Soirée Tchat du 5 décembre 2011

Verrouillé
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Soirée Tchat du 5 décembre 2011

Message non lu par politicien » 27 nov. 2011, 22:51:47

Bonjour,

Demain soir pour le débat-tchat un sujet qui revient souvent dans l'actualité, Quelles politique énergétique pour la France
Le secteur économique de l'énergie en France comprend la production locale et l’importation d’énergies primaires, leur transformation éventuelle en agents énergétiques secondaires, le transport de ces agents et leur consommation finale, ainsi que les flux d'importations et d'exportations d’énergies.

La consommation finale d’énergie en France se fait sous la forme :

de consommation de produits pétroliers (transport, chauffage, process industriel ...) ;
de consommation de gaz naturel (chauffage, industrie, habitat ...) ;
de consommation d'électricité (chauffage, habitat, industrie, ...) ;
de consommation d'énergies renouvelables.

En 2008, l’énergie est consommée en France par les ménages et le secteur tertiaire (43 %), par le secteur des transports (31 % de la consommation finale totale), et par l’industrie et le secteur agricole (26 %).

En 2008, la production locale (indigène) d'énergie primaire représente 137 Mtep (essentiellement de l'électricité nucléaire), les importations totales d’énergie représentent 172 Mtep (essentiellement des produits pétroliers et du gaz dont la production locale est très faible), et les exportations (électricité et produits raffinés) représentent 34 MtepBIL.

La production d’énergie en France se fait essentiellement sous forme de production d'électricité (121 Mtep en 2008, sur un total de 137 Mtep produites). La production d’électricité en France est faite pour 76,5 % par l’industrie nucléaire en France ; la France est le second producteur d'énergie nucléaire au monde après les États-Unis. Le reste de la production d’électricité est assurée à partir de sources d’énergie renouvelables (production hydroélectrique, et marginalement énergie solaire et éolienne) et de centrales thermiques. Le réseau électrique est de plus en plus interconnecté avec les réseaux des pays voisins.

Le secteur de l'énergie français est en phase de dérèglementation, notamment sous la pression de l’Union européenne. Le statut de deux acteurs principaux, GDF Suez et Électricité de France, a évolué au cours des années 2000. Les principaux autres acteurs sont ENI, Direct Énergie, Total, Poweo.

Électricité de France, l'exploitant des centrales nucléaires françaises, disposait en 2005 de stocks d'uranium équivalent à trois ans de consommation prévisionelle9.

Trois types de combustibles nucléaires sont utilisés dans le parc nucléaire français :

de l'oxyde d'uranium (UOX) enrichi obtenu à partir d'uranium naturel pour la plus grande part ;
du combustible mixte d'oxyde d'uranium et de plutonium (MOX) ;
de l'oxyde d'uranium réenrichi (URE) obtenu à partir d'uranium de traitement.

En 2008, l'uranium naturel utilisé en France est intégralement importé. 70 000 tonnes d'uranium ont été extraites du sol français jusqu'à la fermeture de la dernière mine Le Bernardan, en Haute-Vienne, en mai 2001.

Le combustible MOX est fabriqué à partir du plutonium issu du traitement des combustibles nucléaires irradiés et d'uranium appauvri des stocks constitués lors de l'enrichissement de l'uranium naturel. Le combustible URE est fabriqué à partir de l'uranium issu du traitement des combustibles nucléaires irradiés.

En 2009, la production d'énergie renouvelable atteignait 19 Mtep soit près de 14 % de la production d'énergie française (indigène).

On peut noter que le bois et l'hydraulique représentent encore plus de 75 % de la production d'énergies renouvelables en France, malgré une forte poussée de l'éolien (+ 40 % en un an) et surtout des agrocarburants (+ 78 %).
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_en_France
Dans ce débat-tchat sur la politique énergétique de la France, nous aborderons :
- Quelle part du nucléaire faut il dans les années à venir ?
- L'Allemagne doit il être notre modèle ?
- Faut il continuer d'investir dans le Nucléaire ?
- Les énergies renouvelables peuvent ils suppléer le Nucléaire ?
- Le sujet de la politique énergétique de la France doit il être un sujet important dans la campagne ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Verrouillé

Retourner vers « Débat Tchat »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré