Société

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 20 juin 2011, 23:52:00


Voici la société.. et quelques uns de ses thèmes..



Une définition
C'est un groupement d’individus, dépendant les uns des autres et agissant selon un schéma commun.. les individus sont dynamiques, capable d'évoluer, s'adapter et se donner de nouvelles règles..
La notion de "société" est lié à celle de l'individu qui va de par son rôle généré telle ou telle forme de société..


----

La famille

un texte intéressant sur "l'égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités familiales" (avec en fond le congé de paternité par exemple.. :
quelques chiffres :
- un budget alloué à la politique familiale de 4,7% du PIB (Soit plus de 88 milliards d’euros) voir ici
- un excellent taux de fécondité en France : 2,018 enfants par femme (pour un taux de renouvellement des générations : 2,06 enfants par femme)

Des infos intéressantes en même temps qu'utiles sur les modes de garde là.



Le Logement

une loi : la loi du 5 mars 2007 instituant le droit au logement opposable a créé deux recours et .


Voici les propositions des politiques en 2007

Sarkozy
- Objectif zéro SDF dans deux ans
- Extension des allocations familiales aux familles avec un enfant
- Opposition au mariage, mais favorable à une union civile pour les couples de même sexe

Royal
- Garantir l'égalité des droits pour les couples de même sexe
- Augmentation des allocations-logement
- Construction de 120 000 logements sociaux

Le Pen
- Création d'un revenu parental
- Création d'un prêt familial au logement garanti par l'Etat
- Allocations familiale réservée aux familles française..

Voynet
- Accord du droit au mariage et à l'adoption pour les couples homosexuels
- Inscription du droit au logement dans la Constituion
- Cconstruction d'un million de logements sociaux sur cinq ans


Et vous, que proposez-vous pour la famille et le logement,


-----

Pour le mariage homosexuel ; au 17 juin 2011, selon Wikipédia, dix pays ont légalisé le mariage homosexuel : les Pays-Bas (2000), la Belgique (2003), l'Espagne (2005), le Canada (2005), l'Afrique du Sud (2006), la Norvège (2008), la Suède (2009), le Portugal (2010), l'Islande (2010) et l'Argentine (2010), auxquels s'ajoutent la ville de Mexico, cinq États des États-Unis et Washington.
La question soulève d'autres points : l'adoption, l'homophobie..

Données sur le  :

- pacs : Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat. Il est conclu entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune. Voyez ici des précisions

- mariage : Le mariage est un acte public, juridique et solennel par lequel un homme et une femme s’engagent l’un envers l’autre dans la durée, devant et envers la société, pour fonder ensemble un foyer. En se mariant, les époux font ensemble une double démarche.
Voyez des précisions

Sur cette question, que proposez-vous ?


---------

La religion

La France est un État laïc depuis la Loi de séparation des Églises et de l'État, le 9 décembre 1905. La religion majoritaire y est le catholicisme et dans l'ensemble, le taux de pratique religieuse y est relativement faible et en recul. Selon des études réalisées en 2006 et 2007, le nombre de non-croyants en France s'élève à 31% de la population totale. (Wikipédia)

- Sondage ifop pour La Croix : 2/3 des Français se reconnaissent catholiques mais 4.5 % disent fréquenter une église le dimanche 15 % y allant régulièrement.
- A lire si vous le souhaitez, cet article du monde sur "la difficile émergence d'un islam de France"

Sinon j'ai lu dans la documentation française que "Les quatre cultes reconnus en 1905 (catholicisme, protestantismes réformé et luthérien, judaïsme) côtoient aujourd’hui des religions géographiquement ou historiquement nouvelles. Ainsi l’islam, mais aussi les sagesses d’Asie, à commencer par les bouddhismes, sans oublier ces autres formes, anciennes ou modernes, de christianisme que sont l’orthodoxie ou les églises évangéliques, font partie intégrante du paysage religieux français."
Pour plus de détails, voyez ce lien


Pensez-vous que la religion soit un thème de campagne à part entière ou qu'il pourrait ou serait lié à un autre.. et avez-vous des mesures à proposer ?

 

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 21 juin 2011, 15:41:00

- Arrêt total des subventions aux religions, quelles qu'elles soient.
- Confirmation de l'interdiction du port du voile.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Message non lu par Ayahuasca » 21 juin 2011, 23:42:00

- Mariage civil pour les couples homosexuels ainsi qu'adoption
- Abrogation de la Loi Gayssot et apparentées
- Imposition d'une mixité socio-économique à l'échelle de quartiers, arrondissements, etc
- Destructions massives des grands ensembles et reconstruction sur une verticalité moindre
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 22 juin 2011, 04:32:00

J'aurais aimé que le logement fasse partie d'un Topic à part mais bon tant pis.

Mes propositions en matière de logement :

- Obligation aux communes de respecter leur quota de 20% de logement social, le cas echéant le prefet sera habilité a saisir des terrains sur les communes ne respectant pas le contrat et y faire construire des logements sociaux aux frais de la commune en infraction. Mais cette loi pourra être assouplie dans les zones rurales ou la construction de logements sociaux ne s'impose pas forcément.

- Construction massive de logements sociaux ecologiques et d'une architecture "humaine" a proximité des bassins d'emploi, 2 millions en 5 ans. et construction massive de logements non sociaux ecologiques et d'une architecture "humaine" a proximité des bassins d'emploi, 1 millions en 5 ans (ces derniers étant plutôt destiné aux classes moyennes). Ce seront des projets essentiellement menés par l'etat et les collectivités territoriales avec la création d'un grand pôle public de construction qui embauchera architectes et ouvriers (de préférence des personnes au chômage) et fera le moins possible appel aux entreprises privées.

- Imposition d'un plafond pour les logements du privé à la vente et à la location variable selon les agglomérations.

- Légalisation des squats sous certaines conditions

- Création d'un prêt d'état à 0% pour l'accession à la propriété de la résidence principale et portant sur l'intégralité de la valeur du bien + frais de notaire (et pas juste en parti comme c'est le cas actuellement)

- Changement des conditions d'attributions des HLM, prioritaires seront les personnes vraiment en difficulté qui n'arrivent plus a payer leur loyer par rapport a leurs revenus et même si elles ont des impayés, ainsi que les familles avec enfant vivant dans des logements insalubres ou trop restreints.

Mes propositions en matière de moeurs :

- Abrogation de la loi sur le racolage passif, mise en place d'un statut ouvrant des droits de protection sociale retraite et formation pour les prostituées indépendantes désirant exercer au titre de profession libérale, pas de réouverture des maisons closes.

- Projet de référendum sur : La Légalisation de la culture de cannabis bio dans la limite de 4 plants par personne adulte et légalisation de la culture de la coca bio dans la limite d'un arbre par foyer, les particuliers pourront vendre leur production en quantité limité à condition qu'ils n'utilisent pas de pesticides. La production de masse ne sera pas tolérée. La vente des produits dérivés ne sera pas autorisé.

- Reconnaissance civile du Mariage ou du PACS Polygame, valable pour les femmes et les hommes, une femme pourra avoir plusieurs maris et un homme plusieurs femmes à condition que les autres membres de la famille polygamme soient d'accords. Bon j'avoue cette proposition étant peut-être un peu trop moderne je ne suis pas sur de la maintenir.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Message non lu par Ayahuasca » 22 juin 2011, 10:35:00

Pour répondre à une question sur un autre topic: oui, tes propositions pourraient en partie permettre de limiter la gentification à condition que le plafond à la location ou la vente ne profite pas aux plus aisés. Peut-être faudrait-il envisager le prix du m2 en fonction des communes au regard de la feuille d'imposition pour s'en assurer.

Pour le reste, je suis pour ma part pour la réouverture des maisons-closes, avec un médecin référent qui suivrait les prostituées tous les mois, un service de sécurité, des préservatifs gratuits à disposition et bien évidemment des prostituées qui paieraient l'impôt.
Pour le cannabis, ta proposition est intéressante, par contre, je ne vois pas trop l'intérêt de la coca à moins de 1500m d'altitude icon_cheesygrin
Intéressante également ta proposition sur la polygamie (une femme pourra-t-elle avoir plusieurs maris ET femmes, et un homme plusieurs femmes ET maris?) mais effectivement, il faudra bien le consentement de tous. Je ne sais dans quelle mesure c'est faisable, mais sans ça, on se retrouve avec les gynécées que l'on peut trouver dans certains pays...
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 22 juin 2011, 11:25:00

- Création de logements : il n'est pas normal qu'à notre époque, en France, tout le monde n'ai pas un toit sur sa tête
- Interdiction de louer des logements insalubres, et donc, interdiction à la CAF de financer le loyer de ces mêmes logements
- création de logements étudiants suffisants dans toutes les agglomérations estudiantines

- mise en place d'un salaire parental, au delà du congé parental, avec cotisation aux caisses de retraites, comme un salarié.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 22 juin 2011, 11:27:00

"mise en place d'un salaire parental"

Je suis mitigé sur la question. Cela ne confine-t-il pas à l'assistanat ?

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 22 juin 2011, 17:33:00

Ayahuasca a écrit : Pour le reste, je suis pour ma part pour la réouverture des maisons-closes, avec un médecin référent qui suivrait les prostituées tous les mois, un service de sécurité, des préservatifs gratuits à disposition et bien évidemment des prostituées qui paieraient l'impôt.
Non les maison closes c'est pas bien, c'est l'usine, les filles tombent sous la coupe des macs ou des mère maquerelles. Parfois elles sont sequestrés et vivent l'enfer, quand tu vois les propositions pour les postes d'Hotesse en Belgique ou en Allemage (nourri et logé sur place) ç'est ça que ça veut dire.

Légaliser les maisons closes c'est tout simplement donner l'impunité aux proxénètes.

On voit comme c'est chiant d'avoir un chef ou un manager sur le dos dans un TAF normal, imagine l'enfer ce que doit être pour une prostitué dans une maison close, "Allez reste bosser t'as pas ramené assez aujourd'hui ramène moi 2000"

Non les prostitués doivent avoir un statut strictement indépendant genre profession libérale, comme les medecins privé par exemple, Si elles n'ont pas de local pour exercer elles pourront toujours aller a l'hotel dans les voitures ou le domicile de leurs clients ou dans leurs propres camionettes, mais si leur statut est "légal" elle obtiendront surement un prêt de la banque pour ouvrir leur cabinet de consultation.

Sinon pour info les prostituées en France paient déjà l'impôt.

Concernant l'impôt je pense qu'il faut arriver a établir une distinction entre les "pro" qui font ça a plein temps avec pignon sur rue et qui paient l'impôt avec et leur donner en retour des droits de sécu et reraite et chomage et formation. Et de l'autre les occasionnelles dont ce n'est pas le métier principal et qui font ça occasionellement pour se dépanner et dont je ne vois vraiment pas pourquoi on exigerait d'elle un impôt. Je pense que le choix libre doit leur être laissé.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Message non lu par Ayahuasca » 22 juin 2011, 17:40:00

Rien n'oblige à adopter les modèles existants ou véhiculés par des fiction du type "Maison Close". On peut imaginer des maisons closes auto-gérées, par les prostituées elles-mêmes d'ailleurs, pas nécessairement besoin de mac ou maquerelle.

Le local ça me paraît plus qu'une priorité. Aller dans les voitures ou domiciles des clients, c'est les mettre à leur merci, ce qui n'est pas mieux.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 22 juin 2011, 17:48:00

Ayahuasca a écrit :Rien n'oblige à adopter les modèles existants ou véhiculés par des fiction du type "Maison Close". On peut imaginer des maisons closes auto-gérées, par les prostituées elles-mêmes d'ailleurs, pas nécessairement besoin de mac ou maquerelle.

Le local ça me paraît plus qu'une priorité. Aller dans les voitures ou domiciles des clients, c'est les mettre à leur merci, ce qui n'est pas mieux.
Dans ce cas il faudrait n'autoriser que des coopératives de prostitués des SCOP à ouvrir des bordels mais pas closes, "closes" ça implique généralement qu'on peut pas en sortir librement. Il faudrait aussi que ces bordels soient limité en taille genre "salon".

Mais comme je l'ai déjà dit : mais si leur statut est "légal" les prostituées obtiendront des prêts des banques pour ouvrir leur cabinet de consultation personel sans le moindre souci. Après oui pourquoi pas elles peuvent se regrouper à 4 ou 5 pour exercer a un endroit donné, comme les cabinets de medecin par exemple.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 22 juin 2011, 18:28:00

Oui, la notion d'indépendant ou profession libérale présentée par Francis XV me semble être la bonne option.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Message non lu par Ayahuasca » 22 juin 2011, 19:35:00

Oui, je n'avais pas entendu pour ma part maison "close" stricto sensu. Les coopératives, SCOP ou "maisons" (non closes donc) autogérées, de taille réduite sont exactement ce à quoi je pensais.
Je pense qu'il faut de toutes façons qu'elles évitent, même avec un local, de travailler de façon isolée ou sans sécurité car la violence des clients ou des "réseaux" est aussi un gros problème pour les prostituées.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 22 juin 2011, 20:32:00

Ayahuasca a écrit :Oui, je n'avais pas entendu pour ma part maison "close" stricto sensu. Les coopératives, SCOP ou "maisons" (non closes donc) autogérées, de taille réduite sont exactement ce à quoi je pensais.
Je pense qu'il faut de toutes façons qu'elles évitent, même avec un local, de travailler de façon isolée ou sans sécurité car la violence des clients ou des "réseaux" est aussi un gros problème pour les prostituées.
Appelons donc ca salon de prostitution à la rigueur, par contre il est vraiment important que ce soit organisé soit en coopérative soit sur le modèle d'un cabinet de médecins en profession libérale (le plus adapté je pense). Quand à la violence des clients je pense qu'a partir du moment ou les prostitués auront un statut et pouront porter plainte à la police et ne pas faire ça cachées, ça devrait être pas mal réduit.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Message non lu par Ayahuasca » 22 juin 2011, 21:17:00

Tout à fait, je rejoins donc cette proposition  icon_cheesygrin
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 22 juin 2011, 21:44:00

Moi aussi.

Répondre

Retourner vers « Vos propositions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré