Le sacre pour The Artist et Jean Dujardin

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le sacre pour The Artist et Jean Dujardin

Message non lu par politicien » 27 févr. 2012, 08:58:29

Bonjour,
Sur 10 nominations, le film de Michel Hazanavicius repart avec 5 trophées, et non des moindres!

Après avoir loupé les prix de meilleure photo et direction artistique (les deux pour Hugo Cabret, qui remporte aussi 5 oscars), la première distinction de la soirée va à Mark Bridges pour le meilleur costume. Bérénice Bejo, primée aux Césars vendredi, passe à côté de l'oscar du meilleur second rôle (pour Octavia Spencer, La Couleur des sentiments), tout comme le montage qui va à Millénium: les hommes qui n'aimaient pas les femmes.

Si Hazanavicius laisse le meilleur scénario original à Woody Allen pour Midnight in Paris, il remporte celui de meilleur réalisateur. «I forgot my speech» a-t-il dit en début de discorus, visiblement très ému.

Jean Dujardin est désigné meilleur acteur, catégorie présentée par Natalie Portman. Très heureux, il termine son discours par «Oh putain génial merci formidable! Merci beaucoup, I love you!»

Enfin, The Artist obtient l'oscar du meilleur film, retiré par Thomas Langmann, qui rend hommage à son père, Claude Berri, rejoint sur scène par toute l'équipe.
http://www.lefigaro.fr/cinema/2012/02/2 ... oments.php

Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
domi
Messages : 880
Enregistré le : 20 mars 2010, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)
Localisation : 63000

Re: Le sacre pour The Artist et Jean Dujardin

Message non lu par domi » 27 févr. 2012, 09:06:44

On parle beaucoup de J Dujardin mais n'oublions pas Hazanavicius !

Le film français de Michel Hazanavicius, The Artist, est entré dans la légende des Oscars, dimanche 26 février au soir à Los Angeles, en remportant cinq statuettes, dont celle de meilleur film et celle de meilleur acteur pour Jean Dujardin, premier Français à êtré récompensé dans cette catégorie. La consécration ultime après un parcours sans faute qui lui a valu de nombreux prix à travers le monde, dont six Césars, sept Baftas, un Goya, trois Golden Globes, quatre Spirit Awards, les "Oscars" du cinéma indépendant.

Analyse :ne boudons pas notre plaisir néanmoins !

http://www.lexpress.fr/culture/cinema/t ... 86532.html

Comment The Artist a conquis l'Amérique

Par Cecile Gregoriades, Joséfa Lopez et Iris Mazzacurati (LEXPRESS.fr), publié le 25/02/2012 à 12:00, mis à jour le 27/02/2012 à 09:04
Comment The Artist a conquis l'Amérique

The Artist et Jean Dujardin ont-il suffisamment conquis l'Amérique pour décrocher une Oscar, dimanche?

DR

Après les César, les Oscars. Cette nuit, The Artist est reparti de la 84e cérémonie des Academy Awards avec 5 récompenses suprêmes, dont celles du meilleur film, meilleur acteur et meilleur réalisateur. Quelques jours plus tôt, LEXPRESS avait cherché à comprendre pourquoi The Artist avait conquis l'Amérique. Témoignages dans les rues de New York.

Parce que les efforts surhumains en matière de lobbying dans la course aux Oscars du distributeur et mogul Harvey Weinstein font la une des journaux de la presse spécialisée, on en oublierait presque que le film de Michel Hazanavicius a d'abord été conçu pour émerveiller le public grâce à des thèmes universels.

Ainsi The Artist, fraîchement auréolé du César du meilleur film, s'est frayé, petit à petit, un chemin vers le coeur des spectateurs américains, visiblement touchés (et néanmoins étonnés) autant par sa démarche créative que par le décalage inhérent à l'hommage à un genre totalement oublié.

Ainsi, l'homme de la rue (si cher à Frank Capra) y retient un retour à l'émotion simple et sincère, indissociable de la nostalgie d'une époque (l'âge d'or hollywoodien), du contexte social dans lequel évolue l'intrigue et dont dépendent la destinée de certains des personnages. Ceux-ci, parfaitement incarnés, marquent l'esprit collectif d'un public, pour lesquel The Artist constitue parfois la première expérience avec le muet, encore loin de s'être familiarisés avec les noms des interprètes dont ils admirent pourtant la performance. LEXPRESS est allé à la rencontre de spectateurs dans les rues de New York.


Aucun problème de prononciation française pour le critique John Anderson dont l'analyse sur l'engouement de la presse est particulièrement bien sentie. Pour lui, le raz-de-marée The artist est autant dû à l'expertise de la campagne marketing orchestrée par Harvey Weinstein (qui a intelligemment brouillé la nationalité du film) qu'au bagage culturel dont se réclament les membres de son vénérable corps de métier, soulignant l'habileté du film à jouer sur plusieurs niveaux de plaisir en fonction des références cinématographiques de chacun.


Mais, au fond, les américains ne seraient-ils pas tout simplement en train de (re)découvrir que culture et divertissement ne se sont jamais aussi bien entendus?
« La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Gandhi, extrait de Tous les hommes sont frères

Avatar du membre
Alegre
Messages : 235
Enregistré le : 06 déc. 2011, 00:30:54

Re: Le sacre pour The Artist et Jean Dujardin

Message non lu par Alegre » 28 févr. 2012, 00:33:27

C'est une fierté pour la France que d'avoir un film et un acteur tel que The Artist et Dujardin dépasser Scorsesse ou encore Clooney!! C'est très bien pour le cinéma français et pour la culture française!!
"Les politiciens, il y en a pour briller en société, ils mangeraient du cirage" Coluche

Avatar du membre
domi
Messages : 880
Enregistré le : 20 mars 2010, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)
Localisation : 63000

Re: Le sacre pour The Artist et Jean Dujardin

Message non lu par domi » 28 févr. 2012, 08:08:42

Alegre a écrit :C'est une fierté pour la France que d'avoir un film et un acteur tel que The Artist et Dujardin dépasser Scorsesse ou encore Clooney!! C'est très bien pour le cinéma français et pour la culture française!!
savoir faire français puisque le thème est sur le cinéma américain ...
« La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Gandhi, extrait de Tous les hommes sont frères

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Le sacre pour The Artist et Jean Dujardin

Message non lu par Blaise » 01 mars 2012, 18:41:09

Et qu'il a été vendu aux USA comme un film américain d'ailleurs. Mais bon c'était une campagne comme une autre, ne boudons pas notre plaisir (encore que personnellement le "sacre" de JD me laisse relativement indifférent).
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Re: Le sacre pour The Artist et Jean Dujardin

Message non lu par Vilaine » 05 mars 2012, 15:09:15

J'ai été sous le charme pendant tout le film.

Superbe réalisation, superbe musique, atmosphère de l'époque réussie , et beaucoup de travail derrière ces superbes scènes de claquettes !

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=Z2s9Zlen ... re=related[/BBvideo]
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Le sacre pour The Artist et Jean Dujardin

Message non lu par Ayahuasca » 05 mars 2012, 18:14:53

J'ai bien aimé le film mais les Oscars...Disons qu'il était impossible avec la machinerie mise en place qu'il perde, d'autant qu'il représente l'âge d'or d'une société qui se regarde et s'honore elle-même. Il y a eu un article il y a peu sur la composition du collège des votants, ça laisse songeur.

Sinon, un acteur comique a "tweeté" toute la soirée en surjouant la francophobie avec qqes perles comme :
'The Artist is the ultimate fantasy film- a world where the French are silent"
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré