L'exil fiscal des films français

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Cobalt

L'exil fiscal des films français

Message non lu par Cobalt » 22 mai 2012, 16:43:03

L'exil fiscal des films français

Plus les films français sont chers, plus ils sont délocalisés. Le Marsupilami et Astérix 4 l'ont été pratiquement entièrement, la plupart des films de plus de 10 millions d'euros de budget aussi. Une seule raison : la course aux meilleures exonérations fiscales.

Pendant l'autocélébration, les délocalisations continuent. Les « professionnels de la profession » vont louer sur la Croisette Alain Resnais, Jacques Audiard et Leos Carax, les réalisateurs des films français de la sélection officielle. Trois films produits (presque) entièrement en France. Et cela devient très rare. Car les « professionnels de la profession » ont aussi en tête les chiffres de la Fédération des industries du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia : 42 % de la production française ont été délocalisés au premier trimestre 2012. Record absolu. Pis : le taux de délocalisation des films de plus de 10 millions d'euros atteint, lui, 67 % !

76% de la production française délocalisée

On peut donc, en 2012, battre les délocalisations massives de 2010. Avec des films comme Sur la piste du Marsupilami (40 millions), Largo Winch 2 (30 millions), Colombiana (50 millions) et Or noir (50 millions), c'est 76 % de la production française qui ont été délocalisés. Les films avec un budget entre 10 et 20 millions n'ont pas été non plus d'humeur particulièrement cocardière cette année-là : délocalisés à 67 % ! Que reste-t-il en France ? Pas grand-chose en ce qui concerne les grosses productions. Astérix et Obélix au service de Sa Majesté (60 millions) a été pratiquement totalement délocalisé. Seule la post-production est restée en France. Mais l'Irlande, Malte et la Hongrie ont accueilli les tournages, comme l'Espagne ou le Maroc l'avaient fait pour les Asterix précédents.

Les raisons de l'exode sont bien évidemment fiscales. Les Belges sont devenus en dix ans les rois du dumping fiscal cinématographique, avec leur tax shelter. Les producteurs français s'installent massivement en Belgique pour bénéficier de la manne. Le tax shelter permet à toute entreprise de bénéficier d'une exonération fiscale de 150 % du montant investi dans une production audiovisuelle ! Plus alléchant, c'est difficile. Les particuliers placent leur épargne avec un rapport de 9 à 10 % et les producteurs, quel que soit le budget du film, en économisent entre 30 et 40 %. C'est avec ce système-là que les Canadiens attirent depuis des années les productions hollywoodiennes à Toronto et au Québec. Mais les Belges ont de solides rivaux avec les Hongrois. Budapest accueille les tournages de toutes langues et de tous pays et les producteurs obtiennent des financements et des exonérations pour tous les postes de la production : du salaire de la silhouette à celui du producteur, des transports aux notes de frais, des assurances à la postproduction, tout est éligible aux aides hongroises, rien n'est plafonné.

Les paradis fiscaux d'Astérix 4

Les légions romaines d'Astérix coûtent donc beaucoup moins cher à Budapest qu'en Seine-et-Marne. Astérix 4 est d'ailleurs le meilleur tour-opérateur des paradis fiscaux du cinéma puisqu'il a également été tourné en Irlande et à Malte. Les irlandais sont certainement les plus souples en matière fiscale : non seulement le crédit d'impôts y est supérieur à celui de la France, mais la déductibilité pour les personnes physiques est de 100 %, du figurant au producteur. On comprend mieux pourquoi trois équipes tournaient en même temps trois scènes différentes d'Astérix 4 en Irlande. Le seul problème du système irlandais est sa complexité : il faut un petit génie de la fiscalité pour bénéficier de toutes ses ressources. Mais s'il est irlandais, le petit génie est défiscalisé !
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... ncais.html

A trop vouloir gagner,on arrive à tout perdre..

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L'exil fiscal des films français

Message non lu par mps » 22 mai 2012, 17:22:51

Depuis le temps que la France s'acharne à tuer la poule aux oeufs d'or !

C'est pareil avec les écrivains : Françoise Sagan était domiciliée en Irlande (0 % de taxes sur la création artistique)

Les chanteurs sont en Suisse ou aux USA, les sportifs à Monaco, etc.

Cela me fait songer à ce qu'on disait au Portugal après la révolution des Oeillets :

Le Portugal est le plus grand pays du monde : son gouvernement est à Moscou, ses avoirs en Suisse, et ses habitants au Brésil icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: L'exil fiscal des films français

Message non lu par Lucas » 22 mai 2012, 17:39:20

Et tu trouves normal que l'Irlande taxe à 0% ? Enfin si c'est vrai je ne connais pas l'imposition.

Cette concurrence fiscal entre voisin européen, devra s'arrêter un jour.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'exil fiscal des films français

Message non lu par Golgoth » 22 mai 2012, 18:20:20

Et concrètement, qu'apportent ces films à l'économie ? Combien d'emplois non subventionnés ? Qu'on me prouve que ce secteur est primordial et on en reparle.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: L'exil fiscal des films français

Message non lu par Blaise » 22 mai 2012, 18:21:28

On peut rajouter l'exil en salles à l'exil fiscal ? Moi ça m'arrangerait personnellement.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'exil fiscal des films français

Message non lu par Golgoth » 22 mai 2012, 18:27:02

Rhooo, moi je me languis Marsupilami 2, le retour :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'exil fiscal des films français

Message non lu par Nombrilist » 22 mai 2012, 18:30:51

Pour protester, je télécharge le film en divx via un serveur en irlandais basé à Budapest.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: L'exil fiscal des films français

Message non lu par Blaise » 22 mai 2012, 18:31:22

Télécharger un film français ? T'es fou, je ne vais pas risquer un courrier hadopi pour ça.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'exil fiscal des films français

Message non lu par Nombrilist » 22 mai 2012, 18:47:59

Il suffit de demander au mec qui tient le serveur de le renommer "pokémon.avi"

Cobalt

Re: L'exil fiscal des films français

Message non lu par Cobalt » 22 mai 2012, 19:07:56

Il doit y avoir un certain nombre d'emploi à la clé,le montage du film par exemple...
Enfin,comme vous vous en foutez c'est pas grave^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'exil fiscal des films français

Message non lu par Nombrilist » 22 mai 2012, 22:27:47

Ben oui on s'en fout. A moins que tu ne préfères instaurer une loi disant que le SMIC des employés du cinéma passe à 100 euros mensuels.

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: L'exil fiscal des films français

Message non lu par pwalagratter » 22 mai 2012, 22:31:43

rassurez moi : comme ils se sont délocalisés de partout, ils n'ont pas osé demandé de subventions au moins ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'exil fiscal des films français

Message non lu par Nombrilist » 22 mai 2012, 22:32:54

Ah mais si mais si ! Je suis sur qu'il y en a.

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: L'exil fiscal des films français

Message non lu par pwalagratter » 22 mai 2012, 22:46:59

C'est vrai pourquoi se gêner.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'exil fiscal des films français

Message non lu par El Fredo » 23 mai 2012, 08:09:22

J'entendais l'autre jour un cinéaste (je ne sais plus lequel) dire que si de plus en plus de films français se tournaient à l'étranger, de plus en plus de films étrangers se tournent en France. Apparemment il y a des aides dont bénéficient les seconds que n'ont pas les premiers. Donc a priori tout ça s'annule.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré