Soirée Tchat du 3 octobre 2011

Verrouillé
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Soirée Tchat du 3 octobre 2011

Message non lu par politicien » 02 oct. 2011, 21:55:07

Bonjour,

Pour le sujet débat tchat de demain soir, un sujet de société : la délinquance
La délinquance en France est l'ensemble des délits commis sur une période et au sein d'un groupe donnés en France.
L' Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), en collaboration avec l'Insee, mesure chaque année la délinquance en France, en se démarquant des statistiques de la police et de la Gendarmerie nationale.

Selon une enquête de de l'ONDRP et de l'Insee sur 16.000 ménages sondés, y ont répondu. Les atteintes aux biens ont diminué, tandis que les violences ont augmenté, entraînant une légère hausse du sentiment d'insécurité (voir notre graphique). Ces tendances sont corrélées avec celles de l'«état 4001» du Ministère de l'Intérieur2.

Sur trois ans (2006-2009), le nombre de ménages se déclarant victimes que le nombre de vols et tentatives de vols subis sont en baisse très significative. Le nombre de faits est passé de plus de 3 millions en 2006 à 2,8 millions en 2009. Sur les atteintes aux biens, les sondés ont déposé environ 1,5 million de plainte en 2009, un chiffre équivalent à celui déclaré par les forces de l'ordre. Pour les violences, les femmes sont de plus en plus victimes de violences sur la voie publique.

Le sentiment d'insécurité augmente faiblement de 19,5 à 20,5% entre 2006 et 2009. Dans le même temps, la proportion de personnes se sentant «souvent» en insécurité a diminué, de 2,6 à 2,5%.

Wikipédia
Plus de 115 milliards d'euros par an, soit 1 700 euros par habitant en moyenne ! La dernière évaluation du coût de la délinquance en France pulvérise tous les records. Révélée par l'Institut pour la justice, association très active dans la réflexion sur la justice pénale, elle est le fruit du travail acharné d'un économiste et mathématicien, Jacques Bichot, professeur émérite à l'université Lyon-III. Jusqu'alors, seul un officier de police formé à la brigade financière, Jean-Philippe Arlaud, avait eu l'audace de tenter cette estimation dans une étude révélée par Le Figaro en juin 2007. Il était parvenu à un total de 20 milliards. Le Pr Bichot quintuple donc la mise, en proposant une approche qui inclut notamment le préjudice moral pour les victimes et leurs proches.

Le Figaro.fr

Ce débat tchat s'intéressera à la délinquance, dans un 1er temps sur les causes, puis sur les solutions à apporter pour lutter contre.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Verrouillé

Retourner vers « Débat Tchat »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré