Stephen King

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Répondre
Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 20 mars 2011, 20:34:00

Dôme (Under the Dome) est un roman d'horreur de Stephen King, paru le 10 novembre 2009 aux USA et le 2 Mars 2011 en France, en deux tomes, aux éditions Albin Michel.

L'histoire : La petite ville de Chester's Mill est soudain coupée du monde par un dôme transparent. À l'intérieur, l'horreur se déchaîne.

Genêse du roman : Stephen King a commencé en 1983 à travailler sur une histoire nommée initialement The Cannibals, qui traitait à l'origine de locataires d'appartements qui se trouvent enfermés dans leur immeuble. Il a abandonné cette histoire par deux fois.
Le roman, après de nombreux remaniements, est finalement intitulé Under the Dome et est achevé en août 2009. Il contient 1 072 pages, numéro trois au palmarès des romans les plus gros de Stephen King (après Le Fléau et Ca). Selon l'auteur, Dôme traite de quelques sujets déjà apparus dans Le Fléau de manière plus allégorique.

Accueil et disctinctions : Le roman est resté neuf semaines (dont une à la première place) sur la New York Times Best Seller list, y apparaissant directement à la première place le 29 novembre 2009
En 2010, Dôme a été nommé au prix Locus du meilleur roman de science-fiction, terminant à la septième place, et au prix British Fantasy du meilleur roman.
Il est classé 12ème au Top 50 des ventes de la Fnac de cette semaine.

Pour ma part, je viens de commencer le Tome 1, et je le trouve vraiment bien.

Y-a-t-il des amateurs de Stephen King ? ou des détracteurs ? Si oui, faites part de votre avis sur cet auteur, de ces livres, etc...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 20 mars 2011, 22:02:00

Je trouve ces livres trop longs pour le genre horreur/fantastique. On y perd en mordant.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 20 mars 2011, 22:05:00

Pourtant il y certains de ses livres qui sont courts...

Du mordant ? Comment ça ? ... du gore ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 20 mars 2011, 22:06:00

C'est vrai que des fois il tire un peu à la ligne. Je trouve Lovecraft plus efficace dans le genre. Cela dit j'apprécie certaines oeuvres de King. J'ai récemment lu "Le sang du dragon", c'était sympa (quoi qu'un peu long icon_cheesygrin )
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 20 mars 2011, 22:11:00

Du mordant ? Comment ça ? ... du gore ?
Du ryhtme.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 20 mars 2011, 22:12:00

Je n'ai jamais accroché aux romans de S. King que j'ai essayé de lire. Quand j'étais ado j'ai commencé Cujo mais je ne suis pas allé bien loin. J'ai ensuite commencé Le Talisman et je l'ai presque fini (!). Depuis (plus de 20 ans) je n'ai pas renouvelé l'expérience alors je ne peux pas trop critiquer... Disons que j'ai préféré à l'époque m'embarquer sur la voie HP. Lovecraft, Arthur Macken, August Derleth, Sprague de Camp, etc. Ca doit être l'influence directe du jeu de rôle l'Appel de Cthulhu... :)

Par contre j'ai adoré Shining de Kubrick mais j'ai lu que S. King avait détesté cette adaptation. Pas lu le roman, peux pas dire... Niveau adaptation j'ai beaucoup aimé Ca même si ce téléfilm fleuve a été réalisé avec les moyens d'une série Z et que les acteurs jouaient comme des savates.

A noter l'interprétation de S. king dans le fameux sketch du film Creepshow, dans le rôle du redneck qui découvre une météorite louche dans son potager. Culte !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 20 mars 2011, 22:17:00

J'ai lu : "Misery" que j'ai adoré. "Marche ou crève" (Signé sous le pseudonyme Richard Bachman) que j'ai adoré.

Et c'est vrai que j'ai commençé à lire : "Jessie", "Ca", "Carrie" ou "Cujo" mais que je n'ai jamais pu arriver à la fin, car ça me décevait à un moment...

J'espère que j'y arriverais pour Dôme.

En tout cas ce que j'aime chez King, c'est son langage cru, ses histoires vraiment bien trouvées, et son sens n'appartenant qu'à lui : ("Nous avons fait le tour de la forme en chaussette qui constitue Chester's Mill et nous voilà de retour Route 119. Et, grâce à la magie de la narration, il ne s'est pas écoulé une seconde..." Extrait de Dôme)

En parlant adaptation : j'ai adoré La ligne verte et Christine au cinéma. J'ai détesté l'adaptation de Misery après avoir lu le bouquin.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 20 mars 2011, 22:35:00

C'est vrai que Christine de J. Carpenter était excellent ! J'ai bien aimé aussi Misery mais la ligne verte pas tant que ça. Des grosses ficelles pour nous tirer la larme, pire qu'un film de Clint Eastwood ou de Spielberg dans sa période couleur pourpre :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 20 mars 2011, 23:03:00

J'ai jamais lu La ligne verte. Mais c'est vrai que quand on voit le film on a tendance à être surpris que ce soit l'adaptation d'un Stephen King...

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 21 mars 2011, 11:21:00

J'ai lu TOUS les Stephen King, y compris ceux écrits sous son vrai nom.
Pour moi, il reste une référence littéraire. Il y en a des biens, des très bien, et des moins bons.

Pas encore lu le dernier, mais je vais m'y atteler dés que possible (il est gros, quand même ...)

Emanuel, es tu vraiment certain que Brechman est un pseudo ? Je dirais que c'est son vrai nom ( Chantier a été écrit, je crois, avant son succes planétaire). Je peux me tromper, en fait, j'ai jamais fait attention icon_mrgreen
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 21 mars 2011, 11:41:00

Stephen King est son vrai nom. Il a de la chance, ça sonne bien ! Pas comme Smet.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 21 mars 2011, 11:56:00

icon_mrgreen
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 21 mars 2011, 14:01:00

Le dernier (Dôme) est peut-être gros mais il est écrit très gros (Editions Albin Michel), du coup ça passe.

Petite note : Bachman est bien un pseudonyme, car son vrai nom est : Stephen Edwin King.

Voilà...

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré