Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par pierre30 » 12 mai 2019, 12:33:59

La capitalisation n'est pas un choix unique. Pour assurer la retraite pendant 30 ans, il faut des rendements élevés. Surtout si on veut vivre sur les "rendements" qui sont versés sans vendre le portefeuille. Donc verser quelques épargnes sur un perco qui rapporte un peu plus que l'inflation, c'est loin d'être suffisant pour vivre à la retraite. A moins d'y verser des sommes très importantes.
Vu que les salariés français sont obligés de cotiser au système par répartition, beaucoup n'ont pas les moyens.
C'est différent pour les commerçants, artisans ou les agriculteurs qui cotisent peu et auront une retraite misérable. Ils doivent épargner et, ceux qui le peuvent, investir souvent dans de l'immobilier locatif et dans des produits financiers diversifiés. En 2008 leur épargne à fondu. Surtout pour ceux qui ont dû vendre les produits qu'ils détenaient, car les rendements avaient fondu.
Il est donc nécessaire d'épargner beaucoup ou de compter sur les enfants qui reprendront l'exploitation agricole (parfois ...)

Le risque, c'est aussi que l'état soit tenté de favoriser la spéculation pour assurer le revenu des retraités et donner une illusion de richesse toujours favorable à leur réélection . Cela finit généralement par une crise qui ruine les mêmes retraités.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par politicien » 12 mai 2019, 13:03:23

Il y a la possibilité d'avoir des rendements élevés en ayant un effort d'épargne faible, par exemple les entreprises donnent de l'abondement sur les versements volontaires des salariés. Evidemment plus l'entreprise est importante plus les abondements sont souvent élevés, mais c'est un élément d'attractivité donc même dans les PME ça se généralise.
Il y a aussi la possibilité aussi des verser des jours de congés (5cp + 5 Rtt max par an). Si on met 5 jours sur le PERCO pendant 30 ans cela donne environ 13 600€ (27k€ en mettant 10j) (calcul avec le salaire médian)

Donc faire cela sur 30 ans peut représenter des sommes conséquentes sans même mettre cette épargne sur des fonds risqués.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par pierre30 » 12 mai 2019, 13:14:42

C'est une jolie épargne pour prendre des vacances ou acheter une voiture. Mais vas tu vivre 30 ans avec avec 27 k € ? Ou avec les 2 ou 3 % de rendement ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par politicien » 12 mai 2019, 13:25:42

Je dis pas que c'est la panacée mais là on parle de 27k€ sans rendement, je rappelle que les rendements en action c'est en moyenne 6% annualisé. Si on fait le calcul, 27 000€ placé sur 30 ans à 6% cela donne un capital final de 73k€, et 51k€ si c'est placé à 4%.
Ces 51k€ - 73k€ ont été fourni sans effort d'épargne juste en mettant de 10 jours de congés par an.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par pierre30 » 12 mai 2019, 13:38:42

Sur un Perco en monétaires on est loin des 6%. Le cac40 est à 3,8% en 2018. De plus il faut enlever l'inflation.
Modifié en dernier par pierre30 le 12 mai 2019, 13:41:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par politicien » 12 mai 2019, 13:40:57

Sur un Perco il y a du monétaire (0%), de l'obligation (2-3%), du diversifié (3-4%) et de l'action 100% (5-7%).
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par pierre30 » 12 mai 2019, 13:42:42

Est ce que tu inclues l'abondement ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par politicien » 12 mai 2019, 13:48:28

Non sans abondement, les entreprises donne en moyenne 50 - 40% d'abondement, ce qui représente entre 600€ (pour les grandes entreprises) et 500€ (pour les ETI) par an. https://www.eres-group.com/etudes-et-en ... -du-perco/
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par pierre30 » 12 mai 2019, 13:58:09

C'est aussi le cas sur les plans d'épargne entreprise lorsqu'il y en a un. C'est ce qui en fait l'attrait. Mais l'abondement est limité autour de 600 € par an pour chacun.
Modifié en dernier par pierre30 le 12 mai 2019, 14:00:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par politicien » 12 mai 2019, 13:59:53

Effectivement le PEE est plus souple et plus liquide puisque l'argent est disponible au bout de 5 ans maximum et qu'il offre plus de cas de déblocage que le PERCO mais on parlait de le retraite c'est pour ça que je parlais du PERCO.

D'ailleurs un article : La retraite : les Millennials Y pensent déjà : https://www.eres-group.com/etudes-et-en ... sent-deja/
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 mai 2019, 16:37:05

@Nombrilist je te répondais juste sur ton <<Et encore faudrait-il définir "fonctionne bien">>. ça fonctionne car ça remplit sa fonction qui est 1) de ne pas dilapider les fonds en pure perte et 2)de reverser une rente aux contributeurs le moment venu. Tout comme le bouton.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
filochard
Messages : 98
Enregistré le : 04 févr. 2019, 08:44:54
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par filochard » 13 mai 2019, 00:33:30

La capitalisation permettrait de mieux capitaliser nos entreprises qui sont largement sous-capitalisée. Et aussi de limiter le poids des étrangers sur la bourse, plus de 50% actuellement, c'est pas bon.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par pierre30 » 13 mai 2019, 08:07:11

Les francais épargnent beaucoup. La capitalisation aurait un avantage : elle dirigerait l'épargne vers les entreprises au lieu d'aller vers l'immobilier. Les entreprises pourraient se financer et le prix de l'immobilier pourrait baisser un peu.
J'ai déjà parlé des inconvénients.
Je reste convaincu qu'il faut maintenir une forte proportion de répartition tant que la démographie le permet. On peut en parallèle dissuader l'investissement dans l'immobilier par exemple en taxant.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par wesker » 18 mai 2019, 13:37:06

Pierre30

Tu sembles évoquer le fait que les citoyens qui versent sur des plans d'épargne doivent prendre en compte le niveau de rentabilité puisque les cotisations amputent leurs capacité d'épargne. Mais, d'une part, hormis les crypto monnaie et autres investissements techniques, complexes et très risqués qu'est ce qui apporte une rentabilité suffisante selon toi ?

Par ailleurs, tu es bien d'accord que l'argent des abonnements mensuels ne sera pals stocké dans un coffre, dès lors tu seras, aussi, d'accord avec moi pour dire qu'il faudra toujours des épargnants pour garantir le paiement des fonds....C'est donc une problématique liée à l'activité, à l'emploi des citoyens dans une économie donné davantage que sur le mode de calcul et de fonctionnement des retraite.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les retraités français sont-ils vraiment des privilégiés ?

Message non lu par pierre30 » 18 mai 2019, 19:38:10

Pour payer les retraites par répartition il faut créer de la richesse, c'est sûr. Mais pour épargner il faut aussi créer de la richesse. Et pour rémunérer l'épargne il faut encore une fois créer de la richesse. Il n'y a pas vraiment de différence.
Le bas de laine des grands pères à été vidé par les dévaluations. Alors mieux vaut éviter.
Actuellement ce sont les actions et les produits en actions qui rapportent. Normal en periode de croissance, mais le risque existe.

Répondre

Retourner vers « Supports pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré