Le Shadow banking

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le Shadow banking

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 déc. 2015, 18:41:22

Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans "simplification"? remarque: c'est peut être de ma faute, j'aurais dû parlé de "vulgarisation". La vulgarisation est cette approche qui consiste à donner les bases sans beaucoup de détails. Dans ce cas l'illustration consistait à démontrer qu'il n'y à pas de création (voir note 1) mais d'usage multiple (qui est toujours contesté ou non?) et que le shadow bancking ne fait pas plus de création monétaire.

Mais si on va par là, "grâce" à Bâle III il n'est même plus besoin de "monnaie" (au sens premier du terme) pour servir de "réserve".
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le Shadow banking

Message non lu par Incognito » 08 déc. 2015, 18:46:47

Si vous préférez, on peut faire l'exercise sur des comptes en francais. Ceux du Crédit du Nord par exemple. De nouveau, j'ai choisi une banque pas trop compliquée. Le bilan est pages 26 et 27. Oui, je sais, l'actif est égal au passif.
https://www.credit-du-nord.fr/instit/IP ... 5//Fichier
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
noix-muscade
Messages : 337
Enregistré le : 14 oct. 2015, 19:02:40
Compte Twitter : Aucun

Re: Le Shadow banking

Message non lu par noix-muscade » 08 déc. 2015, 18:50:15

Jeff et Incognito, c'est l'heure de l'apéritif. Je vous sers un verre ? |_| |_| ! A votre santé !
:journal:

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le Shadow banking

Message non lu par Incognito » 08 déc. 2015, 18:52:38

noix-muscade » Mar 8 Déc 2015 - 19:50 a écrit :Jeff et Incognito, c'est l'heure de l'apéritif. Je vous sers un verre ? |_| |_| ! A votre santé !
Oui merci! Ce sera un Porto pour moi. ;-)
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le Shadow banking

Message non lu par Incognito » 08 déc. 2015, 18:58:00

Incognito » Mar 8 Déc 2015 - 19:33 a écrit :De combien sont les dépôts et de combien sont les prêts ? Dans les deux cas, hors dépôts et crédits interbancaires.

Comment calculer l'effet multiplicateur des réserves fractionnaires?
Personne pour répondre à mes questions ultra-élémentaires?
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le Shadow banking

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 déc. 2015, 19:58:24

Incognito » 08 Déc 2015, 19:58:00 a écrit : Comment calculer l'effet multiplicateur des réserves fractionnaires?
voir dans les actifs la première ligne qui représente l'argent que la banque à sur son compte à sa banque (la banque centrale) et en faire un ratio par rapport à ce qu'elle prête.
Autre chose? Non? ravis de vous avoir aider. :mrgreen:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le Shadow banking

Message non lu par Incognito » 08 déc. 2015, 20:39:20

Ooooh, je suis impressionné!

Résumons-nous ...

Les actifs du Crédit du Nord:
- l'argent qu'elle détient, soit dans ses coffres (et surtout ceux de ses agences et distributeurs automatiques), soit auprès de la banque centrale: 3.3 milliards
- les prêts qu'elle a accordé à sa clientèle: 34.6 milliards

Au passif
- les dépôts de la clientèle (qui sont des dettes du point de vue de la banque): 33.8 milliards
- les fonds propres: 2.7 milliards

Quand on parle de réserves fractionnaires, on parle du fait que les prêts sont un multiple de l'argent en caisse. Et effectivement, 34.6 milliards est un multiple de 3.3 milliards. En d'autres mots, la banque prête à ses clients l'argent que les déposants mettent dans ses caisses. Quelle surprise!

Par contre, les prêts ne sont absolument pas un multiple des dépôts, comme l'a affirmé Jeff. Les prêts font 34.6 milliards pour 33.8 milliards de dépôts.

Certaines banques prêtent plus que leurs dépôts (comme ici), et doivent trouver d'autres financements pour combler la différence. D'autres ont plus de dépôts que de prêts, et doivent trouver une autre utilisation à ces fonds.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le Shadow banking

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 déc. 2015, 17:24:57

mouais... faire l'explication comme je l'ai faite en partant d'un client qui dépose 1000, et que la banque dépose à son tour 100 de ces 1000 à la banque centrale pour que la banque centrale autorise la banque à prêter 900, ça fait long et le résultat comme explication et le résultat est même, n'est-t-il pas?
parce que 3.3Mds n'e représente-t-ils pas 10% de 33.8?
rhoooooo mais dites donc! tout ça pour ça? :P


Quand j'enseigne les échecs, je commence avec le roi seul sur l'échiquier, puis je rajoute les pièces une à une, je ne commence pas directement avec l'ensemble des pièces, ce qui ressemble pour quelqu'un qui sait déjà jouer à une hérésie mais qui fait un apprentissage par étape et qui évite de perdre l'élève dans trop d'information d'un coup.

ALors merci de ne pas affirmer être impressionner car il n'y à là que des bases pures et simples que nous avons (la différence entre toi et moi c'est que moi je sais que nous savons) et que j'essaye de faire partager.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le Shadow banking

Message non lu par Incognito » 09 déc. 2015, 17:49:23

Jeff Van Planet » Mar 8 Déc 2015 - 18:49 a écrit :qu'est-ce que tu conteste? l'actif et le passif?
le fait qu'une banque prête plusieurs fois ses dépôts?
Je vous rappelle que vous aviez affirmé ceci, ce qui est clairement faux.

La banque ne prête pas plusieurs fois ses dépôts. C'est faux.

Les prêts d'une banque peuvent être et sont quasiment toujours un multiple de l'argent qu'elle a dans ses caisses.

Les comptes financiers du Crédit du Nord sont tout à fait représentatif de ce point de vue.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le Shadow banking

Message non lu par Incognito » 09 déc. 2015, 17:54:00

Ce veut aussi dire que les banques financent leurs prêts principalement avec les dépôts de leurs clients. Pas besoin d'ajouter de la création monétaire là-dedans.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
noix-muscade
Messages : 337
Enregistré le : 14 oct. 2015, 19:02:40
Compte Twitter : Aucun

Re: Le Shadow banking

Message non lu par noix-muscade » 09 déc. 2015, 18:56:21

Incognito, il y a le sujet suisse sur la création de monnaie par l'électronique où est apparue une vidéo de youtube très intéressante sur le sujet. J'y ai appris qu'une banque peut faire circuler 6 fois plus de monnaie scripturale par le crédit qu'elle ne détient de monnaie fiduciaire.
Ce soir je vais me coucher indéniablement moins bête !
:journal:

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le Shadow banking

Message non lu par pierre30 » 09 déc. 2015, 19:02:52

Dans le cas du Crédit du Nord, la dette à la clientèle et les crédits sont à peu près du même niveau. N'ayant pas l'habitude d'éplucher les comptes des banques, je ne sais pas trop ce qu'il faut conclure (je ne suis même pas sûr de comprendre ce à quoi correspondent ces chiffres).
Est-ce une situation habituelle, ou est-elle liée à la période qui est peu propice à l'expension du crédit ? Les comptes des banques d'affaires ont-ils les mêmes équilibres ?

Lors de la crise des banques, il semble que certaines avaient des comptes moins équilibrés, ce qui a conduit aux nouvelles normes prudentielles.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le Shadow banking

Message non lu par pierre30 » 09 déc. 2015, 19:04:25

A propos du shadow banking, je ne comprends pas bien pourquoi il participe à la création monnétaire. La réponse de Jeff me parait pertinente.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le Shadow banking

Message non lu par Incognito » 09 déc. 2015, 19:19:29

noix-muscade » Mer 9 Déc 2015 - 19:56 a écrit :Incognito, il y a le sujet suisse sur la création de monnaie par l'électronique où est apparue une vidéo de youtube très intéressante sur le sujet. J'y ai appris qu'une banque peut faire circuler 6 fois plus de monnaie scripturale par le crédit qu'elle ne détient de monnaie fiduciaire.
Ce soir je vais me coucher indéniablement moins bête !
En simplifiant un peu, en prenant les chiffres du Crédit du Nord:

Au passif:
- Dépôts de la clientèle auprès du Crédit du Nord = monnaie scripturale = 33.8 milliards

À l'actif:
- Argent dans les caisses de la banque = monnaie fiduciaire détenue par la banque = 3.3 milliards
- Prêt à la clientèle = 34.6 milliards

Tout cela est parfaitement normal, et ne prouve en rien que le Crédit du Nord fasse de la création monétaire. L'argent des dépôts rentre dans la banque, et ressort quand la banque fait des prêts. En pratique, c'est un flux continu d'argent qui rentre et qui sort.

Si il n'y pas assez d'argent qui rentre, la banque peut soit ralentir ses prêts, soit trouver de nouvelles sources de financement. Elle peut par exemple offrir de meilleurs taux sur ses dépôts pour en attirer plus. Ou alors emprunter à d'autres banques. Ou émette des obligations. Ou faire une augmentation de capital. Ou vendre des prêts existants pour faire de nouveaux prêts. Etc etc etc. Rien de tout cela n'est de la création monétaire.

Elle peut aussi emprunter auprès de la Banque Centrale. Ca, ce serait de la création monétaire. Mais c'est la Banque Centrale qui décide d'accorder de tels prêts. Ou pas. Ce n'est pas la banque commerciale qui décide de la création monétaire. C'est la Banque Centrale.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le Shadow banking

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 déc. 2015, 19:37:13

Incognito » 09 Déc 2015, 18:54:00 a écrit :Ce veut aussi dire que les banques financent leurs prêts principalement avec les dépôts de leurs clients. Pas besoin d'ajouter de la création monétaire là-dedans.
juste pour que ce soit clair:
je n'ai pas dit qu'il y avait création monétaire.
pierre30 » 09 Déc 2015, 20:04:25 a écrit :A propos du shadow banking, je ne comprends pas bien pourquoi il participe à la création monnétaire. La réponse de Jeff me parait pertinente.
J'ai bien dit que ça ne participe pas.
Il y à simplement déplacement.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Supports pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré