Israël en passe d'être exclu de l'Eurovision

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Israël en passe d'être exclu de l'Eurovision

Message non lu par Yakiv » 02 mars 2024, 14:52:49

Je crains que l'Eurovision ne révèle cette année le peu d'empathie des Européens vis-à-vis de ce qui a été la plus grande attaque terroriste du 21ème siècle.

2 scénarios possibles, Israël participe ou ne participe pas.

Si Israël ne participe pas au motif que la chanson relatant les massacres d'octobre 2023 serait politique, ce serait un scandale disons-le. Un scandale d'autant plus grand qu'il viendrait démontrer le "2 poids - 2 mesures". À ma grande satisfaction, l'Ukraine avait remporté le concours Eurovision de 2016 avec une chanson de Jamala évoquant les massacres et déportations russes commis en Crimée pendant la seconde guerre mondiale. Mais évidemment que cette chanson avait un sens politique.

Si Israël participe, j'ai bien peur du résultat, ou bien Israël ne sera tout simplement pas qualifié pour la finale diffusée à la TV...

Cette censure des sujets "politiques" à l'Eurovision me semble d'une grande hypocrisie, cette clause devrait tout simplement être supprimée.
Ouest France a écrit :
Eurovision : la chanson d’Israël à nouveau refusée à cause de ses allusions aux attaques du Hamas

Israël se voit à nouveau refuser une chanson par l’Union européenne de radiotélévision (Uer) en raison de ses allusions politiques. Intitulée « Dance Forever », celle-ci faisait allusion aux attaques perpétrées par le Hamas au festival de musique, le 7 octobre dernier.
https://www.ouest-france.fr/medias/tele ... 60257def44

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Israël en passe d'être exclu de l'Eurovision

Message non lu par les orteils » 03 mars 2024, 14:27:02

- une première dérogation pour qu'Israël participe à l'Eurovision plutôt qu'à l'Asiavision
- une autre pour que le règlement ne lui soit pas appliqué
- une petite dernière pour le qualifier pour la finale
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Israël en passe d'être exclu de l'Eurovision

Message non lu par Yakiv » 03 mars 2024, 15:08:09

les orteils a écrit :
03 mars 2024, 14:27:02
- une première dérogation pour qu'Israël participe à l'Eurovision plutôt qu'à l'Asiavision
- une autre pour que le règlement ne lui soit pas appliqué
- une petite dernière pour le qualifier pour la finale
On est bien d'accord que si on avait appliqué à l'Ukraine le même règlement avec la même forme de zèle que celui qu'on est en train de faire subir à Israël, non seulement l'Ukraine n'aurait pas remporté le concours de 2016 mais en plus elle aurait été exclue de toute participation ?

Un peu d'honnêteté intellectuelle pourrait quand même transpirer malgré les sentiments les plus anti-israéliens.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Israël en passe d'être exclu de l'Eurovision

Message non lu par les orteils » 03 mars 2024, 20:10:20

L'honnêteté intellectuelle consiste à condamner les magouilles, d'où qu'elles viennent, plutôt que de toutes les tolérer.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Israël en passe d'être exclu de l'Eurovision

Message non lu par Yakiv » 04 mars 2024, 09:12:06

les orteils a écrit :
03 mars 2024, 20:10:20
L'honnêteté intellectuelle consiste à condamner les magouilles, d'où qu'elles viennent, plutôt que de toutes les tolérer.
Quand les "magouilles" consisteront à évoquer l'histoire d'un pays dans une chanson, y relater des valeurs, c'est qu'on aura vraiment plus à faire à d'autres types de magouilles.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Israël en passe d'être exclu de l'Eurovision

Message non lu par les orteils » 04 mars 2024, 14:52:50

Il y a un règlement, chercher à le contourner c'est magouiller.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Israël en passe d'être exclu de l'Eurovision

Message non lu par Yakiv » 06 mars 2024, 08:01:59

les orteils a écrit :
04 mars 2024, 14:52:50
Il y a un règlement, chercher à le contourner c'est magouiller.
Les règlements s'interprètent et ils s'interprètent toujours, avec plus ou moins de zèle, avec plus ou moins de tolérance, d'autant plus sur une question comme celle-là.
Moi j'ai toujours considéré par exemple que "tout est politique".
Si tu considères qu'une chanson qui retrace l'histoire d'un pays ou d'une région est politique alors tu peux aussi partir du principe qu'envoyer un chanteur trans à l'Eurovision c'est politique (France 2019, Bilal Hassani et d'autres avant et après lui).
Bref, arrêtons un peu l'hypocrisie !
(quand on aime pas Israël - comme toi par exemple -, eh bien on prône le zèle pour les emmerder).

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2113
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Israël en passe d'être exclu de l'Eurovision

Message non lu par Kadavre » 06 mars 2024, 08:48:12

La chanson populaire a toujours été un mode d'expression politique, mais il faut dire que l'Eurovision est un concours de nullité et de mauvais goût. Je ne sais pas qui peut regarder ce truc. Mais exclure Israël parce que la chanson présentée parle des massacres du 7 octobre, c'est juste abject.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Israël en passe d'être exclu de l'Eurovision

Message non lu par les orteils » 08 mars 2024, 15:41:30

Yakiv a écrit :
06 mars 2024, 08:01:59
les orteils a écrit :
04 mars 2024, 14:52:50
Il y a un règlement, chercher à le contourner c'est magouiller.
Les règlements s'interprètent et ils s'interprètent toujours, avec plus ou moins de zèle, avec plus ou moins de tolérance, d'autant plus sur une question comme celle-là.
Moi j'ai toujours considéré par exemple que "tout est politique".
Si tu considères qu'une chanson qui retrace l'histoire d'un pays ou d'une région est politique alors tu peux aussi partir du principe qu'envoyer un chanteur trans à l'Eurovision c'est politique (France 2019, Bilal Hassani et d'autres avant et après lui).
Bref, arrêtons un peu l'hypocrisie !
(quand on aime pas Israël - comme toi par exemple -, eh bien on prône le zèle pour les emmerder).
Arrêtons surtout les procès d'intention : je suis pour le respect des règlements, quel que soit le pays, Israël cette année, l'Ukraine que tu as citée et tous ceux que tu veux ! Tu admets être dans l'interprétation, ce qui laisse la place au clientélisme : je préfère une règle, la même pour tous.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Israël en passe d'être exclu de l'Eurovision

Message non lu par Yakiv » 09 mars 2024, 00:43:56

Kadavre a écrit :
06 mars 2024, 08:48:12
La chanson populaire a toujours été un mode d'expression politique, mais il faut dire que l'Eurovision est un concours de nullité et de mauvais goût. Je ne sais pas qui peut regarder ce truc.
C'est un concours qui a son public et une vraie communauté de fans.
Beaucoup de pop mainstream et quelques chansons à la marge (du romantique au déjanté) pour attirer un large public.
Kadavre a écrit :
06 mars 2024, 08:48:12
Mais exclure Israël parce que la chanson présentée parle des massacres du 7 octobre, c'est juste abject.
En effet.
les orteils a écrit :
08 mars 2024, 15:41:30
Arrêtons surtout les procès d'intention : je suis pour le respect des règlements, quel que soit le pays, Israël cette année, l'Ukraine que tu as citée et tous ceux que tu veux ! Tu admets être dans l'interprétation, ce qui laisse la place au clientélisme : je préfère une règle, la même pour tous.
Pour déterminer ce qui est "politique" (au sens large...) de ce qui ne l'est pas, il est inévitable d'en passer par de "l'interprétation", que tu le veuilles ou non.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Israël en passe d'être exclu de l'Eurovision

Message non lu par les orteils » 09 mars 2024, 08:50:14

C'est pour ça que le sens strict évite toute contestation, les procès d'intention... sauf que toutes ces instances (eurovision, JO, Fifa...) sont plus ou moins politiques.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Israël en passe d'être exclu de l'Eurovision

Message non lu par Yakiv » 09 mars 2024, 09:23:23

les orteils a écrit :
09 mars 2024, 08:50:14
C'est pour ça que le sens strict évite toute contestation, les procès d'intention... sauf que toutes ces instances (eurovision, JO, Fifa...) sont plus ou moins politiques.
Donc au sens large, la France n'aurait pas pu faire concourir Bilal Hassani à l'Eurovision... :zinzin:

Par contre, si on parle de "sens strict", c'est très différent, le sens strict est au contraire restreint. Aucune chanson n'appelait à voter pour tel ou tel parti / candidat, aucune chanson n'en faisait l'apologie. Au sens strict, la chanson israélienne, comme la chanson ukrainienne, ont leur place dans le concours.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Israël en passe d'être exclu de l'Eurovision

Message non lu par les orteils » 09 mars 2024, 10:56:28

Bilal Hassani je ne connais pas (je ne me suis jamais intéressé à ce concours, je n'écoute pas ce genre de musique ! ). Selon moi n' l'Ukraine ni Israël ne doivent concourir avec des chansons prêtant à confusion. Il suffit d'imaginer en face l'équivalent pro russe ou palestinien pour faire de ce concours un champ de bataille politique.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2113
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Israël en passe d'être exclu de l'Eurovision

Message non lu par Kadavre » 09 mars 2024, 13:34:05

les orteils a écrit :
09 mars 2024, 10:56:28
Il suffit d'imaginer en face l'équivalent pro russe ou palestinien pour faire de ce concours un champ de bataille politique.
Il vaut mieux batailler avec des chansons que les armes aux poings.

J'ai cherché les paroles de la chanson sur internet, et voilà [ci-dessous]. Il n'y a vraiment pas de quoi fouetter un chat. Rien d'explicite, rien de politique ni de polémique dans ce texte :
Celui qui écrit l'histoire
Se tient avec moi
Regarde dans mes yeux et voit
Les gens partent mais ne disent jamais au revoir

Quelqu'un a volé la lune ce soir
A pris ma lumière
Tout est noir et blanc

Qui est le fou qui t'a dit
Que les garçons ne pleurent pas
Des heures et des heures et des fleurs
La vie n'est pas un jeu pour les lâches

Pourquoi le temps devient-il fou
Chaque jour je perds la tête
Je m'accroche dans ce voyage mystérieux
Dansant dans la tempête

Nous n'avons rien à cacher
Ramène-moi à la maison
Et laisse le monde derrière
Et je te promets que plus jamais
Je suis encore mouillé de cette pluie d'octobre
Pluie d'octobre

Vivant dans un fantasme
Extase
Tout est censé être
Nous passerons mais l'amour ne mourra jamais

Des heures et des heures et des fleurs
La vie n'est pas un jeu pour les lâches
Pourquoi le temps devient-il fou
Chaque jour je perds la tête
Je m'accroche dans ce voyage mystérieux
Dansant dans la tempête

Nous n'avons rien à cacher
Ramène-moi à la maison
Et laisse le monde derrière
Et je te promets que plus jamais
Je suis encore mouillé de cette pluie d'octobre
Pluie d'octobre

Il n'y a plus d'air pour respirer
Il n'y a pas de place
Je ne suis plus là de jour en jour
Tous sont de bons enfants, un par un

https://www.paroles.net/eden-golan/paro ... traduction

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Israël en passe d'être exclu de l'Eurovision

Message non lu par les orteils » 09 mars 2024, 15:31:21

Kadavre a écrit :
09 mars 2024, 13:34:05
Il vaut mieux batailler avec des chansons que les armes aux poings.
Donc tu reconnais que c'est bien le but : libre à l'Eurovision de refuser d'être instrumentalisé.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré