10 essais politiques pour plancher tout l’été

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 24 juil. 2011, 13:14:00

Bonjour,


 
 
Les livres de vos vacances (3/8) - L’année 2012 s’annonce riche en débats. Affûtez vos arguments !
Pour s’évader tout l’été, Europe1.fr vous livre sa sélection de lectures ensoleillées. A déguster sans modération, sur la plage, sous la tente, en train ou en avion. Cette semaine, découvrez notre suggestion de lectures politiques, pour faire entendre votre voix avant l’élection présidentielle de 2012.


Pour un été militant
Qu’ils s’en aillent tous !de Jean-Luc Mélenchon (Flammarion). Le pamphlet d’une figure atypique du monde politique. Pour ceux qui veulent faire le ménage parmi nos élites. Si le pays coule, alors remercions ceux qui le contrôlent, propose Jean-Luc Mélenchon.
Indignez-vous !, de Stéphane Hessel (Indigène). C’est le guide militant incontournable de la saison. Cet ouvrage de seulement 32 pages, écrit par un homme de 93 ans, comblera ceux qui se sentent indignés par le monde qui les entoure. Un véritable phénomène de société, et un appel à la conscience citoyenne. Efficace, même sur la plage…


Scènes de la vie politique
Les étés meurtriers, de Jérôme Chapuis et Yaël Goosz (Plon). Rapprochements estivaux, préparation d’un retour…Pendant les vacances, en politique, le combat continue. De 1976 à aujourd’hui, découvrez en quoi l’été n’est jamais un entracte dans le jeu du pouvoir.
Nous les avons tant aimés, ou la chanson d’une génération de Jean-Pierre Jouyet (Robert Lafont). Un regard personnel, mais sans concession, sur toute une génération politique. Le tout en chansons, et avec un humour détonnant. Pour les vrais passionnés de politique.


Pour prendre de la hauteur
Le Temps présidentiel, tome 2 des mémoires de Jacques Chirac (Editions Nil). Tant attendue, la suite des Mémoires de l’ancien chef de l’Etat, qui retrace ses deux mandats présidentiels, est particulièrement savoureuse. L’occasion de placer quelques piques bien dosées à l’actuel président de la République. Le tout avec une savoureuse liberté de ton.
La politique telle qu’elle meurt de ne pas être, d’Alain Juppé et Michel Rocard ( JC Lattès). Deux anciens Premiers ministres, l’un de droite et l’autre de gauche, qui dialoguent, c’est chose rare. Un ouvrage qui ravira ceux qui en ont assez des petites phrases et des bassesse de la politique politicienne. L’occasion, le temps d’un été, de réfléchir aux qualités et aux défauts de chacun des camps. Avant 2012.


Pour cerner le président
Off : ce que Nicolas Sarkozy n’aurait jamais dû nous dire, de Nicolas Domenach et Maurice Szafran (Fayard). Deux pointures du journalisme politique s’affranchissent de la loi du silence, incarnée par le "off". Puisque Nicolas Sarkozy "transgresse la loi de l’incarnation présidentielle", alors ils osent livrer sur papier la connivence qu’ils ont tissée en une trentaine d’année. Bienvenue dans les coulisses du pouvoir.
-Monsieur le Président. Scène de la vie politique, 2005-2011de Franz-Olivier Giesbert (Flammarion). FOG a encore frappé ! Le journaliste livre un portrait du président de la République, qu’il qualifie de « N. le maudit ». Entre grandeurs et petitesses, il force le trait pour le plaisir du lecteur.


Mieux connaître les éléphants
Martine, le destin ou la vie, d’Isabelle Giordano (Grasset). Elle dirige le parti socialiste, est candidate aux primaires, mais on la connaît si peu. L’occasion de découvrir un peu plus Martine Aubry, et d‘imaginer la présidente qu’elle pourrait être. Pour les curieux.
Lionel raconte Jospin, de Patrick Rothman et Pierre Favier (Seuil). Le récit d’une vie. Comment ce jeune sportif aux élans révolutionnaires est-il entré en politique ? Le récit d'un destin étonnant, entre victoires et défaites. Un ouvrage qui donne envie de s'engager.
Europe1
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 24 juil. 2011, 18:37:00

Ton post est quand même très orienté politiquement. On constate une fois de plus que les zélotes de l'euro-mondialisme dominant ont les faveurs des media et qu'à l'inverse, ceux qui proposent des alternatives ont bien du mal à se faire entendre.

Voici donc une sélection de bouquins très pertinents et politiquement incorrects :

Image

Résumé de "La démondialisation"

Le discours politiquement correct a installé l'idée que la " mondialisation " libérale (par la libéralisation des échanges et de la finance) était un " phénomène " quasi naturel dessinant le prochain cadre universel et éternel où se poursuivrait l'histoire de l'humanité. Cette " mondialisation " - que dans le reste du monde on dénomme " globalisation " - n'est en fait qu'un moment de l'histoire construit par une série de choix politiques inaugurée en 1973, avec l'abandon du système monétaire international de Bretton-Woods (1944). Et ce moment est en train de s'achever !Loin d'avoir dispensé les prétendus bienfaits des " marchés libres ", la globalisation en a manifesté la nocivité en plongeant les nations dans de multiples impasses économiques, écologiques, sociales et géopolitiques. Les pays émergents qui en tirent le plus grand profit, notamment en Asie, sont ceux qui déploient des stratégies de développement national en rejetant la " loi du marché ", tout en profitant de la soumission volontaire ou forcée des autres pays à cette même loi. Ces deux évidences conduisent vers une déglobalisation inéluctable, chaque pays ayant un intérêt manifeste à déployer des stratégies nationales et à se prémunir contre les effets destructeurs de la libéralisation financière et du libre-échange. A défaut d'être pensée, cette déglobalisation peut se faire dans le désordre et l'affrontement des nationalismes. C'est à conjurer cette perspective que s'attache l'auteur en dessinant une déglobalisation articulée sur une nouvelle organisation du commerce international et de la finance internationale.

Image

Présentation de l'éditeur

Dans L'arnaque du siècle, Nicolas Dupont-Aignan dresse un portrait au vitriol de la monnaie unique, conçue selon lui contre les peuples et au service des banquiers. À l aide de données économiques éloquentes, il prouve que l euro est une impasse dont il faut sortir au plus vite : vie chère, chômage et délocalisations sont en effet la conséquence directe d une monnaie surévaluée de 30 % et mal adaptée à l économie française.
L'auteur nous raconte des anecdotes stupéfiantes sur la façon dont la classe politique s'est soumise au dogme de la monnaie unique. Il dénonce l'enchevêtrement des intérêts de la banque et des politiques, et lève au passage le voile sur un scandale d'État : l'affaire France Trésor.
Au-delà de la dénonciation, cet ouvrage est un véritable mode d emploi de la sortie de crise. C'est aussi un message d espérance : Nicolas Dupont-Aignan voit dans la sortie de l euro une occasion unique pour les Français de retrouver l usage de leur liberté, de renouer avec un projet politique enfin tourné vers la croissance et de bâtir une vraie Europe des nations.

Image

Présentation de l'éditeur

Immigration-intégration. Le sujet, envahissant, est au centre de l’échiquier politique depuis bientôt trente ans et instrumentalisé par tous les partis.
Tous les jours, c’est au nom des populations de l’immigration extra-européenne que s’exercent la terreur médiatique et la censure par la novlangue. Quant aux hommes politiques, accaparés par les discours et l’élaboration de politiques ad hoc d’intégration, ils sont désormais l’objet d’une défiance inédite : leurs « solutions », inefficaces, voire contre-productives et chères, ne trompent plus personne. Échecs scolaires, agressions, refus de respecter les normes collectives, c’est une faillite.
Longtemps les élites ont dissimulé la vérité aux Français, ou leur ont tenu un double discours, et elles continuent encore à le faire. Que s’est-il passé pour que l’intégration se dégrade autant au cours des deux dernières décennies ? Les Français attendent qu’on leur tienne un langage de vérité. Ils savent l’enjeu immense. Il y va de la cohésion nationale.

Image

La plupart des hypothèses visant à expliquer la dérive des cités sensibles (chômage, délitement de l'autorité...) font l'impasse sur sa dimension culturelle. Et quand elles la mentionnent, c'est pour la caricaturer sous les traits d'un communautarisme dont on stigmatise les expressions en négligeant les discriminations et la ségrégation qui l'alimentent. C'est contre ce double déni que s'élève Hugues Lagrange. Loin de considérer les constructions culturelles des quartiers d'immigration comme des produits d'importation marqués d'une irréductible altérité, il y voit le fruit d'une douloureuse confrontation entre des héritages culturels, des tentations de " re-traditionalisation "et une société d'accueil elle-même victime d'un grand backlash idéologique et moral. Il distingue ainsi les expériences migratoires (celles des Maghrébins ne sont pas celles des Africains du Sahel ou des Turcs), détaille les mécanismes d'ethnicisation des quartiers et dresse un portrait sans fard des rapports entre les sexes ainsi que de l'autoritarisme masculin qui prévalent dans les cités.

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré