Le Film l'Assaut
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Bonjour, Le 26 décembre 1994, des millions de téléspectateurs retiennent leur souffle. Ils assistent, en direct de l’aéroport de Marseille-Marignane, à l’assaut par le GIGN d’un Airbus d’Air France, en provenance d’Alger, détourné par quatre pirates de l’air. Une première télévisuelle dans tous les sens du terme: dans leur salon, les spectateurs sont aux premières loges. Mais aussi une dramaturgie de l’image qui annonce les retransmissions du 11 septembre 2001 à New York avec l’effondrement des Tours jumelles. A l’époque de l’intervention du GIGN, Julien Leclercq a 14 ans. Le futur réalisateur de Chrysalis se dit "énormément marqué". Pour réaliser L’Assaut, il s’est inspiré du livre d’un ancien gendarme d’élite qui a participé à l’action. Tout le film baigne dans le respect scrupuleux des faits avec, en point d’orgue, l’assaut proprement dit reconstitué au plus près de la réalité. Le cinéaste reconnaît avoir pris pour modèle Bloody Sunday ou Vol 93, de Paul Greengrass. Exercice à moitié réussi. Si les scènes d’action sont réussies, plutôt dans la sobre efficacité que dans l’épate, le reste est moins convaincant. De l’inquiétude de la femme du héros à coups de gros plans sur son visage anxieux au personnage peu crédible d’une jeune haut fonctionnaire qui affronte terroristes et supérieurs avec le même aplomb, autant de séquences qui surlignent inutilement la tension du récit.
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