L'architecte brésilien Oscar Niemeyer est mort

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'architecte brésilien Oscar Niemeyer est mort

Message non lu par politicien » 06 déc. 2012, 11:20:36

Bonjour,
Le patriarche brésilien, architecte moteur du mouvement moderne dans son pays, constructeur de la mythique Brasilia et éternel chantre de la courbe, est mort mercredi à l'âge de 104 ans. Une légende disparaît.

Du jour où Le Corbusier dit à Oscar Niemeyer que «l'architecture, c'est de l'invention», l'architecte brésilien en fit sa règle. Il serait donc créateur d'une architecture neuve. Il ne fut pas seul dans l'émergence du modernisme à la brésilienne. Mais, en raison de l'importance de l'œuvre, de la stature du personnage, on fit de Niemeyer la figure principale de l'aventure architecturale du XXe siècle dans ce pays. Idéaliste et communiste convaincu, il aspirait aussi à un monde plus heureux. Il était devenu un mythe.

Le 15 décembre 1907, à Rio, naît Oscar Ribeiro Almeida de Niemeyer Soares. Une identité héritée d'origines portugaise, arabe, allemande, dont il tire la fierté d'être «aussi métis que le sont tous mes frères brésiliens». En 1929, il entre à l'École des beaux-arts de Rio. Au cours de sa troisième année, pendant que ses condisciples optent pour un confortable apprentissage dans de grosses compagnies, il rejoint le cabinet de l'architecte et urbaniste Lucio Costa. Le jeune homme le fait gratuitement, malgré de maigres revenus. «Même à ce moment-là, les questions d'argent ne me préoccupaient pas. Je voulais juste être un bon architecte», écrira-t-il dans Mon architecture. L'intuition paye puisque Costa sera le principal idéologue de l'architecture moderne au Brésil et, au sein de son équipe, Niemeyer participe à l'acte fondateur du mouvement. En 1936, il est fraîchement diplômé quand Lucio Costa est invité à travailler sur le futur ministère de l'Éducation et de la Santé, dans le nouveau quartier des ministères à Rio. L'architecte conseil n'est autre que Le Corbusier.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Image Image Image[/align]
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: L'architecte brésilien Oscar Niemeyer est mort

Message non lu par Vincendix » 06 déc. 2012, 11:39:13

Une grande figure de l'art contemporain disparait, il laisse des témoignages de son génie.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

renan
Messages : 54
Enregistré le : 04 déc. 2012, 17:23:24

Re: L'architecte brésilien Oscar Niemeyer est mort

Message non lu par renan » 06 déc. 2012, 12:11:20

Le dernier bâtiment est vraiment étrange, c'est original.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'architecte brésilien Oscar Niemeyer est mort

Message non lu par El Fredo » 07 déc. 2012, 21:46:55

L'une des grandes figures de l'architecture du XXe siècle avec Mies van der Rohe, Le Corbusier, Norman Foster, Frank Lloyd Wright, entre autres.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: L'architecte brésilien Oscar Niemeyer est mort

Message non lu par Lucas » 08 déc. 2012, 10:11:21

Quel génie quand même.

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré