Fact-checking 100% collaboratif

Vous avez un lien vers un autre site, où un lien utile, vous pouvez nous en faire par ici
Répondre
pipolitique
Messages : 3
Enregistré le : 03 sept. 2011, 15:04:19

Fact-checking 100% collaboratif

Message non lu par pipolitique » 06 févr. 2012, 17:07:47

Bonjour à tous,

Nous avons lancé un projet indépendant de fact-checking (vérification des déclarations des politiciens pour traquer les mensonges) dont l'originalité est de laisser totalement la main aux internautes.

Ça s'appelle Pipolitique.info.

On commence doucement à communiquer dessus avant de diffuser l'adresse de manière plus large, car ce qui nous intéresse surtout pour le moment c'est de faire venir des contributeurs de qualité.

N'hésitez pas à venir y faire un tour ou à poster vos remarques et avis directement ici.

J'espère que ce post ne passera pas pour une pub grossière, oui c'est une pub mais bon notre but n'est pas non plus de nous enrichir !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Fact-checking 100% collaboratif

Message non lu par El Fredo » 06 févr. 2012, 17:45:47

Incroyable, j'ai eu la même idée il y a quelque jours ! Je connaissais les sites américains comme Politifact et je trouvais que ça manquait en France, j'étais quasiment prêt à réunir du monde pour lancer une plateforme sur le modèle Wikipedia.

Par contre ce que je vois sur le site me laisse sceptique : sur la première page, à part la déclaration de François Fillon sur sa réforme des retraites, les autres sont de simples opinions ou des projets électoraux, donc rien à voir avec le fact-checking. Par exemple :

http://www.pipolitique.info/m/125/Fran% ... t.../00197
http://www.pipolitique.info/m/125/Fran% ... -.../00187
http://www.pipolitique.info/m/93/Fran%C ... -.../00191
http://www.pipolitique.info/m/90/Marine ... cais/00068

Donc je pense qu'il va falloir un certain travail de modération pour distinguer le vrai fact-checking, qui consiste à faire le tri entre vérités et mensonges, de la simple expression politique ou militante qui consiste à donner son avis personnel.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

pipolitique
Messages : 3
Enregistré le : 03 sept. 2011, 15:04:19

Re: Fact-checking 100% collaboratif

Message non lu par pipolitique » 06 févr. 2012, 18:38:12

En fait nous allons plutôt avoir un travail de réorganisation concernant la partie promesse. Il faudrait les mettre à part, sachant qu'il s'agit d'un débat d'idées au début, puis on se dirige vers un vrai fact-check lorsque le candidat est élu et qu'il doit répondre à ses engagements de campagne.

En campagne on est plutôt sur
"pipeau" = promesse irréalisable ou qu'il n'a pas l'intention de réaliser
"vérité" = possibilité de le faire, mesure budgétée, etc

En tous cas la gestion des promesses est en débat dans notre équipe, on a pas de position arrêtée sur ce qu'on va en faire. Mais ce serait dommage de s'en passer en les modérant.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Fact-checking 100% collaboratif

Message non lu par Golgoth » 06 févr. 2012, 19:03:37

Il va falloir beaucoup de collaborateurs, c'est un peu comme le tonneau des Danaïdes.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Fact-checking 100% collaboratif

Message non lu par El Fredo » 06 févr. 2012, 19:32:18

pipolitique a écrit :En fait nous allons plutôt avoir un travail de réorganisation concernant la partie promesse. Il faudrait les mettre à part, sachant qu'il s'agit d'un débat d'idées au début, puis on se dirige vers un vrai fact-check lorsque le candidat est élu et qu'il doit répondre à ses engagements de campagne.

En campagne on est plutôt sur
"pipeau" = promesse irréalisable ou qu'il n'a pas l'intention de réaliser
"vérité" = possibilité de le faire, mesure budgétée, etc

En tous cas la gestion des promesses est en débat dans notre équipe, on a pas de position arrêtée sur ce qu'on va en faire. Mais ce serait dommage de s'en passer en les modérant.
OK, dans ce cas pourquoi pas de la méta-modération : les utilisateurs ont actuellement le droit de voter sur les déclarations à fact-checker, il suffirait de leur permettre de voter également sur les commentaires. On pourrait ainsi pondérer le résultat en fonction d'un "trust meter" ou d'une note de karma. Ainsi le vote d'un utilisateur connu comme étant partial, imprécis ou autre, compterait moins que celui d'un utilisateur neutre, impartial ou précis. On aurait ainsi une idée de la pertinence du résultat du vote. Ou alors un système au cas par cas comme sur Slashdot (chaque commentaire fait l'objet d'un vote indépendant).

En tout cas l'idée est excellente, persévérez !
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

pipolitique
Messages : 3
Enregistré le : 03 sept. 2011, 15:04:19

Re: Fact-checking 100% collaboratif

Message non lu par pipolitique » 08 févr. 2012, 14:39:25

Merci pour les encouragements, ça fait plaisir !! banane:

On peut déjà voter pour les critiques des internautes afin de faire remonter les plus pertinentes en tête de page (histoire qu'on puisse se faire une idée rapidement)

On avait aussi pensé à cette idée de donner un "statut" à chaque internaute en fonction de la qualité de ses interventions (somme des notes de ses critiques) avec tout un tas d'applications possibles derrière. On mettra ça en place lorsqu'on aura des problèmes sur le contenu posté par les internautes, pour l'instant tout va bien et on essaye d'utiliser notre temps pour la promotion du site (c'est le plus dur !!) plutôt que sur de nouvelles améliorations.

En tous cas c'est marrant de voir que tu as les mêmes idées sur le concept et même sur des détails comme celui-là... tu veux venir nous rejoindre ? :mrgreen:

Plus sérieusement, pour ceux qui veulent nous encourager le mieux ça reste un petit tweet ou un partage facebook de l'URL

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Fact-checking 100% collaboratif

Message non lu par El Fredo » 08 févr. 2012, 14:54:17

pipolitique a écrit :En tous cas c'est marrant de voir que tu as les mêmes idées sur le concept et même sur des détails comme celui-là... tu veux venir nous rejoindre ? :mrgreen:
Ça serait avec plaisir mais je suis déjà occupé ici (je gère la partie technique). Cela dit je ne suis pas contre un petit coup de main à l'occasion.
Plus sérieusement, pour ceux qui veulent nous encourager le mieux ça reste un petit tweet ou un partage facebook de l'URL
Je viens de m'abonner au compte et je vais faire un peu de pub sur Twitter ;)

Tiens sinon la connexion par compte Twitter ne fonctionne pas...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Fact-checking 100% collaboratif

Message non lu par Lucas » 08 févr. 2012, 16:48:46

Il faut pas des "experts" pour développer ce genre de site ?

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Fact-checking 100% collaboratif

Message non lu par racaille » 08 févr. 2012, 18:35:22

Bonne initiative. Je mets le lien dans mes favoris pour aller y regarder de plus près dans les jours qui viennent.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Cobalt

Re: Fact-checking 100% collaboratif

Message non lu par Cobalt » 08 févr. 2012, 21:36:31

Lucas a écrit :Il faut pas des "experts" pour développer ce genre de site ?
C'est un peu ce que j'aurai tendance à penser,mais bon....

Répondre

Retourner vers « Liens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré