Pourquoi il faut se précipiter au Louvre-Lens

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Pourquoi il faut se précipiter au Louvre-Lens

Message non lu par politicien » 03 déc. 2012, 16:09:38

Bonjour,
L'échec est orphelin et le succès a de multiples parents. La première déclinaison du musée du Louvre hors Paris devrait donc être revendiquée par de multiples "inventeurs" qui ne manqueront pas de dire que sans eux cet établissement n'aurait pas vu le jour. Disons-le d'emblée, cette antenne lensoise du musée est une totale réussite.

Un bâtiment sobre

Jusqu'ici le stade Félix-Bollaert était le monument dominant de la ville. Il doit désormais compter avec un jeune frère en forme d'hélice posé au sommet d'un terril plat et dont les matériaux ont été étudiés pour refléter la couleur du ciel. De plain-pied, le bâtiment de verre et d'aluminium imaginé par le cabinet japonais Sana a été intégralement pensé pour magnifier les trésors qu'il contient. L'intérieur mélange des sols en béton ciré et des murs en aluminium brossé. Les oeuvres ne sont pas accrochées à des cimaises, mais installées au milieu des salles d'exposition en léger dévers. En entrant, le visiteur embrasse d'un seul coup d'oeil la richesse des collections. L'éclairage zénithal évite les ombres et les reflets.

Inoubliable galerie du temps

La galerie du temps permet ce que le Louvre interdit : une abolition des sacro-saints départements pour enfin mélanger en un seul et même lieu 250 chefs-d'oeuvre de l'histoire de l'art. À Paris, les conservateurs répugnent à ouvrir les frontières de leur baronnie.

(...)

Une Renaissance flamboyante
Cette collection inaugurale va prendre ses aises durant cinq ans dans la grande galerie. À l'autre bout du musée, une salle d'exposition accueille jusqu'au 13 mars un accrochage consacré à la Renaissance (voir notre diaporama). Cet ensemble plus traditionnel présente lui aussi de nombreux chefs-d'oeuvre, telles la Sainte Anne de Vinci, des toiles du Titien, de Dürer, de Clouet, de Cranach et de Botticelli. Tapisseries, vaisselles italiennes, copies en marbre d'après l'antique, et un exemplaire d'époque de La divine comédie de Dante complètent cette exposition à laquelle succédera au printemps une rétrospective Rubens.

(...)

Les technologies les plus modernes ont été mises au service des plus grandes oeuvres artistiques. Ici, rien ne choque ni ne gêne. Vivement le prochain Louvre, car il resterait dans les réserves du plus grand musée du monde de quoi donner vie à une dizaine de musées comme celui-ci...

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Pourquoi il faut se précipiter au Louvre-Lens

Message non lu par artragis » 03 déc. 2012, 17:18:47

J'irai pendant les vacances, juste avant d'aller rendre les bouquins que j'ai emprunté à la médiathèque.
Sérieusement, c'est une bonne chose que ça ai été à lens plutôt qu'à Lille.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pourquoi il faut se précipiter au Louvre-Lens

Message non lu par Golgoth » 03 déc. 2012, 18:19:59

J'irais faire un saut cet été sans doute.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Pourquoi il faut se précipiter au Louvre-Lens

Message non lu par mordred » 04 déc. 2012, 18:20:27

Gaspillage.
Il existe à Paris un musée qui s'appelle le Louvre. En train, en voiture; pas loin de Lille. icon_cheesygrin
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pourquoi il faut se précipiter au Louvre-Lens

Message non lu par Golgoth » 04 déc. 2012, 18:25:15

Le Louvre est un musée national et il est normal que tout ce pognon serve aussi d'autres villes.
C'est très bien pour Lens, qui en a bien besoin.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Pourquoi il faut se précipiter au Louvre-Lens

Message non lu par artragis » 04 déc. 2012, 19:23:54

ouai mais le louvre n'est pas assez grand pour exposer toutes ses oeuvres.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Pourquoi il faut se précipiter au Louvre-Lens

Message non lu par mordred » 05 déc. 2012, 17:36:13

Golgoth a écrit :Le Louvre est un musée national et il est normal que tout ce pognon serve aussi d'autres villes.
C'est très bien pour Lens, qui en a bien besoin.
Ce n'est pas en ouvrant un musée s'appelant le Louvre II que la France et Lens iront mieux économiquement. Les décisions à prendre sont autres.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pourquoi il faut se précipiter au Louvre-Lens

Message non lu par Golgoth » 05 déc. 2012, 17:39:28

On rouvre les mines de charbon ?

Je vais me faire mieux comprendre : Louvre = pognon de tous les Français. Donc si on ouvre une annexe pour pouvoir présenter plus de chose, il est normal de la choisir en région. Lens est relativement bien placée et cela ne peut que la dynamiser.

C'est quoi qui te gène ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Pourquoi il faut se précipiter au Louvre-Lens

Message non lu par artragis » 05 déc. 2012, 18:13:01

Ce n'est pas en ouvrant un musée s'appelant le Louvre II que la France et Lens iront mieux économiquement. Les décisions à prendre sont autres.
Quand on voit l'effet qu'à eu sur lens le passage du RCL en L2, je pense, au contraire, que le Louvres Lens permettra d'amener un mieux non négligeable qui fera survivre quelques secteurs de la ville et de sa région (restauration, hôtellerie, commerces divers (Bvd Basly)...)
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Marsupilami
Messages : 622
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:16:01

Re: Pourquoi il faut se précipiter au Louvre-Lens

Message non lu par Marsupilami » 05 déc. 2012, 18:19:07

bonne chose de décentraliser ainsi, bien pour la région. ça a l'air vraiment réussi d'après les images à la télé. C'est loin pour moi, mais j'irai un jour.....

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Pourquoi il faut se précipiter au Louvre-Lens

Message non lu par Vincendix » 05 déc. 2012, 19:07:22

Le centre Pompidou à Metz connait un succès dépassant largement toutes les prévisions, je pense que le Louvre à Lens connaîtra le même engouement. A Metz, les visiteurs viennent de Belgique, des Pays-Bas, d'Allemagne et bien entendu du Luxembourg, Lens devrait drainer également de nombreux étrangers, y compris les Anglais.
Et puis ces musées contribuent à faire découvrir les richesses artistiques aux couches "populaires", attirées tout d'abord par la curiosité d'une nouveauté et qui reviennent ensuite par envie.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Marsupilami
Messages : 622
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:16:01

Re: Pourquoi il faut se précipiter au Louvre-Lens

Message non lu par Marsupilami » 05 déc. 2012, 19:10:09

oui, hier les images de la fierté et de l'émotion des visiteurs étaient parlantes. Impressionnés et fier de s'approprier ce patrimoine. Enfin une richesse à tout le monde.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Pourquoi il faut se précipiter au Louvre-Lens

Message non lu par politicien » 12 déc. 2012, 13:59:52

Bonjour,
Le Louvre-Lens a accueilli plus de 36.000 visiteurs entre samedi 10H00 et dimanche 18H00 lors d'une ouverture exceptionnelle non-stop, pour un week-end de pré-ouverture quelques jours après son inauguration, a annoncé le musée dans un communiqué.

Au total, pour sa semaine inaugurale débutée mardi, le Louvre-Lens a reçu près de 51.000 visiteurs. Il doit ouvrir officiellement ses portes mercredi.

(...)

Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Pourquoi il faut se précipiter au Louvre-Lens

Message non lu par manolo » 12 déc. 2012, 14:07:10

C'est clair que c'est une excellente chose!
Tout est centralisé sur Paris, pour une fois qu'on arrive à décentraliser quelque chose, j'ai du mal à comprendre comment on peut ne pas être satisfait de ce genre d'avancée :roll:
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Pourquoi il faut se précipiter au Louvre-Lens

Message non lu par Lucas » 15 déc. 2012, 10:43:55

Oui mais pourquoi Lens pourquoi pas Auxerre par exemple ?

enfin je trouve quand même l'idée très bonne.

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré