Société

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Message non lu par Ayahuasca » 23 juin 2011, 12:21:00

Même sur la délinquance j'ai des doutes. On peut ne pas travailler pour élever ses enfants et être démissionnaire. Je crois que c'est un peu (beaucoup) simpliste de croire que les délinquants actuels sont livrés à leur-même et que c'est le problème. La problématique n'est pas d'avoir un ou deux parents qui bossent ou non, mais d'avoir des parents qui s'investissent.

Quant à l'obésité, c'est la même chose. Le souci majeur reste l'immobilité (télé, ordi...). Et puis, je ne sais pas, c'est très Oui-oui de croire que toutes les mères cuisineront du poisson et des haricots verts, on peut cuisiner, mais cuisiner des plats très riches/gras etc...

Enfin, je trouve qu'élever ses enfants est un vrai travail. Mais je ne crois pas du tout à la résolution de ces problèmes à travers cela. Par ailleurs, je crois qu'il faudra mettre des limites d'âge (des enfants) à la perception de ce salaire.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 23 juin 2011, 12:32:00

"Enfin, je trouve qu'élever ses enfants est un vrai travail. Mais je ne crois pas du tout à la résolution de ces problèmes à travers cela. Par ailleurs, je crois qu'il faudra mettre des limites d'âge (des enfants) à la perception de ce salaire."

Bien sur. Quand les enfants vont à l'école, ça n'a plus de sens. Mettons une limite à 5 ans. D'après mon expérience en banlieue parisienne, je pense que cela pourrait aider à la prévention de la délinquance, avec un parent plus présent et n'étant plus obligé de demander au grand frère d'élever le petit.

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Vilaine » 23 juin 2011, 15:17:00

Je ne suis pas d'accord pour supprimer à partir de l'âge de l'enfant (5 ans par exemple). A la sortie de l'école, l'enfant se retrouve complètement livré à lui-même, et bon nombre de gamins ont besoin de papa ou maman pour les aider à faire leurs devoirs, etc . Une famille : maison + enfants, ça se gère 24h/24. C'est un boulot ou c'est pas un boulot ??

Ayahuasca, moi j'ai parlé de papa ou de maman
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 23 juin 2011, 15:28:00

"Une famille : maison + enfants, ça se gère 24h/24. C'est un boulot ou c'est pas un boulot ??"

Disons qu'il ne faut pas non plus exagérer. Quand l'enfant est à l'école, le parent n'a pas grand chose à faire. En tout cas, ma mère au chômage, elle s'emmerdait malgré ses deux enfants (12 et 14 ans). Les couples qui travaillent s'en sortent très bien quand l'enfant est à l'école. C'est avant cela que ça pose problème et que l'éducation consomme beaucoup plus de temps.

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Vilaine » 23 juin 2011, 15:31:00

mdr


 
 Quand l'enfant est à l'école, le parent n'a pas grand chose à faire.
J'adore ... Alors si le parent n'a pas grand chose à faire, c'est qu'il ne les fait pas !!!
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Vilaine » 23 juin 2011, 15:32:00

Mais si tu veux, je peux te faire la liste des choses à gérer dans la maison pendant que les gamins sont à l'école !  icon_cheesygrin  
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 23 juin 2011, 15:34:00

Je t'en prie, fais donc (pour deux enfants).

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Vilaine » 23 juin 2011, 15:41:00

Avec plaisir ...  icon_lol

Le matin, lorsque les gamins sont partis (on considère qu'ils ont passé 5 ans et qu'il faut donc encore les accompagner à l'école bien sûr).
Heure de retour à la maison, environ 9h du mat

Pour deux enfants de 5 ans, on considère qu'il faut encore leur faire leur lit. Donc trois lits sont à faire. Je dire bien faire et non plier ;)
Boucler ce qui peut trainer dans la cuisine après le ptit dej
ON peut commencer un tri de linge, et lancer une machine .
Ménage et rangement de la maison (si les enfants sont bien élevés et que les chambres sont rangées !!)
Pause déjeuner : si les enfants ne mangent pas à la cantine tous les jours, aller/retour école, et logistique pour le repas
Retour 13.45 à la maison
On étend le linge. On repasse. ON va faire les courses pour le repas du soir. On prépare le repas (dans le désordre et suivant l'organisation).
Après 16.30 les gamins rentrent, tout est prêt on est disponibles pour eux, devoirs, discussions , courses avec eux etc.

Il ne me semble pas qu'on s'ennuie ...
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Message non lu par Ayahuasca » 23 juin 2011, 15:58:00

Vilaine a écrit : Je ne suis pas d'accord pour supprimer à partir de l'âge de l'enfant (5 ans par exemple). A la sortie de l'école, l'enfant se retrouve complètement livré à lui-même, et bon nombre de gamins ont besoin de papa ou maman pour les aider à faire leurs devoirs, etc . Une famille : maison + enfants, ça se gère 24h/24. C'est un boulot ou c'est pas un boulot ??

Ayahuasca, moi j'ai parlé de papa ou de maman
J'ai bien noté ;) Mais c'est un peu une lubie pour moi qui ait été élevée par mon papa après la séparation de mes parents icon_cheesygrin

Pour l'âge, la limite que j'avais en tête était bien plus haute que cinq ans, plutôt vers les âges où les enfants peuvent s'assumer seuls (à partir de 12 ans je dirais pour donner une marge, peut-être l'entrée au collège pourrait marquer la rupture)
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Vilaine » 23 juin 2011, 16:12:00

Je comprends ..

Je n'adhère pas. A l'âge de l'adolescence, et surtout à l'âge de l'entrée au collège, le jeune a mille problèmes à régler, plus ou moins variés et graves suivant la personnalité de l'enfant. Je prône moi un statut salarié de parent éduquant, jusqu'à ce que le jeune quitte le foyer .

A 12 ans on a une autonomie certes, mais on ne s'assume pas seul. Le foyer familial doit rester un repère phare pour l'enfant/ado/jeune adulte.
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Message non lu par Ayahuasca » 23 juin 2011, 16:14:00

Par s'assumer seul j'entendais faire à manger et pouvoir rester seul sans s'ébouillanter avec la casserole ;)

Pour le salaire jusqu'à ce que l'enfant quitte le foyer, je dis non, avec la génération Tanguy, ça peut mener à 30 ans, avec des "enfants" qui travaillent etc....
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Vilaine » 23 juin 2011, 16:16:00

Oui j'avais compris par rapport à la première phrase

Pour la deuxième, c'est vrai qu'il y a les horribles Tanguy ... icon_lol . On pourrait dans ce cas penser, qu'à partir du cycle universitaire, en effet, ces salaires peuvent être supprimés. Mais jusqu'à la fin du lycée, doivent être maintenus.
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 23 juin 2011, 17:52:00

Je pense que 12 ans c'est raisonable, a 12 ans on est a peu près autonome on a pas besoin de papa maman sur le dos 24H/24 on peut rester seul quelques heures et rentrer seul à la maison, a 12 ans on a surement des tas de problèmes mais c'est pas a papa maman de les régler il faut commencer à s'assumer un peu.

Mais comme je l'ai dit plus haut il faut favoriser le travail à temps partiel des parents, car si ils arrêtent totalement de travailler 12 ans ils auront un mal fou a reprendre une activité professionnelle. Donc un complément de salaire sur l'activité a temps partiel (pour atteindre au moins le SMIC) me parait la meilleur solution.

On pourrait considérer qu'on compléte jusqu'a hauteur du Smic pour les gens en temps partiel, ce qui ne travaillent pas n'auraient qu'1/2 Smic.

Sinon autre chose je pense qu'on doit globalement inciter les employeurs a embaucher des gens vivant proche de leur lieu de travail (en decoulera naturellement une restructuration de l'habitat et du tissu économique), de cette façon aussi les parent auront plus de temps pour s'occuper de leurs enfants.

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Vilaine » 23 juin 2011, 17:59:00

 Navrée mais complètement à côté de la plaque. Ce n'est pas une question de s'assumer voyons, c'est une question de présence en cas de besoin .
 Je pense que 12 ans c'est raisonable, a 12 ans on est a peu près autonome on a pas besoin de papa maman sur le dos 24H/24 on peut rester seul quelques heures et rentrer seul à la maison, a 12 ans on a surement des tas de problèmes mais c'est pas a papa maman de les régler il faut commencer à s'assumer un peu.
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 23 juin 2011, 19:09:00

Francis XV a écrit : Je pense que ce qu'il faut c'est un complément de salaire pour les parents travaillant à temps partiel pour qu'ils puissent mieux s'occuper de leur enfant, ce qui permettrait entre autre aux femmes restées à la maison pour élever leur enfant et surtout aux mères célibataires de ne pas être complétement deconnectées du monde du travail en travaillant a temps partiel et de reprendre une activité à temps plein une fois l'enfant devenu grand.

Par ailleurs il faut aussi élargir les plages horaires des crèches et garderies, parceque des gens travaillent en horaires décalés ou le week-end.
Oui effectivement, ce serait un bon compromis.

Répondre

Retourner vers « Vos propositions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré