Un bouquin qui vient de sortir...

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Répondre
Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Message non lu par Bocian » 02 juil. 2011, 21:40:00

"Et si... Napoléon avait triomphé à Waterloo ? L'histoire de France revue et corrigée en 40 uchronies" (Editions de l'Opportun, juin 2011, 315 pages) : par Luc Mary (historien et écrivain) et Philippe Valode (qui dirige la revue "Actualités de l'Histoire").

(Cf. http://www.atlantico.fr/decryptage/uchr ... le-waterlo…
et http://www.atlantico.fr/decryptage/uchr ... le-waterlo… ).

Où l'on refait l'Histoire de France à travers 40 récits uchroniques (i.e : "histoires alternatives") qui se lisent indépendamment les uns des autres.

Tout y passe :

La guerre des Gaules, les croisades, la guerre de cent ans, les guerres de religion, la Fronde, les guerres  du grand siècle et les guerres en dentelles, les guerres de la révolution et de l'Empire... jusqu'aux deux guerres mondiales et au-delà : Vercingétorix vainqueur à Alésia, Abd el-Rahman à Poitiers, les Saxons à Hastings, Saint-Louis à Mansourah, les Suisses à Marignan, Montcalm dans les plaines d'Abraham, Dupleix aux Indes, les Prussiens à Valmy, Napoléon 1er à Waterloo, Napoléon III (et Bazaine) en 1870 (le Prince impérial - Napoléon IV - au pouvoir !) ; les Allemands, vainqueurs sur la Marne en 1914, prennent Paris mais sont contenus sur la Loire (Pétain appelle à la résistance).

Mais il n'y a pas là que de l'histoire "bataille" :

En assassinat le régent Charles, le prévôt des marchands de Paris Etienne Marcel favorise la mise en place d'une Monarchie parlementaire en France dès le XIVe siècle ; rachetée par Charles VII à Jean de Luxembourg, Jeanne d'Arc ne meurt finalement pas brûlée à Rouen ; Louis XI est assassiné à Péronne, le duc de Bourgogne Charles le téméraire est discrédité par l'événement (après ça, que deviendra donc son projet de royaume lotharingien ?!) ; Henri IV épouse Gabrielle d'Estrées,  Louis XIII répudie Anne d'Autriche et vire Richelieu (le complot est organisé par son frère, Gaston d'Orléans, désormais aux portes du pouvoir) ; fin XVIIIe, le chancelier Maupéou brise les Parlements (et sauve l'ancien régime de la faillite ?) ; Louis XVI réussit sa fuite de juin 1791, via Varennes (il reste en exil ou reprend le pouvoir à la tête des armées émigrées ?!) ; la France lance une guerre préventive contre l'Allemagne nazie dès 1936, (une junte militaire renverse Hitler et prend le pouvoir : ils sont nationalistes et conservateurs, veulent une révision du traité de Versailles mais - comme ils ne sont pas antisémites - il n'y aura pas d'holocauste), les français évacuent Diên Biên Phu (puis le Vietnam) en bon ordre... (l'armée d'Algérie ne sera donc pas traumatisée par la défaite d'Indochine).

Avec quelques scénarii d'histoire contemporaine plus particulièrement "politiques" :

En 1873, le comte de Chambord accepte le drapeau tricolore (ce nouveau roi Henri V montrera-t-il son vrai visage réactionnaire, au risque de déclencher une révolution ?!), le général Boulanger prend le pouvoir en janvier 1889 (va-t-il vraiment prendre le risque de déclencher une guerre de revanche contre les Prussiens ?!) ; Clemenceau, élu président par les Chambres en janvier 1920, tente de "représidentialiser" la Troisième république ; Pétain partant pour l'Afrique du Nord en novembre 1942, Darlan seulement blessé un mois plus tard, : entre ces deux là, Giraud et de Gaulle : lequel d'entre eux est alors le plus légitime des quatre pour représenter la "France Libre"  à Alger ?! ; de Gaulle finalement vainqueur du référendum d'avril 1969 (régionalisation, participation, réforme du sénat) ; Mitterrand, élu président en 1974, doit accepter de cohabiter avec Chaban-Delmas comme premier ministre sur  un programme de "Nouvelle société" ; mais sera politiquement torpillé par des révélations sur son cancer, dès 1988 : Chirac alors élu en 1988 ; puis Balladur en 1995.

A chaque fois - dans de courts récits assez bien contextualisés - on découvre ce qui s'est "vraiment" passé, pourquoi cela s'est déroulé ainsi, ce qui aurait pu se passer, pourquoi cela est advenu (ou pourquoi finalement pas) : ces chemins que nous n'avons finalement pas pris, et leurs conséquences... Distrayant, intéressant, intellectuellement stimulant.

Bonnes lectures !


  

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 03 juil. 2011, 17:35:00

Intéressant ça, j'adore les uchronies !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré