Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par signora » 07 juin 2020, 09:28:25

Si on veut faire admettre aux retraités qu'il faut participer, ce qui semble nécessaire, au vu de ce qui va tomber sur certains travailleurs ...
Je suggérerais bien une participation selon les revenus, MAIS dans un but précis celui d alimenter enfin cette caisse de la grande dépendance.
Les salariés donnent un jour par an de travail pour cette cause, peut être, pourrait on instaurer une "cotisation dépendance" sur les retraites ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par sandy » 07 juin 2020, 09:41:26

Deso, mais quand tu a trime toute ta vie pour avoir droit a une retraite, te priver d'une partie je trouve que c'est ni plus ni moins que du vol...

Nos aînés ont bien le droit de profiter de leur retraite après une vie bien remplie !
Si je devais manifester pour ça, ce serai certainement pas pour moi,mais pour eux!
Restez chez vous!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par johanono » 07 juin 2020, 09:49:01

les orteils a écrit :
03 juin 2020, 19:00:44
Papibilou a écrit :
01 juin 2020, 20:31:14
Une baisse de 1o% des pensions supérieures à 2500 euros par mois permettrait selon mon estimation d'économiser au moins 10 milliards sur les 310milliards que coûtent les retraites.
Et ces 10 milliards sont nécessaires pour l'avenir du pays.
Pourquoi pas ? Ne pas oublier non plus que la suppression de l'ISF et la baisse de la fiscalité sur les revenus du capital coûtent 4,5 milliards/an.
La France est un formidable pays où, quand on parle de réduire les dépenses publiques, beaucoup répondent par : augmenter les impôts. :mrgreen:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par johanono » 07 juin 2020, 09:50:17

sandy a écrit :
07 juin 2020, 09:41:26
Deso, mais quand tu a trime toute ta vie pour avoir droit a une retraite, te priver d'une partie je trouve que c'est ni plus ni moins que du vol...

Nos aînés ont bien le droit de profiter de leur retraite après une vie bien remplie !
Si je devais manifester pour ça, ce serai certainement pas pour moi,mais pour eux!
Nos aînés ont le droit, sauf qu'ils ont cotisé moins que nous, et qu'ils représentent une grosse charge financière pour nous, et pour les entreprises.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par les orteils » 07 juin 2020, 10:19:49

Jeff Van Planet a écrit :
07 juin 2020, 09:14:15
En bon français un coût est ce qui te sort des poches. Une diminution d'entré d'argent n'est pas un coût. A la limite un manque à gagner, mais certainement pas un coût.
J'aime quand tu parles de "bon français"... On joue sur les mots, alors oui, la suppression de l'ISF est un manque à gagner de plusieurs milliards, ce qui ne change rien au sens de mon propos.
johanono a écrit :
07 juin 2020, 09:49:01
La France est un formidable pays où, quand on parle de réduire les dépenses publiques, beaucoup répondent par : augmenter les impôts.
Et beaucoup parlent de réduire les impôts sans préciser que cela suppose souvent la baisse des prestations sociales : mais ce n'est pas leur souci...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par signora » 07 juin 2020, 10:37:00

sandy a écrit :
07 juin 2020, 09:41:26
Deso, mais quand tu a trime toute ta vie pour avoir droit a une retraite, te priver d'une partie je trouve que c'est ni plus ni moins que du vol...

Nos aînés ont bien le droit de profiter de leur retraite après une vie bien remplie !
Si je devais manifester pour ça, ce serai certainement pas pour moi,mais pour eux!
certes !
Pour autant et proportionnellement chacun peut participer ... la France vient de subir un choc dont elle va se relever difficilement.
Je propose qu'on cible une charge précise en demandant à une partie de la population sa prise en charge. La dépendance peut concerner les anciens précisément.
Sinon c'est la tranche active moyenne qui prendre tout à sa charge, là aussi c'est pas très juste.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 juin 2020, 11:12:06

les orteils a écrit :
07 juin 2020, 10:19:49
Jeff Van Planet a écrit :
07 juin 2020, 09:14:15
En bon français un coût est ce qui te sort des poches. Une diminution d'entré d'argent n'est pas un coût. A la limite un manque à gagner, mais certainement pas un coût.
J'aime quand tu parles de "bon français"... On joue sur les mots, alors oui, la suppression de l'ISF est un manque à gagner de plusieurs milliards, ce qui ne change rien au sens de mon propos.
en faite ça change l'intention du propos. Dire que baisser des impôts (peu importe quel est l'impôt) revient à dire que ce qui appartient au peuple est volé à l'état. C'est tout simplement insinuer que ce qui appartient au peuple est pris à l'état.
Les mots on un sens et utiliser correctement leurs sens n'est pas un simple jeu.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par signora » 07 juin 2020, 11:18:52

@Jeff Van Planet
Dire que baisser des impôts (peu importe quel est l'impôt) revient à dire que ce qui appartient au peuple est volé à l'état. C'est tout simplement insinuer que ce qui appartient au peuple est pris à l'état.
Les mots on un sens et utiliser correctement leurs sens n'est pas un simple jeu.
c'est bizarre ta façon de manipuler les mots ou du moins de les adapter ...
Je n'avais pas compris comme toi dans les propos de @les orteils
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par les orteils » 07 juin 2020, 11:20:38

ça ne change rien à mon propos qui était : " la suppression de l'ISF et la baisse de la fiscalité sur les revenus du capital coûtent 4,5 milliards/an." que tu peux traduire par "la suppression de l'ISF et la baisse de la fiscalité sur les revenus du capital constituent un manque à gagner de 4,5 milliards/an.".

C'est factuel, et je n'ai fait aucun commentaire, tu interprètes.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 juin 2020, 11:26:50

signora a écrit :
07 juin 2020, 11:18:52
@Jeff Van Planet
Dire que baisser des impôts (peu importe quel est l'impôt) revient à dire que ce qui appartient au peuple est volé à l'état. C'est tout simplement insinuer que ce qui appartient au peuple est pris à l'état.
Les mots on un sens et utiliser correctement leurs sens n'est pas un simple jeu.
c'est bizarre ta façon de manipuler les mots ou du moins de les adapter ...
Je n'avais pas compris comme toi dans les propos de @les orteils
Et pourtant il n'y a pas d'autres façons de le comprendre. Les mots ont un sens. coût = dépense. dépense = donner. C'est tout simplement un tour de passe-passe pour deux choses: 1- faire croire que les citoyens donnent au capital (isf et impôts sur le capital) 2-dévier le débat des retraites qui elles, pour le coup sont un coût.

Pour revenir au sujet (qui est bien plus intéressant que ces manipulations) les retraités actuels vivaient dans un monde où les travailleurs étaient riches et les retraités pauvres. Maintenant qu'ils sont retraités les travailleurs sont pauvres et les retraités riches.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par Hector » 07 juin 2020, 11:29:32

johanono a écrit :
07 juin 2020, 09:49:01
les orteils a écrit :
03 juin 2020, 19:00:44
Papibilou a écrit :
01 juin 2020, 20:31:14
Une baisse de 1o% des pensions supérieures à 2500 euros par mois permettrait selon mon estimation d'économiser au moins 10 milliards sur les 310milliards que coûtent les retraites.
Et ces 10 milliards sont nécessaires pour l'avenir du pays.
Pourquoi pas ? Ne pas oublier non plus que la suppression de l'ISF et la baisse de la fiscalité sur les revenus du capital coûtent 4,5 milliards/an.
La France est un formidable pays où, quand on parle de réduire les dépenses publiques, beaucoup répondent par : augmenter les impôts. :mrgreen:
Oui, et j'aime bien les "suppressions d'impôts qui coûtent". Ce type de phrase largement utilisées y compris au plus haut niveau montre bien à quels points les français ont le cerveau malade.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par signora » 07 juin 2020, 11:35:01

@Jeff Van Planet
Ne généralisons pas ...en ce qui concerne les retraités riches...
C'est pour ça que je vais dans le sens de @Papibilou en demandant une taxe progressive.
MAIS, que pour qu'elle soit acceptée je propose qu'on dise à quoi cette taxe va servir précisément. Donc, créer une cotisation "dépendance sur les retraites" ...
A force de mettre tous les impots dans un grand ensemble qui comprend tout, et, qui force l'état à compléter régulièrement les sommes manquantes les gens ne savent plus, pour quoi, pour qui, ils paient. Là, ils sauront !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 juin 2020, 11:46:17

@signora
J'ai fait un racourcis, mais c'est un fait que les tavailleurs ont un niveau de vie bien moindre que dans les années 70 et que les retraités ont un niveau de vie bien supérieure à celui des années 70. Le truc est que les travailleurs des années 70 et les retraités de maintenant sont les mêmes. Ils ont toujours vécu du bon coté de la barrière.

Mais si tu veux mon avis sur le fond de la question: on perd notre temps, le problème a été fait par le conseil national de la résistance qui n'a pas pris la peine de faire un régime de retraite et a tout simplement repris celui mis en place par pétain. Le problème il est là: dans le mode même de fonctionnement du système: une pyramide de ponzi.

Donc la seule chose qu'on pisse faire c'est de regarder l'iceberg venir vers notre titanic. Si on veut on peut parler de l'iceberg, on peut paniquer, on peut courir en hurlant, on peut ne rien dire et ne rien faire mais quoi qu'on décide, on va se le prendre en pleine poire l'iceberg et on va couler quoi qu'il arrive.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par signora » 07 juin 2020, 11:50:24

J'aime ta faute de frappe ... donc laissons pisser :yeah:

NON, je pense qu'il faut rétablir l'équilibre par une participation des retraités, une cotisation ciblée me parait une solution acceptable, déjà si on trouve de quoi financer la dépendance ce sera une avancée.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par les orteils » 07 juin 2020, 14:32:40

Jeff Van Planet a écrit :
07 juin 2020, 11:26:50
Et pourtant il n'y a pas d'autres façons de le comprendre.
Evidemment qu'on peut comprendre autrement puisque ce n'est pas ce que je voulais dire. Tu pouvais me reprocher un terme mal adapté mais ça ne devait pas t'empêcher de comprendre le sens.

Non seulement tu n'as rien compris, mais tu m'attribues des intentions imaginaires :
Jeff Van Planet a écrit :
07 juin 2020, 11:12:06
C'est tout simplement insinuer que ce qui appartient au peuple est pris à l'état. C'est tout simplement un tour de passe-passe
Ces interprétations me sont totalement étrangères, je n'insinue rien ni ne cherche à berner personne : merci d'en prendre note. Je suis quand même le mieux placé pour dire ce que je pense : j'ai reformulé avec TES MOTS donc là ça devrait aller, tu devrais comprendre...
Modifié en dernier par les orteils le 07 juin 2020, 18:18:44, modifié 1 fois.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « Supports pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré