Et "piss Christ" alors ?

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 21 avr. 2011, 00:56:00

J'ai remarqué que personne n'avait encore ouvert de fil de discussion à propos de l'oeuvre d'art détruite il y a quelques jours par des culs-bénis forcenés à Avignon. La photo intitulée Piss Christ, de l'artiste Andres Serrano (1987) s'est pris quelques coups de pioches bien placés le lendemain d'un défilé d'un millier de tordus traditionalistes demandant son décrochage immédiat.

--> http://fr.wikipedia.org/wiki/Piss_Christ
--> http://next.liberation.fr/culture/01012 ... en-avignon

Certes aucune fatwa catho n'a pour le moment été émise à l'encontre de l'artiste. Néanmoins l'archevêque d'Avignon s'est fendu d'un communiqué fleurant bon les années trente et le complot judéo-maçonnique :

--> http://24heuresactu.com/blog/2011/04/18 ... cs-macons-…

Image
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 21 avr. 2011, 07:16:00

Je ne vois pas où est l'"art" là dedans !

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 21 avr. 2011, 09:03:00

Il n'est pas question de l'art,il est question de la position des catholiques dans cette affaire,personnellement je trouve exagérée la réaction des catholiques,et en réalité il n'ont fait que de la publicité à cette artiste.

Le travail d'un artiste est ce qu'il est,quand on aime pas on ne va pas voir,mieux on achète pas,après,je ne suis pas pour policer l'art,chacun sa façon de voir les choses,et puis dans ce cas,il ne faudrait pas caricaturer Mahomet...

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 22 avr. 2011, 10:23:00


 Fin de la parenthèse,on ne va pas se faire dicter ce qu'on doit voir, aimé ou pas, par les cathos !
«Piss Christ» : la justice déboute l'association catholique

Image
Deux photos de l'artiste américain Andres Serrano, dont le célèbre «Piss Christ», représentant un crucifix plongé dans l'urine, ont été détruites dimanche au musée d'art d'Avignon.




Affaire jugée. Le tribunal d'Avignon a débouté mercredi en référé l'association catholique traditionaliste Agrif, qui demandait le retrait d'«Immersion Piss Christ» du site internet de la collection Lambertet de tout support publicitaire.

SUR LE MÊME SUJET
  • VIDEO. «Piss Christ» : le musée rouvre sans incident[/list:u]

    Cette oeuvre photographique controversée de l'artiste américain Andres Serrano, datant de 1987 et exposée dans les locaux de la collection d'art contemporain Yvon Lambert à Avignon, a été au coeur d'une polémique ces derniers jours après avoir été vandalisée ce week-end par des inconnus.

    L'Agrif doit verser 8 000 euros à la collection Lambert

    Le tribunal de grande instance a non seulement débouté l'Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l'identité française et chrétienne (Agrif) de sa demande, mais celle-ci devra verser 8 000 euros à la collection Lambert en raison du préjudice constitué par la procédure.
     
    Me Hervé de Lépinau, avocat de l'Agrif, regrette cette décision, qui montre que  «des chrétiens ne peuvent plus défendre judiciairement aujourd'hui ce qu'ils considèrent être une atteinte à leur dignité et à leur foi» et a fait part de l'intention de l'Agrif de faire appel de ce jugement. Me Agnès Tricoire, conseil de la collection Lambert, s'est au contraire félicitée de cette «condamnation très lourde». «C'est historique et c'est un désaveu cinglant», a-t-elle dit.

    Mercredi matin, une cinquantaine de personnes avaient manifesté devant le palais de justice d'Avignon pour la défense de la liberté d'expression et en soutien au centre d'Art.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 23 avr. 2011, 01:57:00

Toujours pas de fatwa mais des menaces de morts maintenant :

http://www.leparisien.fr/faits-divers/s ... ces-de-mor…
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 23 avr. 2011, 07:05:00

C'est malheureux, mais ça a le mérite de démontrer que quelque soit les religions il y a des fanatiques dans toutes les églises.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 23 avr. 2011, 19:55:00

Libres propos de Gilbert Collard

Une photographie du Christ en croix, d’un mètre 80, surexposée dans une ambiance rouge et or, sang et urine, œuvre de l’artiste Andres Serrano, fervent fouineur des sécrétions humaines, a provoqué la colère de certains catholiques. La photographie a été vandalisée ! L’évêque d’Avignon, ville aux papes perdus, traite le cliché « d’ordure ». Le ministre de la culture, avec son courage hésitant quand il ne s’agit pas de congédier le directeur du théâtre de l’Odéon, à lubrifier de sa voix qui n’en finit plus d’étirer la gomina verbale sur les mots luisants, selon les paramètres invariables de la langue de bois, cette analyse molle : « c’est une atteinte à la liberté de création », « l’œuvre pouvait choquer ». Comme cela, tout le monde est content !

Que dire devant cette croix irradiée d’urine solaire et de sang ? Ma première réaction, à chaud, a été, je le confesse, c’est le mot, d’être choqué. J’ai ressenti, sans réfléchir, comme une agression contre le signe de ma foi, une de plus, me suis-je dit… énervé ! J’ai superposé, au-dessus de l’œuvre pisseuse, les images du film sur les moines de thibérines, et j’ai pensé à ces religieux qui allaient mourir décapités dans le sang et l’urine des morts, avec dans les yeux, la croix de leur Christ. J’ai pensé à ces chrétiens d’Orient, assassinés dans leur église, au pied de cette Croix ensanglantée. J’ai pensé à tous les croyants dont le regard intérieur s’élève en regardant cette élévation, et j’ai été furieux qu’un artiste souille l’image du Sauveur, le premier ami des pauvres en tout genre. Je n’avais même pas vu la photo ! Désolé de devoir à la vérité de le dire, mais cette photo est belle, lumineuse dans l’ordure, flottant entre le matériel et l’immatériel. En revanche, la légende, Piss Christ, qui pianote sur pisse et paix, est du plus mauvais effet vermouth, et semble bien faire le trottoir à la recherche du scandale.
La liberté de création, n’en déplaise à toutounette de la culture, ne doit pas permettre la création de toutes les merdes qui encombrent les musées et bouffent les subventions. Cette photo, c’est de la pisse, mais ce n’est pas de la me... ! De ce point de vue-là, l’opinion de Wendy Becket, critique d’art et carmélite est très intéressante ; elle dit, « cette photo met en évidence ce que par nos péchés nous faisons au Christ. » Cette analyse est d’autant plus pertinente qu’elle rejoint l’aveu tardif, mais significatif de l’artiste, qui se déclare « être un artiste chrétien ». Alors ? Que faire, que dire ? S’agenouiller en prière pour chasser Satan, s’accrocher au chapelet comme à la cordée pour gravir le calvaire photographique, anathématiser l’urinomane, le noyer dans sa piscine mentale de pisse détruire son œuvre ? Non, pas çà, pitié, pas ça !La grande grandeur du Christ, c’est son humanité. Fidèle à nos guenilles physiques, il a voulu les porter jusqu’au linceul, jusqu’au bout, comme nous, dans l’urine, la sueur, le sang, et même dans le désespoir, « Père, pourquoi m’as-tu abandonné ? » Cette photo, peut-être, malgré elle, dit quelque chose du mystère de la Croix. Pourquoi, alors, cette colère ? Elle s’explique par la sociologie ambiante. On interdit ici, une crèche, là une photo du pape dans un cimetière, à tel point qu’en ce pays de culture chrétienne, le chrétien déclaré à la douane laïque, à l’air d’un c.. ringard, coiffé d’un préservatif. À la longue, les sensibilités s’exaspèrent, et, à force de subir des affronts, il se sent discriminé. L’artiste aurait-il osé plonger dans l’urine et le sang Mahomet ou les rouleaux de la Thora, c’est ce que se demandent beaucoup de chrétiens. Ce qui signifie, jusqu’à quand devra-t’on subir ce que l’on n’inflige pas aux autres religions ? Puisqu’on est dans la matière, les chrétiens en ont peut-être, un peu plein le cul, d’être pris pour des c... !

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 23 avr. 2011, 20:03:00

Collard est à même de juger l'art, d'être critique d'art dernière nouvelle,qu'il paie déjà avec sa femme ces billets de TGV au prix qui les justifient parce que c'est quand même un citoyen moyen ,un avocat moyen et un critique d'art nul.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 23 avr. 2011, 20:12:00

Parce que toi, tu es une super critique d'art ?

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 23 avr. 2011, 20:28:00

Non,je donne mon opinion sur la réaction des cathos intégristes,je ne crois pas avoir dit que c'était une oeuvre magistrale ni son contraire,déjà je ne l'ai pas vu en vrai ensuite je ne connais pas l'artiste donc il est assez difficile dans ce cas d'apprécier ou pas son oeuvre puisque sans le connaitre on ne peut pas savoir ce qu'il exprime exactement dans cette provocation,en revanche j'aime l'art et je suis acheteuse de tableau et de sculpture.

Je n'achète pas en fonction de la côte d'un artiste mais en fonction de ce que son oeuvre m'a suscité en émotion et le plaisir que je vais avoir chaque fois que je vais le voir ,le regarder.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 24 avr. 2011, 04:32:00

Ce billet de Collard vaut ce qu'il vaut mais au moins il n'appelle pas au meurtre des impies ni à la destructions des pseudo-idoles. C'est délicat de sa part.

Je n'ai pas apprécié la partie de son plaidoyer très avocat-du-barreau où il cherche à créer une relation de cause à effet entre Piss Christ et le massacre des moines. Outre le fait qu'il s'agit d'une grosse ficelle, cela dessert son propos qui était par ailleurs très sensé pour un croyant modéré.

Il dit être sensible à l'esthétique de la photo et je partage son avis ; indépendamment du sujet la lumière est très belle.

Tout cela ne change rien au fait que les catholiques intégristes qui sont à l'origine de tout ce bordel n'ont rien de bien différent des intégristes musulmans dont on nous rebat les oreilles partout dans les médias. Même obscurantisme, même inculture, même intolérance et même violence.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 24 avr. 2011, 06:45:00

Eux, ils détruisent une œuvre, ils ne font pas 3.000 morts d'un coup.......

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 24 avr. 2011, 08:41:00

Rôô,je fais amende honorable je n'avais lu que le début de l'article de collard et comme en plus il était posté par FIFE,(c'est mal les à priori) ça m'apprendra^^je l'ai cru à charge contre l'oeuvre d'où mon propos aussi épidermique qu' idiot^^.

Heureusement que racaille a fait ce commentaire,car si non je restai sur cette impression.Mais est ce que FIFE a bien lu l'article car c'est à l'encontre de ce que je crois quelle pense..c'est tordu ça...

Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Libre Plume » 24 avr. 2011, 09:04:00

C’est peut-être de l’Art qui exprime une opinion non hostile aux chrétiens, cependant les catholiques sont bouleversés et se sont sentis offensés. Alors on pourra toujours se demander qu’est ce qui démontre là-dedans la légitimité d’une interprétation proprement religieuse du sacré.


Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi, n’est-ce pas.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 24 avr. 2011, 09:18:00

La légitimité,c'est hyper subjectif en art,en tous cas les catholiques ont eu une réaction épidermique sans le vouloir j'ai eu la même,ce qui prouve la bêtise de ce genre de réaction.

Pour ce qui me concerne l'art et le regard d'un artiste sur le monde lui appartient et ne doit pas être jugé par le prisme d'une quelconque religion,la preuve en est ce qu'il dit lui même sur son oeuvre,alors si les cathos ont réagi comme moi,ce que je crois,ils n'ont cas faire comme moi,un bon MEA CULPA^^

Mais en même temps on peut savoir ce que tu penses toa ?

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré