watch?v=a-rsAUstYZY
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: César 2021 : « Naufrage », « Sans humour »… Les critiques pleuvent contre la cérémonie

Message non lu par pierre30 » 17 mars 2021, 08:42:00

Lorsque je vais au cinéma, c'est pour me détendre. C'est different lorsque je vais à une expo de peinture. Je pense qu'une majorité de gens fait la même chose. Mais il en existe qui vont au cinéma voir de l'art. Cannes s' adresse à ceux là, et le "cinéma français" se targue de faire de l'art et parfois de la politique ou de l'éducation des masses (un peu URSS, en fait). Hollywood produit de l'entertainment. Ils s' adressent aux gens qui bossent la semaine et se détendent au cinéma.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: César 2021 : « Naufrage », « Sans humour »… Les critiques pleuvent contre la cérémonie

Message non lu par fan2machiavel » 17 mars 2021, 08:56:22

El Fredo a écrit :
16 mars 2021, 17:34:31
J'apprécie les films de Philippe Lacheau en général (Baby Sitting, Alibi.com etc), c'est toujours une franche rigolade avec toute ma famille, mais pour des raisons qui m'échappent il récolte un niveau de haine assez incroyable sur les réseaux sociaux et le petit monde du 7e Art parisien. Pour moi c'est encore un signe de la déconnexion de ce milieu avec les goûts du public, il n'y a aucune honte à apprécier les comédies populaires et l'humour sans prétention. Pour illustrer, Nicky Larson s'est fait descendre en France pour des raisons bidons (sexisme, homophobie, humour lourd) alors que les fans japonais n'ont pas tari d'éloge sur la fidélité du film à l'anime original tant sur l'esprit que sur la forme.
A sa sortie Nicki Larson a été globalement appréciée y compris par la presse et les réseaux sociaux. je ne dis pas non plus que la critique était dithyrambique et il y en a qui non pas aimé mais globalement il a été vu positivement. Là où il s'est pris une grande campagne de haine çà a été a son annonce et aux bandes annonces; là oui, on entendait des "encore un film français pourri" "on va salir un excellent manga"...
On en revient à ce que je disait quand un film de divertissement français sort, on dit toujours que ça va être un film de m.... car il est français.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: César 2021 : « Naufrage », « Sans humour »… Les critiques pleuvent contre la cérémonie

Message non lu par fan2machiavel » 17 mars 2021, 09:11:10

pierre30 a écrit :
17 mars 2021, 08:42:00
Lorsque je vais au cinéma, c'est pour me détendre. C'est different lorsque je vais à une expo de peinture. Je pense qu'une majorité de gens fait la même chose. Mais il en existe qui vont au cinéma voir de l'art. Cannes s' adresse à ceux là, et le "cinéma français" se targue de faire de l'art et parfois de la politique ou de l'éducation des masses (un peu URSS, en fait). Hollywood produit de l'entertainment. Ils s' adressent aux gens qui bossent la semaine et se détendent au cinéma.
Le cinéma français produit aussi beaucoup de film de divertissement. Même si je n'en suis pas fan, la plupart des nombreuses comédies françaises sont tout sauf intellectuelles (on les critique justement souvent pour être complétement débile) et mine de rien on produit aussi du divertissement en dehors du cadre des comédies: le chant du loup est un film de guerre qui aurait été considéré comme un petit blockbuster s'il avait été américain, grave est un film d'horreur...
De même le cinéma américain produit aussi des films intellectuels. Il n'y a qu'à regarder les films à oscars; la plupart prétendent faire de l'art et font clairement de la politique.
En France, il y a 2 choses qui marchent bien au cinéma: les comédies et l'animation. Ce qui fait d'ailleurs que beaucoup de réalisateurs se forcent clairement à faire des comédies. C'est aussi pour çà qu'on a pas mal de comédies vraiment merdiques car on sent que ce n'est pas ce que les réalisateurs veulent faire (d'ailleurs, souvent, les moments où ces films ont de bonnes scènes c'est justement quand ils arrêtent de vouloir être drôle). Les drames sociaux s'en sortent globalement bien. les films d'action, c'est assez variable. Par contre les film d'horreur n'intéresse clairement pas le publique français.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: César 2021 : « Naufrage », « Sans humour »… Les critiques pleuvent contre la cérémonie

Message non lu par johanono » 17 mars 2021, 09:14:04

fan2machiavel a écrit :
17 mars 2021, 09:11:10
pierre30 a écrit :
17 mars 2021, 08:42:00
Lorsque je vais au cinéma, c'est pour me détendre. C'est different lorsque je vais à une expo de peinture. Je pense qu'une majorité de gens fait la même chose. Mais il en existe qui vont au cinéma voir de l'art. Cannes s' adresse à ceux là, et le "cinéma français" se targue de faire de l'art et parfois de la politique ou de l'éducation des masses (un peu URSS, en fait). Hollywood produit de l'entertainment. Ils s' adressent aux gens qui bossent la semaine et se détendent au cinéma.
Le cinéma français produit aussi beaucoup de film de divertissement. Même si je n'en suis pas fan, la plupart des nombreuses comédies françaises sont tout sauf intellectuelles (on les critique justement souvent pour être complétement débile) et mine de rien on produit aussi du divertissement en dehors du cadre des comédies: le chant du loup est un film de guerre qui aurait été considéré comme un petit blockbuster s'il avait été américain, grave est un film d'horreur...
De même le cinéma américain produit aussi des films intellectuels. Il n'y a qu'à regarder les films à oscars; la plupart prétendent faire de l'art et font clairement de la politique.
En France, il y a 2 choses qui marchent bien au cinéma: les comédies et l'animation. Ce qui fait d'ailleurs que beaucoup de réalisateurs se forcent clairement à faire des comédies. C'est aussi pour çà qu'on a pas mal de comédies vraiment merdiques car on sent que ce n'est pas ce que les réalisateurs veulent faire (d'ailleurs, souvent, les moments où ces films ont de bonnes scènes c'est justement quand ils arrêtent de vouloir être drôle). Les drames sociaux s'en sortent globalement bien. les films d'action, c'est assez variable. Par contre les film d'horreur n'intéresse clairement pas le publique français.
Ton constat me semble assez curieux, j'aurais plutôt fait le constat inverse, à savoir :
- des films français un peu trop "intellectuels" et "politiques" pour intéresser le grand public,
- et inversement, des producteurs américains qui savent s'adresser au grand public.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: César 2021 : « Naufrage », « Sans humour »… Les critiques pleuvent contre la cérémonie

Message non lu par fan2machiavel » 17 mars 2021, 09:24:50

johanono a écrit :
17 mars 2021, 09:14:04


Ton constat me semble assez curieux, j'aurais plutôt fait le constat inverse, à savoir :
- des films français un peu trop "intellectuels" et "politiques" pour intéresser le grand public,
- et inversement, des producteurs américains qui savent s'adresser au grand public.
Il ne faut pas mettre tous les films français et américains dans le même panier.
Le cinéma français produit des films intellectuels mais aussi beaucoup de film qui ne le sont clairement pas (tu ne vas me dire quoi que tu puisse penser de ces films que les tuches, gigolo, camping etc. sont des films intellectuels)
De même le cinéma américain produit des films grand publiques mais pas que. Une grosse partie du cinéma américain est aussi très intellectuel.

Et par ailleurs, intellectuel et qui intéresse le public ce n'est pas incompatible. On peut avoir des films grand public avec des prétentions intellectuelles (black panther, joker, edmond ...) et à l'inverse des films intellectuels pouvant intéresser le grand publique (jusqu'à la garde, the big short ...)

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: César 2021 : « Naufrage », « Sans humour »… Les critiques pleuvent contre la cérémonie

Message non lu par pierre30 » 17 mars 2021, 10:41:01

La com que fait le milieu du cinema met en avant les films intellos et les drames sociaux qui intéressent peu le grand public. Les autres n'ont pas besoin de cette com pour attirer le public. C'est vrai qu'il y a des comédies sympas et d'autres qui m'attirent moins. C'est une affaire de goûts aussi : les effets spéciaux pendant 60 minutes sur un film qui dure 80 minutes, c'est pas trop ce qui me plaît, par exemple.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: César 2021 : « Naufrage », « Sans humour »… Les critiques pleuvent contre la cérémonie

Message non lu par pierre30 » 17 mars 2021, 10:46:47

fan2machiavel a écrit :
17 mars 2021, 09:24:50
johanono a écrit :
17 mars 2021, 09:14:04


Ton constat me semble assez curieux, j'aurais plutôt fait le constat inverse, à savoir :
- des films français un peu trop "intellectuels" et "politiques" pour intéresser le grand public,
- et inversement, des producteurs américains qui savent s'adresser au grand public.
Il ne faut pas mettre tous les films français et américains dans le même panier.
Le cinéma français produit des films intellectuels mais aussi beaucoup de film qui ne le sont clairement pas (tu ne vas me dire quoi que tu puisse penser de ces films que les tuches, gigolo, camping etc. sont des films intellectuels)
De même le cinéma américain produit des films grand publiques mais pas que. Une grosse partie du cinéma américain est aussi très intellectuel.

Et par ailleurs, intellectuel et qui intéresse le public ce n'est pas incompatible. On peut avoir des films grand public avec des prétentions intellectuelles (black panther, joker, edmond ...) et à l'inverse des films intellectuels pouvant intéresser le grand publique (jusqu'à la garde, the big short ...)
Un film divertissant peut aussi être intello et de bonne qualité artistique. Mais le grand public recherchera d'abord l'aspect divertissant, le reste est un peu la cerise sur le gâteau.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: César 2021 : « Naufrage », « Sans humour »… Les critiques pleuvent contre la cérémonie

Message non lu par Nombrilist » 17 mars 2021, 10:50:54

Perso, je regarde des films pour poser mon cerveau.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: César 2021 : « Naufrage », « Sans humour »… Les critiques pleuvent contre la cérémonie

Message non lu par fan2machiavel » 17 mars 2021, 12:07:46

Perso j'aime bien les 2.
Je prends plaisir à regarder un film qui repose le cerveau genre blockbuster mais j'aie aussi les films plus "intellectuels". Ensuite, regarder un film "intellectuel" peut aussi reposer le cerveau. Beaucoup sont juste beau et on a juste à se laisser porter par la poésie du film.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: César 2021 : « Naufrage », « Sans humour »… Les critiques pleuvent contre la cérémonie

Message non lu par pierre30 » 17 mars 2021, 12:15:08

La difficulté est de trouver celui qui me plaira parmis les 7 ou 8 qui vont me saouler. Du coup je fais l'impasse.
En fait je ne suis pas assez cinéphile pour lire les critiques qui pourraient me guider.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: César 2021 : « Naufrage », « Sans humour »… Les critiques pleuvent contre la cérémonie

Message non lu par Camille » 17 mars 2021, 13:49:27

Oui, cette distinction entre films divertissants et films intellos n'a pas de sens, l'un n'excluant pas l'autre.

Mais divertissant ou intello, je trouve que le cinéma français manque souvent d'originalité, d'audace dans son écriture, il y a trop de tabous et d'autocensure et c'est encore plus vrai en matière de séries.

D'ailleurs, il serait temps de dissocier le cinéma des séries, qui ont aujourd'hui les mêmes moyens matériels et humains (les séries tendent à exploser le budget maintenant, Le Seigneur des Anneaux en série coûtera la bagatelle... d'un milliard de dollars). Je ne crois pas qu'on ait un équivalent français des Golden Globes par exemple.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: César 2021 : « Naufrage », « Sans humour »… Les critiques pleuvent contre la cérémonie

Message non lu par Nombrilist » 17 mars 2021, 15:34:08

Le film policier français typique: pas de musique, aucun dynamisme dans les scènes et répliques au compte-goutte. Succès garanti.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: César 2021 : « Naufrage », « Sans humour »… Les critiques pleuvent contre la cérémonie

Message non lu par pierre30 » 17 mars 2021, 16:59:52

Dans le genre policier, je prefere parfois certains vieux Jean Gabin que d'autres policiers Hollywood. Les effets spéciaux n'apportent rien dans ce cas. Peut être l'effet de l'âge :gratte:
Les séries sont souvent meilleures que les films.

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré