Filippetti stoppe plusieurs projets culturels, Aillagon approuve

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Répondre
Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Filippetti stoppe plusieurs projets culturels, Aillagon approuve

Message non lu par cmoi » 11 sept. 2012, 19:02:09

pourtant Normal 1ER disait : « La culture, ce n’est pas un luxe dont, en période de disette, il faudrait se débarrasser »
Discours d’Hollande à Nantes le 19 janvier 2012

« La crise ne rend pas la culture moins nécessaire, elle la rend plus indispensable. La culture, ce n’est pas un luxe dont, en période de disette, il faudrait se débarrasser. La culture c’est l’avenir, c’est le redressement, c’est l’instrument de l’émancipation et le moyen de faire une société pour tous. Comme le disait Baudelaire : « le meilleur témoignage que nous puissions donner de notre dignité, c’est la culture »……je réaffirme que la culture doit être une priorité majeure, une ambition commune. Cela doit se retrouver bien sûr dans le budget de la culture. Mais plutôt que de fixer des taux de progression, j’affirme que le budget de la culture sera entièrement sanctuarisé durant le prochain quinquennat »

Avec lui le mensonge c'est tout le temps !
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: Filippetti stoppe plusieurs projets culturels, Aillagon approuve

Message non lu par cmoi » 11 sept. 2012, 19:12:51

L'ancien gouvernement avait sanctuarisé le Budget de la Culture , entre 2007 et 2012 il s’était de accru de 21%.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Filippetti stoppe plusieurs projets culturels, Aillagon approuve

Message non lu par Golgoth » 11 sept. 2012, 19:33:22

Les projets supprimés sont pour la plupart des gros machins couteux, parigocentré et qui favorisent une élite. De saines économies donc.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Filippetti stoppe plusieurs projets culturels, Aillagon approuve

Message non lu par Nombrilist » 11 sept. 2012, 20:06:54

Pour une fois, je suis content d'une mesure de Hollande dis-donc. Augmenter le budget du ministère de la Culture (et non pas de la culture) en pleine récession, en voilà une idée qu'elle était bonne !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Filippetti stoppe plusieurs projets culturels, Aillagon approuve

Message non lu par Golgoth » 11 sept. 2012, 20:11:55

C'est typiquement le domaine où il faut changer d'attitude, plus de pognon pour les projets à échelle humaine et beaucoup moins pour les gros trucs qui ne sont que des caprices de prince et des subventions déguisées au BTP.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: Filippetti stoppe plusieurs projets culturels, Aillagon approuve

Message non lu par cmoi » 11 sept. 2012, 20:34:33

et son discours du 19 janvier 2012 c'était pour faire joli alors !!! ce qui me dérange ce sont ses discours qui à chaque fois rentre en contradiction avec ses actions, mais comme l'amour rend aveugle, il n'y a rien à dire de plus, c'est bien remarquez, qu'il continue comme ça, il a aucune chance d'être réélu, peut-être même pire, il se comporte comme un guignol
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Filippetti stoppe plusieurs projets culturels, Aillagon approuve

Message non lu par Golgoth » 11 sept. 2012, 20:39:37

La culture c'est important, mais je ne pense pas que les projets abandonnés soit fondamentaux pour celle-ci. L'important ce n'est pas le pognon mais où il va. Pour moi un projet cultuel ce n'est pas un projet foncier :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: Filippetti stoppe plusieurs projets culturels, Aillagon approuve

Message non lu par cmoi » 11 sept. 2012, 20:42:12

la culture favorise les élites, biensûre !!!! vous avez raison !!! j'imagine qu'il n'y a pas d'enseignant ici pour sortir une telle ineptie ! il n"y a qu'à retourner à l'âge de pierre pendant qu'on y est, on est tout prêt de la dictature les gars , brûlez les livres pendant que vous y êtes !
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Filippetti stoppe plusieurs projets culturels, Aillagon approuve

Message non lu par Nombrilist » 11 sept. 2012, 20:46:09

Pour moi, il faut différencier le ministère de la Culture de la Culture elle-même. Mais sinon oui cmoi a raison. Techniquement, Hollande s'est renié. Moi j'en suis content car ses propos de janvier ne m'avaient pas plu. Le ministère de la Culture n'est absolument pas prioritaire. L'éducation passe loin devant.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Filippetti stoppe plusieurs projets culturels, Aillagon approuve

Message non lu par Golgoth » 11 sept. 2012, 20:51:20

Cmoi, tu n'as pas bien lu ce qu'ai écris.
Je vais te donner le détail pour que tu comprennes :
Aurélie Filipetti a annoncé aujourd'hui au Monde l'arrêt définitif ou provisoire de plusieurs chantiers mis en route par le précédent gouvernement. A commencer par la maison de l'Histoire, chère à Nicolas Sarkozy, et qui devait être son grand legs culturel à l'instar du musée du quai Branly pour Jacques Chirac.
Caprice du prince. En espérant qu'Hollande n'aura pas ces propres lubies dépensières.
La création d'un musée de la photographie à l'hôtel de Nevers à Paris est également interrompue,
N'y-a-t-il pas déjà une maison de la photographie à Paris, plus de nombreuses galeries ? Un musée ok, mais en région avec un foncier moins cher.
comme le Centre d'art pariétal Lascaux 4
Lascaux 3 vient à peine d'être inaugurée, une affaire qui roule Lascaux.
et la salle supplémentaire pour la Comédie française à la Bastille.
Encore à Paris et encore du béton.
Idem pour le grand centre de recherche et d'expositions à Cergy.
Idem.
Au total, ce sont près de 1 milliard d'euros qui devraient être économisés.
Très bien, ça de plus pour les choses utiles.

Source : http://www.zinfos974.com/Culture-Plusie ... 47059.html

Si le pognon donné aux vrais projets culturels est réduit, là c'est autre chose.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Filippetti stoppe plusieurs projets culturels, Aillagon approuve

Message non lu par Blaise » 11 sept. 2012, 21:41:09

De toute façon un ministère de la Culture ça ne sert qu'à montrer à quel point la culture a disparu. Je rejoins votre appréciation sur les projets en question.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Filippetti stoppe plusieurs projets culturels, Aillagon approuve

Message non lu par El Fredo » 12 sept. 2012, 08:41:10

Ça n'est pas parce qu'on sabre le financement étatique de projets pharaoniques (qui sont libres de trouver d'autres financements, comme Lascaux 4 dont le responsable a dit qu'il solliciterait des fonds européens) qu'on sacrifie la culture. Combien de spectacles vivants aurait-on pu financer avec cette masse de fric ?

Et puis la droite me fait bien marrer : au niveau national ils exhortent tout le monde à faire des économies, mais au niveau local ils chouinent dès que l'Etat se désengage (Lascaux 4 encore). Réduire le budget de l'Etat, oui, mais pas chez moi.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Filippetti stoppe plusieurs projets culturels, Aillagon approuve

Message non lu par politicien » 26 déc. 2012, 16:44:06

Bonjour,
Voila encore un symbole de l'ère Sarkozy officiellement enterré. C'était en septembre 2010, le chef de l'Etat annonçait alors le lancement d'un projet qui lui tenait particulièrement à cœur, malgré la féroce opposition de nombreux historiens : l'ouverture de la Maison de l'histoire de France. Deux ans et un changement de président plus tard, l'établissement public chargé de mener à bien le projet sera officiellement dissous au 31 décembre 2012, selon un décret paru mercredi 26 décembre au Journal officiel et relayé par le Huffington Post.

Le projet ne manquait pourtant pas d'ambition. Partant du constat qu'il n'y avait "aucun grand musée d’histoire digne de ce nom", Nicolas Sarkozy imaginait déjà "une fédération de musées et des monuments, qui travailleraient en réseau et collaboreraient avec de grandes institutions étrangères." Cette Maison de l'histoire de France devait notamment comprendre une "galerie des temps" dont le but était de "renforcer l’identité qui est la nôtre, l’identité culturelle".

Le projet avait immédiatement provoqué une levée de boucliers. De la part des historiens, d'abord, qui redoutaient l'orientation "patriotique et centralisatrice" du musée.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Filippetti stoppe plusieurs projets culturels, Aillagon approuve

Message non lu par Golgoth » 26 déc. 2012, 16:49:37

A la place on va faire un musée de l'histoire du mondialisme heureux, sponsorisé par Benetton icon_biggrin
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré