Rétrospective Henri Guillemin (histoire)

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Répondre
Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Rétrospective Henri Guillemin (histoire)

Message non lu par racaille » 21 mai 2012, 21:57:37

En ce moment y'a une rétrospective Henri Guillemin sur le site web de la RTS :

--> http://www.rts.ch/archives/dossiers/hen ... rales=true

Image

Si vous aimez la contre-histoire, l'histoire des vaincus, alors vous allez vous régaler ! Au menu, conférences sur : la Commune de 1871, Napoléon, l'avant "grande guerre" de 1871 à 1914, Pétain, Jeanne d'Arc, Tolstoï, etc.

Perso je n'ai pour l'instant regardé que la Commune, Napoléon, 1871-1914 et Pétain. Si je devais évoquer un fil conducteur, je dirais qu'il y est surtout question de la lutte à mort, ininterrompue, entre la plèbe et les milieux d'affaires, à travers plusieurs types de régimes politiques dont le seul but est de faire le jeu des forces possédantes.

De la création de la Banque de France par Napoléon - décrite comme un vil renvoi d'ascenseur à ceux qui ont financé sa politique de rapine européenne - à la grande question de l'impôt sur le revenu, véritable serpent de mer de la troisième République, nous prenons conscience à travers ces exposés que les rapport sociaux de classes n'ont pas vraiment changé depuis la Révolution française. Adolphe Tiers nous fait furieusement penser à Nicolas Sarkozy, Benjamin Constant à Serge Dassault et Napoléon à un psychopathe disposant du budget de l'Empire pour exprimer ses pathologies.

Guillemin est le spécialiste des "petits papiers", correspondances intimes et notes manuscrites en bas de page, documents trop souvent négligés par les hagiographes peu soucieux de vérité historique. Cet historien est un destructeur de mythes et légendes dont le travail d'enquête est particulièrement rafraîchissant. La vue d'ensemble est particulièrement cohérente.

***

A noter, puisqu'il en a été question récemment à travers l'hommage qu'en a fait notre nouveau président de la République, le taillage de short en règle de Jules Ferry :

--> http://www.rts.ch/archives/tv/culture/d ... omphe.html

Non seulement il a bien été cet odieux colonialiste moraliste et raciste, mais il est décrit comme un relai particulièrement zélé des milieux d'affaires. Sa principale réalisation sociale par exemple, l'école laïque à laquelle se référait François Hollande, n'est pas dénuée d'arrières pensées ; il s'agissait en effet de substituer l'instituteur au prêtre dans le rôle de celui qui apprend la résignation et l'acceptation de l'ordre social tel qu'il est. Doit-on déduire que l'éloge du président de la République est une manière voilée de nous dire que nous allons en prendre plein le fion durant 5 ans ? Je vous en laisse seuls juges.

***

La fiche Wiki de Guillemin :

--> http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Guillemin
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré