Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 sept. 2018, 16:57:41

<<Christophe Barbier n'est il pas l'un des premiers soutiens affichés à l'égard de la majorité et du Président de la République ? >>
clairement pas.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par johanono » 02 oct. 2018, 08:33:29

Pouvoir d'achat : près de huit retraités sur dix perdants en 2020

Selon une étude de l'OFCE, la politique sociale et fiscale du gouvernement fera 80 % de perdants parmi les retraités en 2020, pour 700 euros en moyenne.

Image

Article complet sur http://www.lepoint.fr/economie/pouvoir- ... 290_28.php
Il convient de se réjouir de cette information qui signifie que les retraités contribueront (un peu) plus qu'avant au financement des dépenses publiques.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par Snark » 02 oct. 2018, 11:20:50

Regardez ce pauvre Aznavour obligé de chanter jusque 94 ans !
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par wesker » 02 oct. 2018, 23:36:18

Oui enfin, les bus de tourisme, les agences de voyage et autres croisiéristes s'emplissent du 3ème âge et au regard du montant des bas de laine, de l'absence de crédits pour beaucoup d'entre eux et de leur enclin à voter pour cette majorité qui annonça ces mesures, je me dis qu'ils pensaient davantage à leurs intérêts qu'à ceux de leurs enfants ou de leurs petits enfants. Ayant déplorer durant des années le fait que les politiques se faisaient élire sur des promesses qu'ils ne tenaient pas il serait incohérent de reprocher, aujourd'hui qu'en matière de prélèvements sur les retraités (et sur les actifs également avec les diverses taxes notamment sur le carburant et autres...qui s'appliquent) que les promesses soient tenues

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par johanono » 03 oct. 2018, 12:00:33

Pouvoir d’achat : ces retraités qui s’estiment « trahis par la nation »

Le gouvernement multiplie les gestes financiers pour tenter de faire retomber la colère contre les mesures qui frappent les pensions.

Image

Article complet sur https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
L'article est en accès protégé, mais on comprend quand même l'idée dominante, à savoir l'amertume qui existe chez beaucoup de retraités.

Donc il y a le mec qui, avec sa femme, gagne plus de 3300 € par mois, et qui considère que la (légère) augmentation de la CSG est un "racket".

Il y a également celui qui s'estime "trahi par la nation".

Carrément... Mais c'est bien connu : tout ce qui est excessif est insignifiant.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par wesker » 04 oct. 2018, 23:09:49

C'est vraiment une réaction excessive et peut être faut il accepter de regarder les réalités. Les entreprises étant disent elles, excessivement soumises aux prélèvements, les salariés ayant déjà accepté la perte d'un jour férié, l'allongement de la durée de travail etc...participent à l'effort alors que les retraités furent, durant des décennies épargnés, quand leur situation est meilleure que nombre de nos voisins. Ils furent majoritairement favorable à cette analyse lors des dernières élections !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par johanono » 18 janv. 2019, 09:20:19

Grand débat : et si on rétablissait l’indexation des retraites sur l’inflation ?

Chaque jour, dans le cadre du grand débat national, Le Parisien passe l’une de vos propositions au crible. Ce jeudi, la question de l’indexation des retraites sur l’inflation.

Image

Article complet sur http://www.leparisien.fr/economie/grand ... 990977.php
Et puis quoi encore ? Il ne manquerait plus que ça. :mur:

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par signora » 18 janv. 2019, 09:59:19

@johanono

Je pense, en effet, que l'effort demandé aux retraités les plus aisés peut être légitime, si, vraiment, il s'agit de redistribution ...
Mais, je ne vois pas pourquoi, en plus ils devraient perdre chaque année sur le pouvoir d'achat ...
Sinon, il y a une solution, que tous les retraités partent passer l'hiver au Maroc, ou s'installent au Portugal ... :gratte:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par johanono » 18 janv. 2019, 10:21:00

Il faut simplement rappeler que, si on décide d'augmenter les pensions de retraités, ce ne serait pas un cadeau fait par l’État, ce serait une charge financière supplémentaire pour les actifs. Je sais que beaucoup de gens ont du mal à comprendre que ça, mais il n'empêche que c'est quand même comme ça que ça fonctionne.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par signora » 18 janv. 2019, 10:44:51

Je te rappelle, encore, que les retraités ont déjà beaucoup participé ...
pour ce que je sais :
* la prime pour avoir élever 3 enfants soumise à impot ...
* participation pour les retraités qui gardent une activité aux charges des autres retraités ...
* à présent CSG ...
Il me semble qu'indexer les retraites sur l'inflation ... juste pour éviter un appauvrissement ... n'est pas trop demander !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par karoline » 18 janv. 2019, 14:23:46

Jeff Van Planet a écrit :
17 août 2018, 18:40:09
Quoi qu'il en soit, notre système de retraite est un système par répartition qui s'applique comme un système par capitalisation. Nos contributions partent directement en pensions (principe de la répartition) mais nos pensions sont calculées sur nos apports comme dans un système par capitalisation.
Il fallait quand-même s'y attendre qu'un système de retraite par répartition poserait un problème au moment d'un changement de la répartition du nombre d’actifs par rapport au nombre de retraités. Trop simpl(iste) comme système. Le Danemark et Pays-Bas, classés premiers parmi tous les pays au monde ont un régime public de pension minimum, un régime de pension complémentaire en fonction du revenu et un régime de pension à capitalisation. La France est classée 17ème.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par johanono » 18 janv. 2019, 16:57:04

signora a écrit :
18 janv. 2019, 10:44:51
Je te rappelle, encore, que les retraités ont déjà beaucoup participé ...
pour ce que je sais :
* la prime pour avoir élever 3 enfants soumise à impot ...
* participation pour les retraités qui gardent une activité aux charges des autres retraités ...
* à présent CSG ...
Il me semble qu'indexer les retraites sur l'inflation ... juste pour éviter un appauvrissement ... n'est pas trop demander !
Les retraités français ont déjà participé à l'effort, mais pas assez, car, comme je l'ai rappelé plus haut, ils restent des privilégiés : privilégiés par rapport à leurs homologues étrangers, privilégiés par rapport aux actifs français.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par johanono » 18 janv. 2019, 16:58:32

La pétition d’une retraitée sur le pouvoir d’achat recueille plus de 90 000 signatures

Une pétition en ligne réclamant « l’indexation des retraites sur l’inflation » a été lancée par une retraitée de Nancy.

Francine Vergon, une retraitée de 68 ans habitant Nancy (Meurthe-et-Moselle), a créé le 17 décembre une pétition demandant que le montant des pensions de retraite soit indexé sur l’inflation. 88 000 personnes ont déjà signé le document en ligne.

Article complet sur https://www.ouest-france.fr/societe/la- ... es-6150999
On peut craindre qu'ils ne finissent par obtenir gain de cause.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par signora » 18 janv. 2019, 17:42:54

Je vais vite aller signer :D

@johanono une suggestion qui pourrait être interessante c'est demander aux retraités de s'assures pour la perte d'autonomie ... :vieux:
Cela pourrait être déductible des impots ? T'énerve pas ....
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 janv. 2019, 19:31:55

signora a écrit :
18 janv. 2019, 09:59:19
@johanono

Je pense, en effet, que l'effort demandé aux retraités les plus aisés peut être légitime, si, vraiment, il s'agit de redistribution ...
Mais, je ne vois pas pourquoi, en plus ils devraient perdre chaque année sur le pouvoir d'achat ...
Sinon, il y a une solution, que tous les retraités partent passer l'hiver au Maroc, ou s'installent au Portugal ... :gratte:
Je pense que j'ai raté quelque chose, mais en quoi le faite qu'il passe leurs hivers au marroc serait une solution à la non indexation?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Supports pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré