Vous lisez quoi en ce moment ?

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Répondre
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Vous lisez quoi en ce moment ?

Message non lu par Nico37 » 20 sept. 2012, 21:10:32

Image Omnibus Press, octobre 1982, 84p.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Message non lu par mordred » 21 sept. 2012, 18:20:24

Je ne lis plus, sauf le quotidien régional et Internet. Pourtant, j'ai lu comme un fou. Mais je ne lis plus depuis bien longtemps. Ne cherchez pas à comprendre; je suis un peu original.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Message non lu par Golgoth » 21 sept. 2012, 18:34:32

Image

J'ai vu la nana qui a écrit ce bouquin hier leur d'un débat organisé dans un bar, j'ai adoré et en rentrant j'ai commandé direct.
Ayrault devrait en commander un lui aussi.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Message non lu par Nico37 » 21 sept. 2012, 20:20:57

Image Acratie, mars 2008, 162 p.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Message non lu par Golgoth » 21 sept. 2012, 20:22:32

Moi qui pensait que tu lisais plutôt des bouquins de Friedman et Hayek.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Message non lu par Nombrilist » 21 sept. 2012, 23:39:20

Moi, mes lectures, elles cassent des barreaux de chaise. Tous les ans, je m'offre le prix Goncourt ^^.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Message non lu par Nico37 » 21 sept. 2012, 23:44:34

Image
Image
Guy Landais Edition, juin et juillet 2006

pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Message non lu par pierre30 » 17 déc. 2022, 21:09:36

L'africain du Groenland
Tete-Michel Kpomassie
Un jeune africain quitte son village dans les années 60 pour aller au Groenland.
Formidable récit du très long périple d'un 'autochtone' africain à travers l'Afrique, l'Europe puis le Groenland pour aller rencontrer d'autres autochtones. L'auteur décrit ce qu'il voit en se gardant de juger.
Le périple du Sud du Groenland très influencé par le Danemark vers le Nord plus isolé montre en creux comment la colonisation détruit une civilisation jusqu'à anéantir un peuple avec des bons sentiments et beaucoup de suffisance.

pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Message non lu par pierre30 » 04 oct. 2023, 11:07:36

"La physique selon Étienne Klein" Flammarion

L'auteur est un physicien qui anime une émission sur France Culture. C'est ainsi que je l'ai connu.
Ce livre regroupe 6 de ses livres de vulgarisation.
2 livres : il y réfléchit sur la nature du temps. Le temps est il continu ? Est ce un "donné " comme l'est l'espace dans le physique de Newton ? Ou existe t il seulement par rapport au principe de causalité qui dit que la cause précède l'effet ?
Sur ce thème j'ai beaucoup aimé le livre "Le facteur temps ne sonne jamais 2 fois" qui etudie comment le temps existe ou apparaît dans les principales théories de la science.
Une chose qui m'a surpris : pour la relativité restreinte et la relativité générale, il existe un temps pour chaque objet en mouvement (presque). Et pourtant tous ces objets interagissent alors qu'ils ne partagent pas toujours le même temps.

La réflexion conduit à s'interroger sur la nature ontologique des grandes lois de la physique. Pourquoi sont elles invariants dans tout l'espace temps ? Pourquoi la vitesse de la lumière a t elle un rôle aussi déterminant en physique ? Par exemple elle est indépassable, elle ne varie pas lorsqu'on change de référentiel en mouvement, elle intervient dans la formule e=mc2 . Que vient elle faire dans le calcul de l'énergie ? Son rôle est étrange si on le compare à la vitesse des autres objets.
Sur ce sujet on trouve sur Google un cours de normale sup plutôt compliqué au format pdf, mais je n'arrive pas à en copier l'adresse.
En synthèse le cours relativise le crédit qu'on pourrait accorder à ces lois. Faut il déduire que ce ne sont qu'apparences ? Peut être, mais cela questionne tout de même l'utilisation qu'on fait de C en sciences.

2 autres livres consacrés au physicien Majorama et à Einstein s'intéressent au processus de la découverte scientifique. Majorama travaille la mathematique pure en relation avec la physique et produit des travaux qu'il publie rarement. Une fois avancés, ils ne sont plus très passionnants de son point de vue. Il laisse à sa mort des volumes de calculs que les autres scientifiques ne parviennent pas toujours à comprendre.
Einstein travaille par expérience de pensée. Il se pose ainsi la bonne question qui entraîne la bonne réponse puis traduit cela dans la mathématique.
Tout ça m'a beaucoup intéressé.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Message non lu par Nico37 » 21 oct. 2023, 16:42:21


pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Message non lu par pierre30 » 08 févr. 2024, 11:38:15

"Petite philosophie du marcheur" Christophe Lamoure.
Petit livre avalé en 2 ou 3 heures.
Je suis un peu déçu par la première partie. La seconde rapproche la marche et la philosophie chez les grands auteurs.
Je retiens les dernières phrases du livre :
'Le goût de l'essentiel et la recherche de ce qui est élevé rapprochent la marche et la philosophie. Leur pratique fortifie notre humanité. Ne les négligeons pas. '

pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Message non lu par pierre30 » 11 mars 2024, 22:45:44

Le théorème du parapluie
Michael Launay
Vulgarisation scientifique
L'auteur décrit certains phénomènes étonnants des mathématiques et conduit le raisonnement en partant des étiquettes de prix relevées dans un supermarché, jusqu'aux trous noirs.
Magnifique exercice qui vient compléter les livres que j'avais lus à propos des théories de Newton et Einstein en les abordant par les mathématiques (la géométrie).
Pas besoin d'avoir un niveau de maths élevé. Un copain littéraire m'avait recommandé ce livre.
C'est élégant et bluffant.

pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Message non lu par pierre30 » 01 avr. 2024, 12:32:37

Wall Street
Les coulisses du krach de 1929
Gordon Thomas
Max Morgan-Witts

Les auteurs racontent les multiples protagonistes et leurs familles , les caractères, les opérations financières qui précédent l'événement, puis ... (lecture en cours).
Formidable saga qui se lit comme un roman. On y retrouve des banquiers, des industriels qui parfois détestent la finance ou en jouent avec talent, des relations politiques ou économiques, des succès et des échecs, mais aussi des employés, des salariés, ...
C'est palpitant et ça pourrait donner lieu à une série télévisée.
On y voit un monde où se côtoient des dynasties de banquiers et des gens qui se découvrent un talent, leur passion bien souvent et leur vacuité egalement. Mais aussi des gens qui se brûlent les ailes. Ce n'est jamais une apologie ou une dénonciation d'un système. Chacun se fait son opinion.

Et à la sortie on comprend la fragilité et aussi la force de ce capitalisme que nous vivons. On comprend aussi que rien n'a changé, ou pas grand chose. Le Krash de 2008 n'est qu'une répétition de celui de 1929.

Ce livre est sorti en 1988.

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré