Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par merlin » 24 mars 2022, 17:54:37

Une fois de plus ce qui m'intéresse c'est le sort des plus faibles. Je me fous des grosses retraites et je suis même pour un coup de rabot.
Arrête de prendre les gens en ephad pour des nantis alors qu'ils se font arnaquer par tes gentils copains kapitalistes cupides.
tes propos sentent l'eugénisme a plein nez.

Comme pour ceux du post précdent ou tu incrimine les chomeurs qui ne retrouvent pas de travail.
Quand tu as un taff dans l'informatique (développeur ou autre) à 45 ans on ne veut plus de toi. Pourquoi ces gens devraient être pénalisés ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par johanono » 24 mars 2022, 18:03:24

merlin a écrit :
24 mars 2022, 17:54:37
Une fois de plus ce qui m'intéresse c'est le sort des plus faibles. Je me fous des grosses retraites et je suis même pour un coup de rabot.
Moi, je ne fous pas des grosses retraites, parce que ces grosses retraites ont un coût financier important, donc elles représentent un poids financier très lourd pour les actifs.

Je note néanmoins que tu es d'accord pour raboter ces grosses retraites : alors nous sommes d'accord sur le principal.
Arrête de prendre les gens en ephad pour des nantis alors qu'ils se font arnaquer par tes gentils copains kapitalistes cupides.
tes propos sentent l'eugénisme a plein nez.
Ah, mais je n'ai jamais dit que tous les retraités sont des privilégiés, et j'ai toujours admis l'existence d'importantes disparités chez les retraités. Je note simplement qu'en moyenne, les retraités affichent un niveau de vie supérieur à celui des actifs, et je constate que la France leur consacre 14% de son PIB.
Comme pour ceux du post précdent ou tu incrimine les chomeurs qui ne retrouvent pas de travail.
Quand tu as un taff dans l'informatique (développeur ou autre) à 45 ans on ne veut plus de toi. Pourquoi ces gens devraient être pénalisés ?
Si tu ne trouves pas de boulot dans ta filière, tu peux changer. Rien n'interdit de se reconvertir, de se former...

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par les orteils » 24 mars 2022, 18:32:24

johanono a écrit :
24 mars 2022, 16:27:41
Il faudra rappeler à ces gens-là :
- qu'ils affichent un niveau de vie moyen supérieur à celui des actifs (situation unique parmi les pays de l'OCDE),
- que par comparaison avec les actifs d'aujourd'hui, ils ont largement sous-cotisé pendant leur vie active (les retraités qu'ils finançaient à l'époque étaient alors peu nombreux et avec une espérance de vie plus faible),
- que la France est un des pays au monde qui consacre la plus grosse part de son PIB au financement des retraites,
- qu'ils ont pu se constituer un patrimoine assez facilement, à une époque où l'immobilier était bien moins cher qu'aujourd'hui,
- qu'ils n'ont économiquement pas été affectés par la crise sanitaire.

Ces gens-là devraient faire preuve d'un peu plus d'empathie à l'égard de ceux qui leur financent aujourd'hui leurs pensions (c'est-à-dire leurs enfants et petits-enfants). Mais c'est peut-être trop leur demander. :mur:
Les retraités n'ont rien volé. Ils ont cotisé toute leur vie pour financer leurs aînés, en fonction du montant qui leur était demandé, pour une durée qui s'est allongée. Ils ont perdu environ 30% de leur équivalent-salaire d'actif. Tu n'aimes pas les vieux que tu laisserais volontiers crever s'ils chopent le covid !
Il me semble normal que les revenus salaires/retraites tiennent compte de l'inflation.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par merlin » 24 mars 2022, 18:39:43

johanono a écrit :
24 mars 2022, 18:03:24
merlin a écrit :
24 mars 2022, 17:54:37
Une fois de plus ce qui m'intéresse c'est le sort des plus faibles. Je me fous des grosses retraites et je suis même pour un coup de rabot.
Moi, je ne fous pas des grosses retraites, parce que ces grosses retraites ont un coût financier important, donc elles représentent un poids financier très lourd pour les actifs.

Je note néanmoins que tu es d'accord pour raboter ces grosses retraites : alors nous sommes d'accord sur le principal.
Arrête de prendre les gens en ephad pour des nantis alors qu'ils se font arnaquer par tes gentils copains kapitalistes cupides.
tes propos sentent l'eugénisme a plein nez.
Ah, mais je n'ai jamais dit que tous les retraités sont des privilégiés, et j'ai toujours admis l'existence d'importantes disparités chez les retraités. Je note simplement qu'en moyenne, les retraités affichent un niveau de vie supérieur à celui des actifs, et je constate que la France leur consacre 14% de son PIB.
Comme pour ceux du post précdent ou tu incrimine les chomeurs qui ne retrouvent pas de travail.
Quand tu as un taff dans l'informatique (développeur ou autre) à 45 ans on ne veut plus de toi. Pourquoi ces gens devraient être pénalisés ?
Si tu ne trouves pas de boulot dans ta filière, tu peux changer. Rien n'interdit de se reconvertir, de se former...
Alors, retraite plafond, moi je suis pour, et revalorisation des petites retraites, que le niveau de vie des retraités en général soit supérieur aux actifs ...bof, je me méfie beaucoup de ces chiffres biaisés.
Pour les accidents de carrière (que n'ont pas connus les ainés des 30 glorieuses) c'est une réalité. Alors, ta solution de retrouver autre chose, figure toi que nombre de chomeurs changent de voie a cause de cela mais ils repartent souvent à zéro et cela impacte leur retraite.
Pour les formations, on en parlait sur un autre sujet, c'est totalement inadapté et encore une fois on ne forme pas les gens pour les aider à s'insérer, on les mets la ou il y a des trous a boucher.
Quand on sait que ce sont les 25 meilleures années qui sont prises en compte, on comprend que les seniors actuels et ce depuis 5/10 ans ont souvent des retraites bien pauvres.
En ce qui concerne les trimestres chomés, ils sont bien évidemment pris en compte comme trimestre travaillés sans salaire donc peuvent impacter lourdement le calcul final. (3 ou 4 ans à 0 si l'on connait le chomage 2 ou 3 fois, ce n'est pas anecdotique c'est très fréquent)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par johanono » 24 mars 2022, 19:11:02

Encore heureux que les trimestres chômés ne sont pas pris en compte pour le calcul de la retraite... Question de cohérence.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par merlin » 24 mars 2022, 19:11:56

Ben si ils sont pris en compte, relis moi ....
Les trimestres comptent pour l'age de départ.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par johanono » 24 mars 2022, 19:15:54

L'âge de départ, oui, par la force des choses. Mais pas dans le nombre de trimestres cotisés. Un trimestre chômé n'est pas un trimestre cotisé, contrairement à ce que souhaitent certains.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par Golgoth » 24 mars 2022, 20:39:26

merlin a écrit :
24 mars 2022, 17:54:37
Une fois de plus ce qui m'intéresse c'est le sort des plus faibles. Je me fous des grosses retraites et je suis même pour un coup de rabot.
Arrête de prendre les gens en ephad pour des nantis alors qu'ils se font arnaquer par tes gentils copains kapitalistes cupides.
tes propos sentent l'eugénisme a plein nez.

Comme pour ceux du post précdent ou tu incrimine les chomeurs qui ne retrouvent pas de travail.
Quand tu as un taff dans l'informatique (développeur ou autre) à 45 ans on ne veut plus de toi. Pourquoi ces gens devraient être pénalisés ?
Mètre de coté la dernière génération avec un bon niveau scolaire, c’est un peu naze quand même :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par merlin » 25 mars 2022, 08:48:40

johanono a écrit :
24 mars 2022, 19:15:54
L'âge de départ, oui, par la force des choses. Mais pas dans le nombre de trimestres cotisés. Un trimestre chômé n'est pas un trimestre cotisé, contrairement à ce que souhaitent certains.
Ben si, un trimestre chomé non cotisé compte dans le nombre de trimestres cotisés nécessaires pour partir. Il est simplement compté a 0 mais comme c'est les 25 meilleures années qui sont prises en compte, finalement on s'en fout.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par johanono » 23 mai 2022, 11:13:41

François de Closets publie ces jours-ci un livre très intéressant :
François de Closets retrace la faillite des boomers à l'aune des enjeux démographiques et économiques actuels. Ce constat fait, il propose une voie et des solutions pour réconcilier les générations et que le désastre possible soit un chemin du renouveau.
Entre 1970 et 2020, la France n’a connu ni guerre ni crise majeure : une parenthèse unique dans son histoire.

Pourtant, pendant cette période, les boomers aux commandes du pays l’ont fait passer de la prospérité au déclin. Cette génération égoïste n’a pensé qu’à ses propres intérêts, sans considération pour l’avenir. Et au moment où la démographie se rappelle à nous, le tragique de l’Histoire fait son grand retour. La parenthèse enchantée est désormais fermée, nous voilà au bord du précipice.

François de Closets n’a cessé de condamner dans ses livres à succès la démagogie et la procrastination. À 88 ans, rejoignant l’indignation des jeunes générations, il retrace sans concession la faillite des boomers, qui laissent à la charge de leurs enfants une société du vieillissement submergée par la dette et la dépendance.

Image

suite
Je crois que je vais acheter ce livre !

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par Camille » 25 mai 2022, 19:12:46

L'Express propose un article sur ce livre, en rappelant une triste réalité :
A en croire François de Closets, cette génération a hérité d'un pays prospère, mais laisse aujourd'hui un Etat plombé par la dette publique, par le vieillissement de la population et la bombe à retardement des retraites. "Nous avons détruit l'héritage de nos enfants et petits-enfants, en s'en fichant royalement" assure le journaliste.

En revanche, à titre individuel, les boomers auraient bénéficié d'un enrichissement personnel sans précédent, à tel point que le niveau de vie des retraités dépasse aujourd'hui celui des actifs, et que les plus de 60 ans concentrent 60% du patrimoine non financier et 60% du patrimoine financier. Un constat partagé dans nos colonnes par l'économiste Maxime Sbaihi. L'auteur du Grand vieillissement (L'Observatoire) avertit contre le risque d'une guerre des générations du fait d'un fossé matériel grandissant entre les boomers et les jeunes qui arrivent aujourd'hui sur le marché du travail. "La France a abandonné sa jeunesse" déplore-t-il.
Les boomers ne sont pas contents, certains des lecteurs le font savoir, en partageant leurs propres expériences. L'article est payant mais voici quelques perles (qui auront don d'agacer @johanono, je parie :D ) :
Né en 1949, continuant de travailler jusqu'en 2020 - j'ai arrêté suite au contraintes du Covid - oui, je suis un baby-boomer, sûrement le fruit de la requête du général de Gaulle qui, en 1945, avait appelé les jeunes couples français 'à faire douze millions de bébés en dix ans'. Ce n'était pas bleu tous les jours, une société archaïque où l'enfant ne comptait pas ; j'ai connu les classes surchargées dans le secondaire, les préfabriqués envahissant les cours d'écoles, nous faisions 42 heures de cours par semaine en classe de première, plus qu'un ouvrier en usine, notre cartable pesait cinq kilos et déformait notre dos. J'ai eu le bac en 1967 comme "seulement" 61% des candidats. Dans les classes préparatoires, nous étions plus de 50 élèves, les concours étaient vraiment des concours. Comme beaucoup de boomers, j'ai subi Mai 68 puis travaillé dans l'industrie en pleine croissance (aviation, traction électrique, automobile, nucléaire, électronique, armement...) où nous ne pleurions pas nos heures et travaillions parfois le samedi. Pendant 45 années de vie professionnelle, j'ai versé à l'Etat plus d'un tiers de mes revenus, cotisé chaque mois pour une hypothétique retraite et je ferais partie d'une 'génération prédatrice, indigne qui n'a pas rempli ces devoirs' ?".
Pour information, le poids du cartable n'a pas changé... les écoliers actuels portent 7 à 11 kilos. :journal:
Etant donné qu'il dit avoir subi Mai-68, on peut deviner le tropisme politique du gars.
Si les jeunes générations rentrent de plus en plus tardivement sur le marché du travail et collectionnent les emplois précaires, est-ce la faute de leurs parents ou grands-parents ? Si elles préfèrent le mode de vie anglo-saxon avec toutes ses dérives médiatiques, qui en est responsable ? Si elles se préoccupent plus de leur présent immédiat que leur futur qui peut les recadrer ? Peut-on reprocher l'insouciance de la jeunesse à des trentenaires ou quadragénaires qui constituent logiquement l'avenir de notre nation ? Enfin, qui fait vivre le tissu social dans beaucoup d'associations ? Comment fonctionneraient-elles sans ces 'boomers' égoïstes qui mettent leur temps et parfois leurs moyens au service de ces structures ?
"Il me semble que, malgré l'exploitation des richesses par ces 'papys-mamies/boomers/exploiteurs', ces années ont permis malgré tout de développer la recherche, l'Europe, l'éducation du plus grand nombre et un système de garantie sociale que parait-il, le monde entier nous envie" note ce septuagénaire, qui n'hésite pas à manier l'humour noir : "Faudra-t-il en revenir à 'la loi du cocotier' afin d'en finir - pour de bon - avec tous ces vieux qui handicapent l'arrivée d'un 'nouveau monde' ?".

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par Golgoth » 25 mai 2022, 20:15:46

Camille a écrit :
25 mai 2022, 19:12:46
L'Express propose un article sur ce livre, en rappelant une triste réalité :
A en croire François de Closets, cette génération a hérité d'un pays prospère, mais laisse aujourd'hui un Etat plombé par la dette publique, par le vieillissement de la population et la bombe à retardement des retraites. "Nous avons détruit l'héritage de nos enfants et petits-enfants, en s'en fichant royalement" assure le journaliste.

En revanche, à titre individuel, les boomers auraient bénéficié d'un enrichissement personnel sans précédent, à tel point que le niveau de vie des retraités dépasse aujourd'hui celui des actifs, et que les plus de 60 ans concentrent 60% du patrimoine non financier et 60% du patrimoine financier. Un constat partagé dans nos colonnes par l'économiste Maxime Sbaihi. L'auteur du Grand vieillissement (L'Observatoire) avertit contre le risque d'une guerre des générations du fait d'un fossé matériel grandissant entre les boomers et les jeunes qui arrivent aujourd'hui sur le marché du travail. "La France a abandonné sa jeunesse" déplore-t-il.
Les boomers ne sont pas contents, certains des lecteurs le font savoir, en partageant leurs propres expériences. L'article est payant mais voici quelques perles (qui auront don d'agacer @johanono, je parie :D ) :
Né en 1949, continuant de travailler jusqu'en 2020 - j'ai arrêté suite au contraintes du Covid - oui, je suis un baby-boomer, sûrement le fruit de la requête du général de Gaulle qui, en 1945, avait appelé les jeunes couples français 'à faire douze millions de bébés en dix ans'. Ce n'était pas bleu tous les jours, une société archaïque où l'enfant ne comptait pas ; j'ai connu les classes surchargées dans le secondaire, les préfabriqués envahissant les cours d'écoles, nous faisions 42 heures de cours par semaine en classe de première, plus qu'un ouvrier en usine, notre cartable pesait cinq kilos et déformait notre dos. J'ai eu le bac en 1967 comme "seulement" 61% des candidats. Dans les classes préparatoires, nous étions plus de 50 élèves, les concours étaient vraiment des concours. Comme beaucoup de boomers, j'ai subi Mai 68 puis travaillé dans l'industrie en pleine croissance (aviation, traction électrique, automobile, nucléaire, électronique, armement...) où nous ne pleurions pas nos heures et travaillions parfois le samedi. Pendant 45 années de vie professionnelle, j'ai versé à l'Etat plus d'un tiers de mes revenus, cotisé chaque mois pour une hypothétique retraite et je ferais partie d'une 'génération prédatrice, indigne qui n'a pas rempli ces devoirs' ?".
Pour information, le poids du cartable n'a pas changé... les écoliers actuels portent 7 à 11 kilos. :journal:
Etant donné qu'il dit avoir subi Mai-68, on peut deviner le tropisme politique du gars.
Si les jeunes générations rentrent de plus en plus tardivement sur le marché du travail et collectionnent les emplois précaires, est-ce la faute de leurs parents ou grands-parents ? Si elles préfèrent le mode de vie anglo-saxon avec toutes ses dérives médiatiques, qui en est responsable ? Si elles se préoccupent plus de leur présent immédiat que leur futur qui peut les recadrer ? Peut-on reprocher l'insouciance de la jeunesse à des trentenaires ou quadragénaires qui constituent logiquement l'avenir de notre nation ? Enfin, qui fait vivre le tissu social dans beaucoup d'associations ? Comment fonctionneraient-elles sans ces 'boomers' égoïstes qui mettent leur temps et parfois leurs moyens au service de ces structures ?
"Il me semble que, malgré l'exploitation des richesses par ces 'papys-mamies/boomers/exploiteurs', ces années ont permis malgré tout de développer la recherche, l'Europe, l'éducation du plus grand nombre et un système de garantie sociale que parait-il, le monde entier nous envie" note ce septuagénaire, qui n'hésite pas à manier l'humour noir : "Faudra-t-il en revenir à 'la loi du cocotier' afin d'en finir - pour de bon - avec tous ces vieux qui handicapent l'arrivée d'un 'nouveau monde' ?".
Pauvre chou, il travaillait parfois le samedi. :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par Yakiv » 25 mai 2022, 22:18:16

Concernant les retraites, les analyses montrent qu'un retraité gagne environ ce qu'il gagnait quand il était trentenaire, soit l'équivalent de ce que gagne l'ensemble de la population,

et que dans les décennies à venir (vers 2080), si aucune réforme n'est menée, les pensions retraite vont diminuer de 20% sous l'effet des dernières réformes adoptées, mais le régime des retraites lui reviendra à l'équilibre.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2075
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par Kadavre » 26 mai 2022, 08:40:27

Yakiv a écrit :
25 mai 2022, 22:18:16
Concernant les retraites, les analyses montrent qu'un retraité gagne environ ce qu'il gagnait quand il était trentenaire, soit l'équivalent de ce que gagne l'ensemble de la population,

et que dans les décennies à venir (vers 2080), si aucune réforme n'est menée, les pensions retraite vont diminuer de 20% sous l'effet des dernières réformes adoptées, mais le régime des retraites lui reviendra à l'équilibre.
Ce qui est confirmé par une ancienne prophétie de Johanono de Closets, un moine cistercien du  XIIe siècle :
Senes pauperes, prosperum publicarum pecuniarum
Qui dit que les finances publiques seront assainies lorsque les vieux seront pauvres.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par johanono » 26 mai 2022, 10:20:29

Né en 1949, continuant de travailler jusqu'en 2020 - j'ai arrêté suite au contraintes du Covid - oui, je suis un baby-boomer, sûrement le fruit de la requête du général de Gaulle qui, en 1945, avait appelé les jeunes couples français 'à faire douze millions de bébés en dix ans'. Ce n'était pas bleu tous les jours, une société archaïque où l'enfant ne comptait pas ; j'ai connu les classes surchargées dans le secondaire, les préfabriqués envahissant les cours d'écoles, nous faisions 42 heures de cours par semaine en classe de première, plus qu'un ouvrier en usine, notre cartable pesait cinq kilos et déformait notre dos. J'ai eu le bac en 1967 comme "seulement" 61% des candidats. Dans les classes préparatoires, nous étions plus de 50 élèves, les concours étaient vraiment des concours.
Pauvre chéri, il va nous faire croire qu'à son époque, c'était Germinal... :mrgreen:

A l'époque, seule une petite partie d'une classe d'âge allait au lycée. Ceux qui allaient au lycée étaient des privilégiés, des enfants de bonne famille. C'était un peu plus simple qu'aujourd'hui, où les lycées accueillent tous les cas sociaux et toutes les "chances pour la France".
Comme beaucoup de boomers, j'ai subi Mai 68 puis travaillé dans l'industrie en pleine croissance (aviation, traction électrique, automobile, nucléaire, électronique, armement...) où nous ne pleurions pas nos heures et travaillions parfois le samedi.
Pendant les Trente Glorieuses, la durée légale du travail en France était de 40 heures, pas de 60 heures... Effectivement, on travaillait plus qu'aujourd'hui. Effectivement, le rapport au travail a changé. Mais là encore, il faut bien préciser que ce n'était pas Germinal... :mrgreen:

Et en tout état de cause, ce changement de rapport au travail ne suffit pas à justifier l'accaparement des richesses par cette tranche d'âge.
Pendant 45 années de vie professionnelle, j'ai versé à l'Etat plus d'un tiers de mes revenus, cotisé chaque mois pour une hypothétique retraite
Çà reste à vérifier, ça... A l'époque, les cotisations sociales étaient moindres, car les dépenses sociales (maladie et vieillesse, notamment) étaient moindres, du fait d'une structure démographique différente. Le poids financier de la protection sociale était beaucoup moins lourd à l'époque pour les actifs qu'il ne l'est aujourd'hui.
et je ferais partie d'une 'génération prédatrice, indigne qui n'a pas rempli ces devoirs' ?".
Génération indigne, je ne sais pas. Mais prédatrice, oui, assurément.
i les jeunes générations rentrent de plus en plus tardivement sur le marché du travail et collectionnent les emplois précaires, est-ce la faute de leurs parents ou grands-parents ?
Un peu, oui. Car c'est la conséquence de choix économiques passés effectués par cette génération-là (le libre-échange) et qui se sont traduits par un sous-emploi massif.
Enfin, qui fait vivre le tissu social dans beaucoup d'associations ?
Certainement pas les vieux. En effet, contrairement aux idées reçues, les seniors ne sont guère surreprésentés dans le bénévolat associatif.

Idem dans les conseils municipaux. Dans ma commune, par exemple, sur 11 conseillers municipaux, il n'y a qu'un seul retraité. Il y en aura peut-être deux ou trois de plus à la fin de la mandature. Dans les communes voisines, il y a rarement plus de 2 ou 3 retraités sur 11 conseillers municipaux.

Répondre

Retourner vers « Supports pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré