Qu'est-ce que l'économie ? Ou : pourquoi faut-il sortir de l'economie ?

Répondre
Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Qu'est-ce que l'économie ? Ou : pourquoi faut-il sortir de l'economie ?

Message non lu par racaille » 22 avr. 2017, 14:21:36

J'espère que ce sujet a sa place ici et que je ne me trompe pas de sous-forum.

Je voulais poster une série de videos (10) dont le titre est : Qu'est-ce que l'économie ?
Il y a évidemment des milliers de documents écrits ou chantés posant cette question ; cette série a le mérite de sortir du lot puisqu'elle a un angle d'attaque aussi radical qu'inattendu. (Sinon je n'aurais pas posté ce message :) )

Le type qui parle, Jacques Fradin, est mathématicien et économiste et, vu ce que j'ai pu lire de lui, il a l'air de toucher aussi un peu à la philo. J'ai cru comprendre qu'il a aussi été prof. On dirait qu'il est proche du Comité Invisible, a un moment donné il fait une petite allusion au bouquin A nos amis. Mais je n'en sais pas plus.

Le premier chapitre de cette série se situe dans une église. Fradin constate que ce lieu est déserté depuis que le nouveau culte a changé d'adresse.
Il présente d'abord l'économie comme un système de domination despotique, incompatible avec des notions telles que liberté, démocratie, autonomie, etc. - pourtant traditionnellement associées à l'économie.
Puis il fait la généalogie de l'école Néo-classique, école dominante actuellement. En partant des physiocrates et en terminant avec Jean Tirol, il passe par... Proudhon (oui !), Walras père et fils, Pareto et la cybernétique, il explique combien la traditionnelle opposition entre marché libre et planification est factice, puisque en pratique nous vivons dans un une société de planification par le marché.
Suivent quelques exemples de la domination économique : l'associationnisme (des coopératives proudhoniennes au "care" en passant par le corporatisme de Vichy).
Enfin, comment l'informatique vient à la rescousse de l'école néoclassique et comment elle rend possible, avec la cybernétique, la planification par le marché.

Sommaire :

Video 1 : présentation générale
Video 2 : quelques termes de l'économie (marché, concurrence, individualisme de masse)
Video 3 : la finance ou le commandement des réseaux
Video 4 : quelques termes de l'économie (production et consommation, envisagées comme fonctions économiques)
Video 5 : Proudhon, Walras : héritiers des physiocrates et fondateurs du néolibéralisme
Video 6 : la planification par le marché, de Pareto à l'école de Toulouse
Video 7 : autogestion, économie sociale. Pourquoi l'économie alternative ne sera jamais une alternative à l'économie
Video 8 : comment comprendre l'hégémonie (économique) américaine ? Le néocolonialisme du minotaure financier
Video 9 : du libéralisme constructiviste (néolibéralisme) et de ses rapports aux dogmes néoclassiques. L'économie est une technocratie
Video 10 : gouvernement et cybernétique
Enfin une video bonus bien marrantes intitulée : Frédéric Lordon, une fable libérale.

On sent des influences foucaldiennes dans son analyse de la gouvernance néo-libérale, la différence avec Foucault étant que Fradin se propose plutôt de rechercher une sortie possible - et souhaitable - de l'économie. J'y ai retrouvé aussi l'esprit de Gilles Châtelet dans Vivre et penser comme des porcs - qui reste pour moi une référence lorsqu'il s'agit de décrire la société post-moderne.

Seule critique : cette série de 10 videos laisse un peu sur sa faim car il ne donne aucune pistes sur ce que serait en pratique une telle sortie de l'économie.
Mais c'est largement compensé par ce qu'il prend le temps de développer.

https://www.youtube.com/watch?v=SvWPSIAaYFc&index=1&list=PLP5euP5ct5pFOttcjeO1cT13HNtrZFpg1

Bon visionnage. N'hésitez pas à poster vos commentaires.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Qu'est-ce que l'économie ? Ou : pourquoi faut-il sortir de l'economie ?

Message non lu par Cheshire cat » 22 avr. 2017, 14:32:19

Survolé les premières minutes, ce qui me suffit.
L'économie ne lui plait pas donc il ne faut pas d'économie.
L'économie est ce qu'on en fait, mais elle ne peut être envoyée au néant.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Qu'est-ce que l'économie ? Ou : pourquoi faut-il sortir de l'economie ?

Message non lu par pierre30 » 30 avr. 2018, 12:13:46

Dans la premiere partie il dénonce l'unité de mesure quasi universelle qu'est la valeur monétaire, et en creux le consumérisme. C'est pertinent mais ça se dit en 2 phrases.
Modifié en dernier par pierre30 le 30 avr. 2018, 13:20:27, modifié 1 fois.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Qu'est-ce que l'économie ? Ou : pourquoi faut-il sortir de l'economie ?

Message non lu par pierre30 » 30 avr. 2018, 13:19:19

C'est verbeux. Je n'arrive pas à écouter la suite ni à voir où Il veut en venir.
Si quelqu'un l'a écouté, pourrait il nous faire un résumé ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qu'est-ce que l'économie ? Ou : pourquoi faut-il sortir de l'economie ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 avr. 2018, 17:49:34

<<Il présente d'abord l'économie comme un système de domination despotique,>> c'est là que je me suis arrêté de lire et que j'ai pris la décision que je ne regarderai pas ce machin.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Supports pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré