Les femmes de droite d'Andrea Dworkin

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Répondre
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Les femmes de droite d'Andrea Dworkin

Message non lu par Nico37 » 20 déc. 2012, 20:24:42

Les femmes de droite, par Andrea Dworkin

Les femmes de droite est un ouvrage écrit par Andrea Dworkin, féministe radicale, en 1983. Cette dernière nous propose une explication à l’allégeance de certaines femmes à la droite américaine dure. Comment expliquer que ces femmes adhèrent à des idées opposées à leurs intérêts ? Comment des femmes peuvent-elles être anti-avortement, anti-contraception ou encore rêver d’être femmes au foyer ? Andrea Dworkin nous fournit une explication convaincante dans cette œuvre.

Ce livre a été traduit en français par Martin Dufresnes et Michele Briand et devrait bientôt sortir en France. Il est préfacé par Christine Delphy. Martin Dufresnes m’a très gentiment envoyé le manuscrit quasi-finalisé. Je vous propose un compte-rendu de ma lecture fort passionnante.

(...)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les femmes de droite d'Andrea Dworkin

Message non lu par Nombrilist » 20 déc. 2012, 20:34:55

Bah. Il y a beaucoup plus paradoxal. Comment des pauvres peuvent-ils voter à droite ?

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les femmes de droite d'Andrea Dworkin

Message non lu par Nico37 » 20 déc. 2012, 20:40:42

Pourquoi les pauvres votent à droite Thomas Frank
Comment les conservateurs ont gagné le cœur des États-Unis (et celui des autres pays riches)
Titre original : What’s the matter with Kansas ? (2004, 2005, 2007)
Traduit de l’anglais par Frédéric Cotton
Préface de Serge Halimi
Depuis des décennies, les Américains assistent à une révolte qui ne profite qu’à ceux qu’elle est censée renverser. Les travailleurs en furie, forts de leur nombre, se soulèvent irrésistiblement contre l’arrogance des puissants. Ils brandissent leur poing au nez des fils du privilège. Ils se gaussent des affectations délicates des dandys démocrates. Ils se massent aux portes des beaux quartiers et, tandis que les millionnaires tremblent dans leurs demeures, ils crient leur terrible revendication : « Laissez-nous réduire vos impôts ! »

L’État le plus pauvre des États-Unis a réélu George W. Bush avec plus de 56 % des suffrages aux dernières élections. Pourtant, le New Deal avait sauvé la Virginie-Occidentale de la famine pendant les années 1930. Et ce bastion démocrate fut ensuite un des très rares États à voter contre Reagan en 1980.
Alors, républicaine, la Virginie-Occidentale ? L’idée semblait aussi biscornue que d’imaginer des villes « rouges » comme Le Havre ou Sète « tombant » à droite. Justement, cette chute est déjà intervenue… Car cette histoire américaine n’est pas sans résonance en France.

> Lire les chroniques de Thomas Frank publiées par le Wall Street Journal

Thomas Frank écrit régulièrement pour Le Monde diplomatique des articles d’analyse sociale et politique de la situation américaine.
Il a déjà publié Le Marché de droit divin (Agone, 2003).
On peut lire l’analyse par Serge Halimi du basculement à droite des États américains les plus pauvres, à travers le récit de son voyage avec Thomas Frank en Virginie-Occidentale : « Le petit peuple de George W. Bush », Le Monde diplomatique, octobre 2004.

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré