Le Livre "off" : Ce que N. Sarkozy n'aurait jamais dû nous d

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 11 mars 2011, 11:04:00

Bonjour,

C’est le livre qui va rendre hystériques les sarkozystes et déclencher une belle polémique. Dans [Off], Maurice Szafran et Nicolas Domenach, les deux journalistes de Marianne, racontent vingt années de conversations avec Nicolas Sarkozy. La dernière datant du 17 mai 2008. Les auteurs avouent d’emblée avoir "pu être proches de Nicolas Sarkozy", avoir pu céder à son pouvoir de séduction avant de rompre avec lui. Marianne est devenu le champion médiatique de l’antisarkozysme.   Le résultat est édifiant. Des scènes cocasses (l’interview d’un Sarkozy torse nu) succèdent à des phrases d’une rare violence ("J’suis pas un clébard, moi"). Sarkozy parle cash. Sans hypocrisie. Traite à peu près tous les politiques de "c..." (Chirac en tête), de "fous" (Villepin et Juppé), de "mou" (Fillon) ou de "serpillière" (Raffarin). Reproche aux auteurs de "gagner du pognon" sur son dos.   Le résultat, ce Sarkozy en paroles et images, brut de décoffrage, est aussi dérangeant car la plupart de ces conversations off datent d’avant 2007. Certes, ces pages éclairent la personnalité de celui qui a succédé à Jacques Chirac et dont on voit bien à quel point elle trouble l’opinion. Mais on peut se demander pourquoi les deux journalistes ont tant attendu pour publier leur livre. À treize mois de la présidentielle? Au final, le président de la République mais aussi le journalisme sortent abîmés de ces 275 pages. Quant à Sarkozy, il confiait mercredi dernier: "Qu’est-ce que vous écrirez quand je ne serai plus là?"    [Off] Ce que Nicolas Sarkozy n’aurait jamais dû nous dire, de Maurice Szafran et Nicolas Domenach, Fayard, 275 p., 18 euros, en librairie.   Le Jdd.fr

Lirez vous ce livre ? Ou l'avez vous déjà lu ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 11 mars 2011, 11:20:00

Je suis personnellement outré du comportement de ces journalistes qui trahissent une sorte de secret professionnel moral. Cela devrait être un motif de radiation. Sauf si la sortie du bouquin a été approuvée par Sarko lui-même. Mais j'en doute.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 11 mars 2011, 13:10:00

Et ça vient de journalistes de Marianne qui se permettent par ailleurs de donner des leçons de morale à tout le monde... 

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 11 mars 2011, 14:06:00

ouais ... entre le désir d'informer ou de faire du buzz pour faire un peu de fric, je pense que la motivation première est plutôt à chercher du coté de la seconde raison.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 11 mars 2011, 14:46:00

De toute façon Marianne marche essentiellement avec des "coups".
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Vilaine » 11 mars 2011, 15:35:00

Nombrilist a écrit : Je suis personnellement outré du comportement de ces journalistes qui trahissent une sorte de secret professionnel moral. Cela devrait être un motif de radiation. Sauf si la sortie du bouquin a été approuvée par Sarko lui-même. Mais j'en doute.
Je suis d'accord. C'est scandaleux. Quelque soit le personnage politique. Quel modèle de société donnons nous à nos enfants. Sic
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 11 mars 2011, 17:50:00

J'ai arrêté de lire Marianne depuis un an, et je ne suis pas près d'y retourner.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 11 mars 2011, 18:47:00

Un livre qui décrit Sarko comme un punk de banlieue c'est pas un livre à charge, c'est un cadeau tombé du ciel pour le président de la République. Ca va le rendre sympathique auprès des jeunes.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Message non lu par Blaise » 21 mars 2011, 18:54:00

Le "off", c'est "off", point final. Même réserves que celles exprimées plus haut, on ne sort pas ce genre de chose, ça n'apporte rien au débat (M. Sarkozy parle parfois mal ? que c'est original et surtout inattendu) et ça n'est pas déontologiquement acceptable. 
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Burdigala
Messages : 1052
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Burdigala » 21 mars 2011, 19:11:00

Violer la tradition du "off" comme le font ces journalistes, montre la tendance actuelle, se faire du sarko à la moindre occasion, mais venant de journalistes de Marianne ne m'étonne guère, ce magzaine avait une certaine qualité journalistique fut une époque, mais depuis qu'ils ont versé dans l'anti-sarkozysme primaire, ce dernier a perdu beaucoup de son attrait. Le "off" a toujours éxisté, la tradition fesait que ça restait entre les journalistes et la personnalité, alors ou ces journaliste ne savait plus comment faire pour verser un peu plus dans l'anti-sarko quitte à brader un principe éxistant depuis des décénies ou alors ils avaient besoin de fric pour financer la piscine de leur loft à bobo, car de De Gaulle à Chirac, si on avait publié les "off" de tous les Présidents français, cela devait être tout aussi croustillant.
Aprés on nous dit que Sarko tient la presse, on est pourtant bien loin de l'époque Miterrand où ce dernier usait d'écoutes téléphoniques et méthodes barbouzardes pour intimider des journalistes ayant en leur possession des infos dérangeantes à l'encontre de tonton. 

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 21 mars 2011, 19:32:00

La déontologie n'a rien à voir dans cette histoire. Il faut quand même noter que les politiciens sont les premiers à faire fuiter leur "off" quand ça les arrange.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 21 mars 2011, 19:33:00

Pour ma part je suis abonné à Marianne. Ils ont mis un (long) extrait du bouquin [Off] dans un de leur numéro, mais je ne l'ai pas lu car c'est vrai que c'est du marketing, pour vendre leur bouquin. Ce que l'on peut reprocher à Marianne, c'est qu'ils sont bons pour critiquer, mais quand il s'agit de proposer quelque chose... ben ... ben... y'a quelqu'un ???

Burdigala
Messages : 1052
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Burdigala » 21 mars 2011, 19:38:00

racaille a écrit :La déontologie n'a rien à voir dans cette histoire. Il faut quand même noter que les politiciens sont les premiers à faire fuiter leur "off" quand ça les arrange.

Je n'ai pas parlé de déontologie, mais de principe et tradition concernant le "off", ce qui n'est pas pareil.

Avatar du membre
domi
Messages : 880
Enregistré le : 20 mars 2010, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)
Localisation : 63000

Message non lu par domi » 21 mars 2011, 19:40:00

Son franc parler "ON" nous a séduit ;sa vulguarité "off " nous dérange et nous montre les mirages de la politique ...il a deux visages et on s'y perd ;notre société schizoide ne sait plus à quel JANUS se vouer ...
Je ne lirai pas ce livre entendre une heure ses auteurs à la radio m'a suffit !leurs dires corroborent plusieurs témoignages précedemment entendus ,je ne les mets pas en doute ;par contre ils ont eu un statut de "proches " et trahissent en quelle sorte pour le FRIC ;ils n'ont pas d'honneur ...
« La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Gandhi, extrait de Tous les hommes sont frères

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 21 mars 2011, 20:16:00

Burdigala a écrit :
racaille a écrit :La déontologie n'a rien à voir dans cette histoire. Il faut quand même noter que les politiciens sont les premiers à faire fuiter leur "off" quand ça les arrange.

Je n'ai pas parlé de déontologie, mais de principe et tradition concernant le "off", ce qui n'est pas pareil.
Désolé c'est pas à ton commentaire en particulier que je réagissais mais aussi aux deux précédents le tiens. C'est Blaise qui a parlé de déontologie. J'aurais dû le citer pour que la discussion soit plus lisible.

Il y a certes eu une tradition du "off" mais Sarkozy y a mis fin lors de sa campagne de 2007. A cette occasion le "off" est devenu rapidement le principal outil de buzz de l'UMP. Je crois même que quelques livres traitaient de cette mutation en 2007/2008.

Dès lors il n'est pas étonnant que des journalistes utilisent aussi le "off", devenu profane, pour faire leur propre buzz. C'est de bonne guerre. Les politiques utilisent les journalistes à leur convenance, il est légitime que ces derniers fassent de même.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré