Ecologie

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 10 août 2011, 13:44:00

Outre le fait que ce n'est pas de l'écologie, ces propositions sont un peu légères. Le FN ne propose rien d'autre de plus global ?

Avatar du membre
Mouarfs
Messages : 690
Enregistré le : 09 août 2011, 00:00:00

Message non lu par Mouarfs » 10 août 2011, 13:54:00

J'ai placé ces propositions sur ce sujet car l'écologie est à mon sens le thème le plus proche que ceux proposés.

sc

Message non lu par sc » 10 août 2011, 15:23:00

Disons que ce que je lis dans ton résumé, Mouarfs,  les propositions du fn en matière d'écologie... c'est juste reprendre le magazine 30millions d'amis à la télé, comme mentionné, d'ailleurs.
C'est pas un projet, c'est plus que léger, sauf respect, c'est même risible. il n'y a pas que la télé du samedi après midi dans la vie :-),  il y a des problématiques sérieuses qui nécessitent des solutions globales, sociétales. Un projet d'évolution de la société, plutôt que des petits pansements à taille infinitésimale. Ex rapide : ce que tu relates sur la protection des animaux, ça rentre dans l'agriculture biologique - pour le volet agricole. celle-ci est promue par EELV.

L’Écologie nécessite une réflexion globale, avec des gens compétents dans les domaines cléf de la société : finance, écologie au sens scientifique, sociologie, etc.
C'est ça qui est intéressant chez EELV. il y a des gars comme Pascal CANFIN, Gilles CLEMENT, E. JOLY et d'autres (c'est les seuls qui me vient à l'idée là, de suite), qui sont des puits de science (au sens large), et qui connaissent les ficelles, et apportent du vrai savoir et des réponses pertinente et globales aux questions actuelles.
Les réponses ne sont pas utopiques, soixantehuitardes ou extrémistes ou  je-ne-sais-quoi-d'autre-istes. Elles sont pragmatiques et relativement simples, en fait.

voici un lien : 8pages à lire, résumé des orientations du projet eelv

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 10 août 2011, 15:30:00

Certes les propositions dont nous fait part Mouarfs ne vont pas révolutionner l'écologie politique, néanmoins il me semble qu'elles ont toute leur place ici et qu'elles ont le mérite de reprendre quelques revendications issues de la mouvance de la libération animale mise en branle au début des 70's par quelques utilitaristes de gauche dont le fameux Peter Singer. Je serai plus que ravi qu'un gouvernement s'engage dans cette voie, quel qu'il soit ! D'autant que cela pourrait être facilement (rapidement) mis en place.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

sc

Message non lu par sc » 10 août 2011, 15:36:00

En effet, il y a de la marge :
http://europeecologie.eu/Grand-Hamster- ... -condamnee

et la position d'eelv au parlement européen sur le sujet :
http://europeecologie.eu/La-derniere-se ... re-du,1577
Tests sur les animaux. Le Parlement [européen]vient d’adopter une nouvelle législation qui demande aux autorités nationales de limiter l’utilisation d’animaux à des fins scientifiques. Les écologistes, et Michèle Rivasi qui représente Europe Ecologie dans la commission Environnement, ne s’en réjouissent pas : au lieu d’opposer constamment recherche et bien-être animal, il était possible d’envisager des pratiques éthiques afin de diminuer considérablement les souffrances animales. Avec ce nouveau vote, les animaux restent les cobayes de la science. Le groupe des Verts/ALE avait demandé le renvoi du texte afin qu’il soit modifié, en vain.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 10 août 2011, 15:55:00

Pourquoi se limiter aux chiens errants pour la stérilisation ? Cela devrait concerner tous les chiens sauf utilisation professionnelle et aussi dans la plupart des cas leur maître.
Hier soir ma voisine d'en face est sortie avec son petit chiwawa-canichou et elle portait un tee-shirt "Superman", comme dans le film. Il est venu faire pipi juste devant moi, dans la rue à l'entrée de ma maison. J'ai cru que je faisais un cauchemar. icon_mrgreen
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

sc

Message non lu par sc » 10 août 2011, 16:07:00

La stérilisation doit représenter un danger pour la biodiversité, je pense. On peut toujours remettre en cause l'utilisation du chien comme animal de compagnie, lol, pourquoi pas (j'aime pas les chiens-animaux-de-compagnie :-) je préfère les chats :-) hors-limite de mon espace vital )...

Mais, je dirais que le sujet est dérisoire par rapport aux enjeux environnementaux et, même au sens plus large, de la survie de l'espèce humaine. Car c'est de cela qu'il s'agit, derrière les problématiques environnementales, en fait. Et à mon avis, le projet eelv, là dessus, est cohérent.

Extrait orientations du projet eelv


• Vivre mieux en préservant l’humanité et la planète
• Une économie écologique et solidaire
• Vivre ensemble dans une société ouverte et réconciliée
• De l’oligarchie à la démocratie réelle
• Un monde de paix et de justice

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 10 août 2011, 16:21:00

Les espèces envahissantes sont un danger pour la biodiversité. La stérilisation est une méthode moins cruelle icon_mrgreen
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Mouarfs
Messages : 690
Enregistré le : 09 août 2011, 00:00:00

Message non lu par Mouarfs » 10 août 2011, 16:35:00

@ sc
Si tu m'avais bien lu, tu aurais su que je ne résume pas le programme du FN à ces quelques propositions et que je n'ai ciblé qu'une série des propositions pour l'environnement par simple volonté, pour la même raison que tu estimes qu'il s'agit d'un sujet dérisoire. racaille l'a ainsi compris.

"Vivre mieux", "économie écologique solidaire", "vivre ensemble", "société ouverte et réconciliée", "démocratie réelle", "monde de paix et de justice"... De la langue de bois pour moi. Ce ne sont pas tant les objectifs à atteindre qui m'intéressent que les leviers pour y accéder. Trop peu de concret dans ce projet.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 10 août 2011, 17:36:00

"Tests sur les animaux. Le Parlement [européen]vient d’adopter une nouvelle législation qui demande aux autorités nationales de limiter l’utilisation d’animaux à des fins scientifiques."

ça fait des années que c'est en place (depuis 2000). D'ailleurs, cette législation m'a bien fait ch... durant mon travail. Sur le concret, je te rejoins Mouarfs, c'est vrai que c'est important d'être précis dans ce que l'on propose. Sinon, on fait semblant de contenter tout le monde. Mais tu n'as rien d'autre à proposer en écologie ? Des choses plus générales ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 10 août 2011, 18:07:00

Bonjour,

Juste une précision quand même, ces sous rubriques concerne les propositions de vous (les membres), ce ne doit pas être les propositions des partis (même s'il peut y en avoir quelques unes), car vous aurez tout le temps dans quelques semaines de débattre sur les programmes des partis politiques.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Mouarfs
Messages : 690
Enregistré le : 09 août 2011, 00:00:00

Message non lu par Mouarfs » 10 août 2011, 19:16:00

Je risque de redire ce qui a déjà été dit mais j'ajouterais :

- Déjà, il faut revoir le principe de pollueur-payeur qui est absurde. On ne peut indemniser l’environnement comme l’on indemnise quelqu’un avec des dommages-intérêts pour un préjudice subi. D’autant que certaines atteintes à l’environnement sont irréversibles. Cela pénalise en outre les entreprises qui répercutent de toute façon le coût de la sanction aux prix des produits.
- Minimiser les déplacements et leurs coûts en favorisant la constitution de pôles qui regroupent industriels et sous-traitants (ce qui a l’avantage d’être plus économique d’ailleurs) mais aussi en développant le transportant fluvial et le ferroutage pour limiter le transport aérien et terrestre.
- Naturellement, un développement des transports en commun et plus particulièrement du tramway qui est à mon sens la solution à la fois la plus économique, écologique et aux capacités importantes qui a l'avantage de ne pas déranger le trafic urbain lorsqu'il est construit en site propre.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 10 août 2011, 20:40:00

Cela pénalise en outre les entreprises qui répercutent de toute façon le coût de la sanction aux prix des produits.
Et alors ? Tant mieux, on achètera moins de la me... à fort cout écologique.
Si une entreprise pollue ta nappe phréatique et que tu es obligé de te laver à l'Evian, tu ne demanderas pas de dédommagement donc ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Mouarfs
Messages : 690
Enregistré le : 09 août 2011, 00:00:00

Message non lu par Mouarfs » 10 août 2011, 21:10:00

Sauf que dans l'exemple que j'ai pris, le malus est double : il y a un impact écologique et un impact sur les prix. L'impact écologique que ces entreprises occasionnent est sanctionnée par une amende répercutée dans les prix.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 10 août 2011, 21:15:00

Pas vraiment compris mais c'est pas grave. Une forte amende peut même amener l'entreprise à fermer, au profit des ces concurrents plus respectueux. Je ne vois pas où est le problème.
Cacher un coût externe c'est comme foutre la poussière sous le tapis.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Vos propositions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré