Un château français "made in China"

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Cobalt

Message non lu par Cobalt » 08 mai 2011, 09:16:00

 


Un château français "made in China"
Source : La Tribune.fr -
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A une heure de Pékin, le château Dynasty représente tout l'art de vivre des nouveaux riches chinois, qui ne se refusent rien. Pour eux, l'excès est devenu un véritable mode de vie. Avec l'aide du groupe français Rémy Martin, Dynasty Fine Wines s'est même lancé dans la fabrication de vin rouge chinois, vendu 1.000 euros la bouteille.
"On se croirait en France..." C'est ainsi que Jonathan  (ou Jean-Louis de son prénom français) commence la visite guidée du château Dynasty situé à Tianjin (à une heure de Pékin) et construit par Bai Zhisheng, PDG de Dynasty Fine Wines, un des plus grands producteurs de vin chinois.


Tous les symboles d'un "wine château" - comme on aime l'appeler ici - sont présents, selon lui : portail en fer forgé surmonté d'un blason créé pour l'occasion, fontaine en rotonde, jardins à la française... Plus quelques touches personnelles de Bai Zhisheng, toujours inspirées par son goût de la France, comme ces pavés haussmanniens et, surtout, une mini-pyramide du Louvre, construite juste devant le perron d'entrée. "Vous avez Versailles, mais nous, on a le plus grand wine château du monde", se vantait justement le PDG lors d'une récente interview.
Soit. Le château s'étend sur 11.000 m2, sans compter les jardins. Et dix villas sont en construction sur le terrain situé à l'arrière car "le château n'est pas assez grand" pour accueillir tous les invités. Un golf est également à l'étude.


La démesure du château, qui a coûté 18 millions d'euros, est telle qu'on ne peut même plus parler de kitsch - c'est au-delà. Le gigantesque hall d'entrée (15 mètres de hauteur) est surmonté d'une nef en bois digne d'une cathédrale avec, niché au fond, un Dionysos, raisins à la main, en marbre de 9 mètres de haut. On y trouve des salles de bal, deux salles à manger, vingt-deux chambres à coucher, un fumoir. Et de nombreux salons (Montaigne, Rémy Martin, ...) qui font office de salles de réunion pour hommes d'affaires. Des reproductions des oeuvres de Géricault, Delacroix ou Millet couvrent les murs - les originaux n'étaient pas en vente, apprend-on...


Le château ne lésine pas sur la qualité. Ici, pas de place pour les matériaux au rabais pour lesquels la Chine est si bien connue. Les dizaines de sculptures géantes qui ornent le parc comme l'intérieur du château sont en marbre tout ce qu'il y a de plus massif. Les pierres de la façade ont été importées. Et les huit lustres qui illuminent la salle de réception principale (900 m2) sont en cristal véritable.
Mais le vrai bijou du château est une bouteille de cognac de collection offerte par Rémy Martin (lequel détient 27 % de l'entreprise) cachée dans une salle secrète : on y accède par un mur coulissant, la lumière s'éteint, la bouteille couverte de cristaux s'illumine. Le visiteur est sommé d'admirer.


Au total, quarante personnes sont employées à plein temps pour faire tourner ce château tout neuf. De fait, il a été inauguré en grande pompe à l'automne dernier pour célébrer les 30 ans de l'entreprise. Étaient présents à la cérémonie - un gigantesque spectacle son et lumières -, l'ambassadeur français en Chine et Patrick Devedjian, de passage en Chine.
Derrière l'idée extravagante de ce château se trouve Bai Zhisheng, l'homme qui a fondé Dynasty Fine Wines. C'est lui qui a dessiné la façade directement inspirée de celle du château Montaigne, dans le Bordelais, et dont Dynasty a récemment acheté les vignes.


Membre du Parti communiste, proche du gouvernement local, il a fait fortune avec son entreprise qu'il a fondée avec Rémy Martin. Il se vante d'avoir mis sur la table des Chinois la première vraie bouteille de vin fabriquée en Chine. « Avant, la Chine ne fabriquait que du mauvais jus de raisin fermenté », explique-t-il.
En 2005, il a coté l'entreprise à la Bourse de Hong Kong. Le chiffre d'affaires a atteint 1,6 milliard de dollars de Hong Kong l'année dernière, soit une hausse de 9 % par rapport à 2009. Bai Zhisheng s'attend à des taux de croissance similaires sur le moyen terme. Il avoue ne pas pouvoir répondre à la demande. Ses 400 lignes de production sur le site du château tournent 24 heures sur 24 ; il va donc en ouvrir d'autres. Sa production est passée de 48 millions de litres en 2008 à 70 millions l'an dernier, tirée d'abord par une classe moyenne qui s'enrichit, à la recherche de statut et de symboles. Ce sont ces nouveaux riches (la Chine compte désormais plus de 200 milliardaires) sur lesquels compte Bai Zhisheng pour venir se divertir dans son château, toujours autour du thème central du vin et du savoir-vivre qui, selon lui, va avec.


« On doit éduquer le buveur chinois », explique ce passionné de vin. Ainsi le château fait-il aussi office de musée dans lequel on pénètre par la « pyramide du Louvre ». Y est retracée toute l'histoire du vin, de l'Antiquité à nos jours. Le visiteur peut même y fabriquer son propre breuvage, moyennant l'achat de raisins, et repartir avec ses bouteilles sous le bras.
Sur place on peut admirer (mais surtout acheter) des grands crus français (château lafitte, pétrus, cheval blanc de Saint-Émilion, etc.) et chinois : le merlot fabriqué par Dynasty dans le sud du pays coûte 10.000 yuans (1.000 euros) la bouteille. Il est vendu avec un certificat d'authenticité signé par Bai Zhisheng en personne.
Mais l'idée du PDG est surtout de constituer une sorte de club-house élitiste pour les nouveaux milliardaires chinois des environs. Le ticket d'entrée est élevé : 1 million de yuans, soit autour de 100.000 euros. Pour ce prix, le membre reçoit trois tonneaux de vin et peut participer gratuitement à une tournée des vignes à l'étranger - cette année, la destination retenue est... la France. Il a aussi accès aux facilités du château et peut louer chambres, salons et autres pour entretenir les bonnes relations (le guanxi) avec ses amis, le tout contre paiement : soit en moyenne 200 euros la chambre et 1.800 euros pour le salon Montaigne pour la demi-journée.


Pour l'instant 11 membres sont enregistrés - surtout des hommes d'affaires de la municipalité (le patron du quotidien de Tianjin) ou de Pékin, ainsi que des grands banquiers de Shanghai. « Jean-Louis » espère que Dynasty pourra en accueillir 300 (nombre limite) d'ici à cinq ans. À la question : "Pensez-vous pouvoir attirer assez de membres ?", Jean-Louis répond : "Évidemment. Ce ne sera pas un problème."

Virginie Mangin, à Pékin
Hallucinant en même temps ce sont les seuls qui peuvent se payer ce genre de fantaisie étant donné les salaires qui sont donnés aux ouvriers.

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Nombrilist
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Message non lu par Nombrilist » 08 mai 2011, 09:22:00

Les français ont marché sur Versailles. Les chinois marcheront sur Dynasty icon_cheesygrin

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mps
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Message non lu par mps » 08 mai 2011, 11:20:00

Depuis bien longtemps, les français n'ont plus d'autres projets que de scalper tout ce qui dépasse.
Dans un pays où la richesse est considérée comme une tare, et où chacun tait ses économies par peur des jalousies, rien de bon ne peut advenir.

Votre avenir ? Vos châteaux ! Ils attireront la clientèle asiatique, feront tourner l'Horeca, procureront des emplois aux guides parlant japonais, chinetoque etc ...

Les autres seront chômeurs, assis dans des parcs avec leur bérêt, leur baguette-sauciflard et leur bouteille de gros rouge,joueront à la belotte ... Les cars de touristes s'arrêteront, les photographieront dans un orage de flashes, et e manqueront pas la pancarte traditionnelle "don't feed the french-men" (ne nourrisez pas les français),suivi d'un petit lius disant qu'iln'est pas bon qu'ils mangent à toutes les heures ! 

Les chinois ne marcheront pas sur Dynasty : ils ne sont pas c..., et savent ce que cela leur rapporte ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

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Message non lu par El Fredo » 08 mai 2011, 11:50:00

Il y a un siècle ou deux c'était les Américains qui se faisaient construire des châteaux, an 21e siècle ce sont les Chinois (sauf que les ricains étaient plus portés sur le néogothique anglais que sur le style français). La roue tourne.

Sinon objectivement 18 M€ c'est relativement modique par rapport à l'ampleur de la construction et la qualité des matériaux, 1.600 € du m2.
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Message non lu par Nombrilist » 08 mai 2011, 12:33:00

Oui, c'est vrai que ça ne me paraît pas beaucoup à moi non plus. J'aurais pensé 100 millions minimum. mps, arrête la soupe au chou.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 08 mai 2011, 12:59:00

Au prix où sont payés les esclaves les ouvriers rien d'étonnant.

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Message non lu par mps » 08 mai 2011, 14:32:00

Cobalt, tu peux parfois être pénible.

Le salaire chinois correspond aux prix de consommation chinois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

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Message non lu par Gis » 08 mai 2011, 14:42:00

Ce château avec tous ses "détails" reproduits est "juste" du marketing si j'ai bien compris et peut-être aussi une mode, une façon pour les plus riches de se démarquer voire de se faire remarquer.
 
 

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Message non lu par Adeline » 08 mai 2011, 15:12:00

mps a écrit :Depuis bien longtemps, les français n'ont plus d'autres projets que de scalper tout ce qui dépasse.
Dans un pays où la richesse est considérée comme une tare, et où chacun tait ses économies par peur des jalousies, rien de bon ne peut advenir.

Votre avenir ? Vos châteaux ! Ils attireront la clientèle asiatique, feront tourner l'Horeca, procureront des emplois aux guides parlant japonais, chinetoque etc ...

Les autres seront chômeurs, assis dans des parcs avec leur bérêt, leur baguette-sauciflard et leur bouteille de gros rouge,joueront à la belotte ... Les cars de touristes s'arrêteront, les photographieront dans un orage de flashes, et e manqueront pas la pancarte traditionnelle "don't feed the french-men" (ne nourrisez pas les français),suivi d'un petit lius disant qu'iln'est pas bon qu'ils mangent à toutes les heures ! 

Les chinois ne marcheront pas sur Dynasty : ils ne sont pas c..., et savent ce que cela leur rapporte ...
j'adore icon_biggrin

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Message non lu par Adeline » 08 mai 2011, 15:14:00

Gis a écrit :Ce château avec tous ses "détails" reproduits est "juste" du marketing si j'ai bien compris et peut-être aussi une mode, une façon pour les plus riches de se démarquer voire de se faire remarquer.
 
 
Tout à fait, et reconnaissons que le fait qu'ils reproduisent ainsi l'architecture Française et plutôt honorifique icon_biggrin

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Message non lu par Nombrilist » 08 mai 2011, 15:26:00

C'est surtout parce que la France est le pays du vin.

un artisan
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Message non lu par un artisan » 09 mai 2011, 09:45:00

Mps, tu prétends que le coût de la vie est en adéquation avec le salaire, plus de 800 millions de chinois meurent de faim, est ce un paramètre qu'il faut inclure dans le pouvoir d'achat ?
Où cacher la poussière miséreuse sous le tapis et faire comme en France truquer et mentir...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

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