Nationstates - Jeu en ligne de simulation politique

Vous avez un lien vers un autre site, où un lien utile, vous pouvez nous en faire par ici
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Nationstates - Jeu en ligne de simulation politique

Message non lu par Ramdams » 18 nov. 2014, 21:30:45

Je vous présente NationStates, un site exclusivement en anglais de simulation politique. Le principe est simple : vous concevez un pays et le dirigez au fil des "issues". Après avoir posé les quelques bases de votre pays et répondu à un rapide questionnaire pour vous situer politiquement parlant, vous accédez à la fiche de votre pays.

Deux fois par jour, un "Issue" vous est proposé : il s'agit d'un fait d'actualité sur lequel vous statuez en choisissant l'une des propositions (vous gardez systématiquement le choix de ne pas donner suite, "to dismiss the issue"). Le choix que vous ferez aura une incidence sur trois indicateurs de liberté de votre pays : libertés civiles, libertés économiques, libertés politiques. Les conséquences peuvent être assez inattendues outre-mesure et influer sur le budget de votre pays par exemple, sur le taux d'imposition, etc.

C'est un jeu très bien conçu mais qui ne se prend pas au sérieux. Vous aurez parfois à statuer sur des faits loufoques (comme le cannibalisme).

En fonction des libertés de votre pays, celui-ci sera rangé dans l'une des 27 catégories parmi lesquelles "Démocratie centriste inoffensive", "paradis capitaliste", etc. Si vous voulez toutes les découvrir, les voici en Spoiler :
► Afficher le texte
Le jeu est donc peu chronophage, il se joue sur du long terme. Votre compte sera néanmoins désactivé si vous êtes inactif trop longtemps (quelques mois). Si cela intéresse d'autres personnes ici, je vous propose de donner le lien vers votre pays.

Me concernant, j'ai créé la Communauté d'Aneth, catégorisée comme "Civil Rights Lovefest" (intraduisible). Nation progressive, qui donne beaucoup de libertés civiles et politiques, un peu trop même ; le secteur public représente 30 % de mon économie et le privé 70 % ; les principaux postes de dépenses de mon budget sont l'environnement, l'éducation, la santé et la défense. D'autres stats sont disponibles.

Avatar du membre
Vodrebka
Messages : 418
Enregistré le : 09 mai 2013, 02:33:38
Parti Politique : Front National (FN)

Re: Nationstates - Jeu en ligne de simulation politique

Message non lu par Vodrebka » 30 nov. 2014, 02:34:26

Dommage que je si mauvais en anglais, j'ai essayé mais je pense que ne vais pas accrocher à cause de la barrière linguistique.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Nationstates - Jeu en ligne de simulation politique

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 nov. 2014, 10:03:00

Je viens juste de fonder " The Republic of Jeff Van Planet " (non je ne suis pas mégalomane^^) qui se situe dans le sud pacifique.
Je vais voir ce que çà donne.
A peine ouvert, avant même de faire quoi que ce soit, voici ce qui est dit:
The Republic of Jeff Van Planet is a fledgling, socially progressive nation, notable for its complete lack of prisons. The hard-working, intelligent population of 5 million Jeff Van Planetians enjoy a sensible mix of personal and economic freedoms, while the political process is open and the people's right to vote held sacrosanct.

The medium-sized government devotes most of its attentions to Social Welfare, with areas such as Law & Order and Defence receiving almost no funds by comparison. The average income tax rate is 23%. A small private sector is dominated by the Retail industry.

Crime is moderate, probably because of the country's utter lack of prisons. Jeff Van Planet's national animal is the Dragon, which soars majestically through the nation's famously clear skies, and its currency is the Gold silver.
Je l'écrit aussi pour m'en souvenir, avoir un point de comparaison pour l'avenir.



Une question:
Qu'est-ce que c'est que tous ces messages qui parlent de régions? des sortes d'alliances? à quoi servent-ils/elles?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Nationstates - Jeu en ligne de simulation politique

Message non lu par Ramdams » 30 nov. 2014, 11:02:04

Le profil du pays s'étoffe au fur et à mesure des "issues" et correspond de plus en plus à ce vers où on tend. Donc, au départ, il ne faut pas s'étonner d'être classé dans une catégorie qui ne correspond pas à l'image qu'on a du pays.

En ce qui concerne les régions, personnellement c'est un aspect du jeu qui ne m'intéresse pas. Dès l'inscription, on est réparti dans l'une des quelques régions créées par le jeu. Ensuite, chaque joueur tend de recruter pour sa propre région. Je ne sais pas très bien à quoi elles servent. Donc, en tant que néo-joueur, vous serez harcelés de messages pendant quelques jours (à moins de modifier les paramètres [settings]).

Vous pouvez aussi rejoindre la "Word Assembly" (qui correspond plus ou moins à l'ONU) mais les résolutions adoptées s'appliqueront à votre pays, même si vous vous y êtes opposés.

Pour ma part, je me cantonne à l'aspect de politique strictement intérieure. Avoir une influence régionale/mondiale ne m'intéresse pas vraiment.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Nationstates - Jeu en ligne de simulation politique

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 nov. 2014, 11:15:27

<<Le profil du pays s'étoffe au fur et à mesure des "issues" et correspond de plus en plus à ce vers où on tend.>> c'estc e que j'avais compris, là tout de suite mon gouvernement est considéré comme "new york times democracy" et j'espère atteindre un jour "anarchy" ou au minimum "civl right lovefest".
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Nationstates - Jeu en ligne de simulation politique

Message non lu par Ramdams » 30 nov. 2014, 11:19:28

J'ai atteint Civil Rights Lovefest assez rapidement. Par contre, quand ta courbe d'une des trois libertés est déjà haute, il est de plus en plus difficile de l'augmenter. Inversement, quand elle est déjà basse, il est de plus en plus difficile de la baisser. Lorsque l'on est au centre, en revanche, un rien peut l'augmenter ou la baisse de manière substantielle.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Nationstates - Jeu en ligne de simulation politique

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 déc. 2014, 17:38:49

Je confirme. Déjà au deuxième jour j'en suis à civil right lovefest.

J'en profite pour donner le lien de mon pays
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Vodrebka
Messages : 418
Enregistré le : 09 mai 2013, 02:33:38
Parti Politique : Front National (FN)

Re: Nationstates - Jeu en ligne de simulation politique

Message non lu par Vodrebka » 01 déc. 2014, 19:00:53

J'ai commencé Dictatorship donc un navire de dictateur c'est ça?
Je suis en Category: Iron Fist Consumerists

Bon je consomme des poings en acier mais je suis vraiment pas sur de mon anglaisL

Civil Rights:
Unheard

Of Economy:
Good Political

Freedoms:
Outlawed


https://www.nationstates.net/nation=vodrebkya


Mais bon tout en anglais et la plupart des régions qui m'invitent sont des démocraties....

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Nationstates - Jeu en ligne de simulation politique

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 déc. 2014, 20:06:49

ship = relation, état. Relationship, c'est une relation amoureuse, dictatorship c'est une dictature.

Iron fist consumerist, ce traduirait un peu à la louche comme "société de consommation tenue d'une main de fer" ou sinon, on pourrait traduire çà comme "état stratège" pour faire plus simple.


Pour l'anglais il faut essayer google translate pour les choses les plus compliquées. Ce n'est pas parfait, mais çà peut aider si le niveau d'anglais est bas.

Les régions, je n'ai même pas pris la peine de répondre. AMHA si les pays pouvaient se déclarer la guerre les uns aux autres, de telles alliances seraient utiles, mais comme ce n'est visiblement pas le cas...
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Nationstates - Jeu en ligne de simulation politique

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 déc. 2014, 10:16:24

Et bien!
J'ai commencé dimanche dernier, et au bout de 6 jours, j'en suis arrivé au statut d'Anarchie.
La liberté civile et politique fait partie des référence mondiales. Je suis fière de moi^^

Une chose que j'ai remarqué: le classement se fait chaque jours avec des critères différents afin de n'avantager aucuns type de gouvernement. çà c'est sympas.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Nationstates - Jeu en ligne de simulation politique

Message non lu par Pascale » 06 déc. 2014, 10:24:29

Mon garçon va s y essayer...
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Nationstates - Jeu en ligne de simulation politique

Message non lu par Ramdams » 06 déc. 2014, 10:27:56

Félicitations, Jeff. :D Le plus difficile est maintenant de rester une "anarchie", si tant est que ce soit ton objectif. Certaines "issues" sont pièges et peuvent facilement te rétrograder.

Oui, les classements quotidiens sont sympas. Par ailleurs, il y a d'autres statistiques intéressantes dans "analysis", sur des thèmes très variés.

Mon pays fait partie des "top" suivants :
- 5 % des pays les plus armés au monde
- 5 % des pays les plus consommateurs de drogues au monde
- 10 % des pays du monde aux libertés civiles les plus étendues
- 10 % des pays du monde pour le secteur des technologies de l'information

Au niveau régional :
- 10 % des pays les plus nudistes
- 10 % des pays les plus avancés au niveau scientifique

Autrement dit, une société à l'américaine, avec une économie davantage étatisée.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Nationstates - Jeu en ligne de simulation politique

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 déc. 2014, 10:48:26

Le truque des "analysisis" je ne le comprends pas toujours. Je ne sais pas toujours si je dois trouver çà bon ou pas.


Perso je fais partie des 5% avec le plus de libertés civiles et politiques.


Mais sinon, je dois dire:
MDR 10% des pays les plus nudistes? :lol:
J'aime bien leur humour, il y à quelques jours, j'ai eu une "issue" qui me disait que des nazis voulaient organiser un rally dans le centre ville. Je trouve la tournure générale des événements assez drôle. Tiens! j'ai vu un gars qui avait 1.9% de sa population qui mourrait de "sacrifices rituels" :lol:
Et puis en regardant ta population on constate que 1.3% de ta population meure à cause d'attaques de "matabots" :D D'ailleurs, ton animal national, le "matabot" c'est quoi au juste?


D'ailleurs, tu en es à 403 millions d'habitants, à partir de 500 tu peux proposer tes propres "issues" qui seront accessibles à tous. Si elles sont acceptées, bien sûr.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Nationstates - Jeu en ligne de simulation politique

Message non lu par Ramdams » 06 déc. 2014, 11:01:12

Jeff Van Planet » 06 Déc 2014, 10:48:26 a écrit :Le truque des "analysisis" je ne le comprends pas toujours. Je ne sais pas toujours si je dois trouver çà bon ou pas.
Oui, certains indices ne sont pas très clairs, comme "Obesity". J'ai une valeur négative. J'ignore ce que cela signifie... a priori, je dirai que l'obésité n'est pas un problème dans mon pays.

"D'ailleurs, ton animal national, le "matabot" c'est quoi au juste?"

Ah, le matabot, c'est un animal que j'ai construit avec un générateur de noms automatiques. :D J'avais pensé à le modifier ultérieurement, en prenant le nom d'un animal légendaire mais je ne l'ai jamais fait.

"J'aime bien leur humour, il y à quelques jours, j'ai eu une "issue" qui me disait que des nazis voulaient organiser un rally dans le centre ville. Je trouve la tournure générale des événements assez drôle. "

Oui et d'ailleurs, les issues ne sont souvent pas très éloignées des débats qui agitent la scène médiatique. On a tendance à débattre trop souvent de futilités et le jeu s'en moque allègrement.

"D'ailleurs, tu en es à 403 millions d'habitants, à partir de 500 tu peux proposer tes propres "issues" qui seront accessibles à tous. Si elles sont acceptées, bien sûr."

Ah ? Tu vois, je l'ignorais. Cela dit, même si l'idée est excitante, je ne pense pas pouvoir y participer. J'ai une bonne compréhension de l'anglais, je peux même suivre une conversation orale sans peine, mais dès qu'il s'agit de m'exprimer en anglais, c'est beaucoup plus laborieux. Mais si de ton côté, tu as une idée d'issue que tu souhaiterais soumettre sans devoir attendre une population de 500 millions, je peux essayer de la soumettre à validation. ;)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Nationstates - Jeu en ligne de simulation politique

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 déc. 2014, 11:38:00

Et bien j'ai pensé aux "issues", j'ai bien trouvé des thèmes, comme par exemple une série télé qui parle de mon opposant (référence à la série anarchy sur F4) ou sur l'occupation d'un site de construction d'aéroport par des hippies, mais je n'ai pas trouvé de tournure assez drôles pour décrire ces situations. Du coup je n'ai même pas pensé aux options.

Mais pour écrire des "issues" on à ici sur actupolitique une source de vraies actualités qui peuvent servir de source, puisqu'on y trouve en plus de l'actualité des opinions différentes qui peuvent servir d'options. Il ne maque qu'à y ajouté une touche d'humour. Mais l'humour est le plus dure, j'avoue ;)


Remarque: on peut essayer ici à plusieurs de trouver des issues avec les options.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Liens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré