Vos réseaux sociaux libres ?

Vous avez un lien vers un autre site, où un lien utile, vous pouvez nous en faire par ici
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Vos réseaux sociaux libres ?

Message non lu par artragis » 26 août 2012, 21:25:17

basé sur des logiciels libres, le fonctionnement lui même est totalement ouvert
Ah, l'open source. Ca change quoi que le code soit open source quand, disons 99% des gens n'ont pas la moindre notion de programmation informatique.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Vos réseaux sociaux libres ?

Message non lu par El Fredo » 26 août 2012, 22:55:05

Je me suis mis récemment à Google+ pour partager avec ma famille, je le trouve largement supérieur à Facebook pour tout ce qui est contrôle de la diffusion des données (y compris leur libération) et respect de la vie privée. Et puis l'intégration avec d'autres outils comme Picasa est tout simplement parfaite (c'est ce qui m'a convaincu vu que ma mère qui s'est mis récemment au Net et à l'informatique voulait gérer et partager ses photos).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Vos réseaux sociaux libres ?

Message non lu par Florian » 26 août 2012, 23:37:19

El Fredo a écrit :Je me suis mis récemment à Google+ pour partager avec ma famille, je le trouve largement supérieur à Facebook pour tout ce qui est contrôle de la diffusion des données (y compris leur libération) et respect de la vie privée. Et puis l'intégration avec d'autres outils comme Picasa est tout simplement parfaite (c'est ce qui m'a convaincu vu que ma mère qui s'est mis récemment au Net et à l'informatique voulait gérer et partager ses photos).
Je viens de découvrir çà aussi. J'avais du mal avec Google+ mais là je commence à aimer. Facebook, c'est compliqué et mal verrouillé, j'ai du mal. Google+ et Twitter en fait c'est parfait.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Vos réseaux sociaux libres ?

Message non lu par Nico37 » 27 août 2012, 20:00:42

Florian a écrit :
Nico37 a écrit :
artragis a écrit :Qu'entends-tu par "libre"?
normes informatiques ouvertes, gratuits, sans pub etc.
Florian a écrit :Je ne fais pas dans le genre des minorités actives. Je suis sûr qu'il y a plein de traitres, de terroristes et de pédophiles sur tes réseaux.
T'as plus qu'à le prouver icon_mrgreen
Pourquoi vas tu sur des "réseaux libres" si tu n'as rien à cacher aux grandes oreilles? invision:
Parce que je ne suis pas un centre de profit, que j'exècre la pub et que je veux savoir comme tous les utilisateurs comment fonctionne le réseau où je vais...

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Vos réseaux sociaux libres ?

Message non lu par artragis » 27 août 2012, 20:08:51

Parce que je ne suis pas un centre de profit, que j'exècre la pub et que je veux savoir comme tous les utilisateurs comment fonctionne le réseau où je vais...
Donc tu es capable de comprendre un code source. Chose qui est loin d'être le cas de "tous les utilisateurs".
D'ailleurs il existe suffisamment de script différents et de fuite à propos de facebook and co pour connaître les technologies utilisées.
Tiens, soit dit en passant, si le réseau en lui même est propriétaire, facebook est basé sur du 100% open source : PHP=>open source, hiphop=>opensource, mongo (ou son équivalent, je sais plus)=>open source, apache=>open source... avec trois sous de logique tu peux à peu près savoir comment fonctionne le réseau. La seule chose c'est que tu sais pas ce qui est sauvegardé. Mais faut pas croire, même si tu sais coder, vue la quantité de lignes de code qu'il y a dans un réseau social, tu peux laisser filer une ligne qui dit "je sauvegarde le moindre te tes cliques".

Faut pas croire que l'open source c'est la panacée. Je ne crois pas deux secondes au fait que tu sais comment ton réseau marche plus que je n'en sais sur facebook.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Vos réseaux sociaux libres ?

Message non lu par Nico37 » 27 août 2012, 20:25:18

artragis a écrit :
Parce que je ne suis pas un centre de profit, que j'exècre la pub et que je veux savoir comme tous les utilisateurs comment fonctionne le réseau où je vais...
Donc tu es capable de comprendre un code source. Chose qui est loin d'être le cas de "tous les utilisateurs".
D'ailleurs il existe suffisamment de script différents et de fuite à propos de facebook and co pour connaître les technologies utilisées.
Tiens, soit dit en passant, si le réseau en lui même est propriétaire, facebook est basé sur du 100% open source : PHP=>open source, hiphop=>opensource, mongo (ou son équivalent, je sais plus)=>open source, apache=>open source... avec trois sous de logique tu peux à peu près savoir comment fonctionne le réseau. La seule chose c'est que tu sais pas ce qui est sauvegardé. Mais faut pas croire, même si tu sais coder, vue la quantité de lignes de code qu'il y a dans un réseau social, tu peux laisser filer une ligne qui dit "je sauvegarde le moindre te tes cliques".

Faut pas croire que l'open source c'est la panacée. Je ne crois pas deux secondes au fait que tu sais comment ton réseau marche plus que je n'en sais sur facebook.
Facebook n'est pas opensource donc à part du programmeur professionnel, difficile de savoir ce qu'il y a derrière d'autant que le problème ne se situe pas qu'en terme de sauvegarde mais aussi en terme de traçage (notamment publicitaire).
Les réseaux ouverts permettent à tout le monde de vérifier ce qui se passe : si tu as déjà été sur une liste de développement, tu sais combien il y a une tonne de courriels par jour...
Enfin ce n'est pas un plaisir mais me tapant entre autre du PHP (bb etc.), du Mailman (càd du Python), du SPIP + cryptographie, j'ai malgré moi quelques bases : il ne s'agit pas de faire du ligne à ligne mais d'appréhender l'ensemble et si je demande des explications d'être capable de les comprendre.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Vos réseaux sociaux libres ?

Message non lu par artragis » 27 août 2012, 20:35:43

en terme de traçage (notamment publicitaire).
Souvent ces réseaux utilisent des outils pré fournis. Et ne font qu'enregistrer les pubs. Google est pro pour ça.
Les réseaux ouverts permettent à tout le monde de vérifier ce qui se passe : si tu as déjà été sur une liste de développement, tu sais combien il y a une tonne de courriels par jour...
Oui. C'est assez énorme. Je suis celle de PHP, j'ai pendant un moment suivi celle de chromium... c'est assez lourd à digérer comme truc ces listes.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Vos réseaux sociaux libres ?

Message non lu par Nico37 » 27 août 2012, 20:48:57

artragis a écrit :
en terme de traçage (notamment publicitaire).
Souvent ces réseaux utilisent des outils pré fournis. Et ne font qu'enregistrer les pubs. Google est pro pour ça.
Les réseaux ouverts permettent à tout le monde de vérifier ce qui se passe : si tu as déjà été sur une liste de développement, tu sais combien il y a une tonne de courriels par jour...
Oui. C'est assez énorme. Je suis celle de PHP, j'ai pendant un moment suivi celle de chromium... c'est assez lourd à digérer comme truc ces listes.
Ces réseaux sont sans pubs... C'est en partie leur intérêt...

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Vos réseaux sociaux libres ?

Message non lu par artragis » 27 août 2012, 20:57:34

Ce ne sont donc pas des entreprises. Sûrement des a$$ociations? (désolé, pas su m'empêcher.)
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Vos réseaux sociaux libres ?

Message non lu par El Fredo » 28 août 2012, 10:15:34

Mais quand bien même un outil/produit est basé sur de l'open source ou du libre, ça n'en fait pas un outil libre pour autant. Prenez Facebook : ils pourraient publier 100% de leur code source, ça ne permettrait pas à l'utilisateur :

- de faire tourner sa propre version adaptée (c'est l'argument n°1 des partisans du libre, rappelez-vous)
- d'accéder à l'intégralité de ses données

Donc pour moi, pour qu'un réseau social (ou n'importe quel service en ligne BTW) soit libre, peu importe la technologie utilisée (sur l'Internet personne ne sait que tu es un chien), peu importe la pub etc. Il faut que les données soient accessibles librement. Et de ce point de vue Facebook est très mauvais, Google+ est meilleur, Twitter je ne sais pas (je ne me suis jamais posé la question). Google a fait de la libération des données un argument fort en faveur de ses produits, voir ici : http://www.dataliberation.org/

Un autre exemple qu'on connaît bien : ce forum ;)

Quand on a eu des problèmes avec l'ancien hébergeur, il a fallu que j'aille hacker (!= pirater, je préfère préciser) les templates et autres fonctionnalités accessibles pour pouvoir exporter NOS données afin de mettre en place le serveur actuel. Et pourtant le précédent hébergeur utilisait lui aussi phpBB, un logiciel libre, mais les fonctions d'administration disponibles ne permettaient pas l'accès direct à la base de données. Donc on avait bien des logiciels libres (php, Apache, phpBB, mySQL, etc), sur un site avec ou sans pub peu importe (c'est un argument philosophique et pas technique), mais aucun accès libre à nos données.

Il ne faudrait pas confondre les outils et la façon dont ils sont utilisés, surtout quand les outils sont en ligne.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Vos réseaux sociaux libres ?

Message non lu par Nico37 » 02 sept. 2012, 00:50:54


Répondre

Retourner vers « Liens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré