Cannes: Palme d'or pour "Amour" de Michael Haneke

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Cannes: Palme d'or pour "Amour" de Michael Haneke

Message non lu par politicien » 27 mai 2012, 20:27:31

Bonjour,
La Palme d'Or du 65e Festival de Cannes a été décernée dimanche au film "Amour" de L'Autrichien Michael Haneke, histoire d'un mari amoureux et attentionné qui accompagne son épouse qui s'en va vers la mort.

Le président du jury Nanni Moretti a remis le prix en insistant sur "la contribution fondamentale" des deux acteurs principaux - Jean-Louis Trintignant, 81 ans, et Emmanuelle Riva, 85 ans.

(...)

Le cinéaste, qui vit entre Vienne et Paris, a remercié "profondément" ses "acteurs géniaux qui ont fait le film, qui sont l'essence de ce film".

(...)

Il a terminé son bref discours en annonçant qu'il allait citer "un petit poème, tout petit" de Jacques Prévert: "Et si on essayait d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple ?".
http://fr.news.yahoo.com/cannes-derni%C ... 53185.html
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Cannes: Palme d'or pour "Amour" de Michael Haneke

Message non lu par Blaise » 27 mai 2012, 20:29:58

Il faut qu'il arrête avec les palmes Haneke il en a déjà plein^^
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Cannes: Palme d'or pour "Amour" de Michael Haneke

Message non lu par johanono » 27 mai 2012, 23:59:10

C'est difficile de commenter le palmarès alors qu'on n'a pas vu les films.

Manifestement, le film de Haneke avait reçu un bon accueil, ce n'est donc pas une surprise qu'il reçoive la Palme d'Or. L'idée que je me fais de Haneke, ce sont des films relativement longs et ennuyeux, sans véritable scenario. Le style de ses films est en général plutôt dépouillé, ce qui n'est pas pour me déplaire, car je n'apprécie guère les films à grand spectacle avec effets spéciaux. Sauf qu'on s'y ennuie à mourir... Je songe notamment au Ruban blanc, que j'ai vu et auquel je n'ai rien compris... Manifestement, Amour semble de la même veine, et je n'irai probablement pas voir ce film.

On saluera toutefois Jean-Louis Trintignant, qui était déjà palmé en 1966 pour Un homme et une femme, et qui est donc à nouveau titré 46 ans après...

Inversement, j'apprécie beaucoup Jacques Audiard, notamment pour ses deux précédents films (De battre mon coeur s'est arrêté, et Un prophète). Son nouveau film avait également reçu un bon accueil, et il est surprenant qu'il n'ait aucune récompense.

poésietoute
Messages : 233
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:00:00

Re: Cannes: Palme d'or pour "Amour" de Michael Haneke

Message non lu par poésietoute » 01 juin 2012, 11:14:04

Haneke était plus convaincant, puissant, dans ses premiers films: "le 7° continent", "Funny games", "Benny's vidéo",..; à présent, il se liquéfie.

J'aurais bien aimé que Carax soit distingué pour son travail et sa personnalité, voire son dernier film; la complicité qu'il forme avec Denis Lavant dans son voyage cinématographique est hallucinant: "boy meets girl", " mauvais sang", "les amants du pont-neuf" sont de pures pépites dans une imagination assez atone, concernant le 7° art.
Un dernier mot sur Lavant: le voir sur scène au théâtre donne une approche sur la démesure de ce génial comédien.

Quant à J.Audiard, il devient de plus en plus automatique, prévisible: ses films comme "sur mes lèvres", ou "de battre, mon coeur s'est arrêté", étaient intéressants sur le rythme, la fièvre de filmer, mais " un prophète" déjà donnait un avant-goût sur le côté cuisiné, apprêté: scénario peu crédible, mais flirtant avec le souffre.
Le dernier confirme cette baisse de rigueur, faisant se rejoindre des parcours cassés en des rencontres improbables.

Abbas Kiarostami figurait aussi dans la compétition, me semble-t-il; oublié aussi..

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré