Le coût (infime) de la démocratie représentative

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le coût (infime) de la démocratie représentative

Message non lu par Nombrilist » 10 déc. 2018, 22:12:12

J'ai trouvé deux vérités dans cette liste de faits soi-disant faux. Comme quoi chacun a sa propre vérité.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Le coût (infime) de la démocratie représentative

Message non lu par Heleth » 11 déc. 2018, 10:36:29

johanono a écrit :
10 déc. 2018, 15:14:49
Non, une insulte n'est pas une insulte. La notion d'insulte est très subjective. Un mot qui peut être perçu comme une insulte par certains ne le sera pas par d'autres.

En l'occurrence, je ne critique pas ceux qui ont des fins de mois difficiles. Je critique ceux qui, chez les GJ et leurs soutiens, croi(v)ent tout et n'importe quoi, qui gobent tous les fakes possibles et imaginables, et qui relaient ces âneries. Par exemple :
- que la France n'aurait plus de constitution depuis un décret signé par Manuel Valls (parce que c'est bien connu, un décret peut abroger une constitution),
- que l'ONU aurait condamné la France pour la répression des Gilets jaunes,
- que l'argent de nos impôts sert à financer le train de vie de la classe dirigeante,
- qu'une loi vient de passer pour diminuer par deux les pensions de réversion, qu'Emmanuel Macron va vendre la France à l'ONU,
- que l’État peut bien augmenter de 200 € minimum les salaires, y compris pour les salariés du privé,
- que des flics auraient déposé leur casque en soutien aux GJ,
- que les CRS ont matraqué des enfants, etc.

Donc oui, tous ces gens-là qui gobent ces âneries sont des neuneus, au sens de "naïfs". Et encore, je suis gentil.

Qui se sent morveux se mouche : si tous ces gens-là se sentent insultés quand on pointe leurs contradictions, leurs âneries, leurs mensonges, alors c'est dommage pour eux.
Ah parce que c'est celui qui profère l'insulte qui doit décider si c'est bien une insulte ou pas ? Donc je peux vous traiter de n'importe quoi sous prétexte que j'ai 2-3 arguments qui montre que vous avez tort et ce ne sera pas une insulte puisque j'ai décidé à votre place que vous n'étiez pas assez intelligent ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le coût (infime) de la démocratie représentative

Message non lu par johanono » 11 déc. 2018, 11:03:54

Nombrilist a écrit :
10 déc. 2018, 22:12:12
J'ai trouvé deux vérités dans cette liste de faits soi-disant faux. Comme quoi chacun a sa propre vérité.
Ah oui, lesquelles ?

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Le coût (infime) de la démocratie représentative

Message non lu par Caberlin » 11 déc. 2018, 11:54:11

johanono a écrit :
10 déc. 2018, 15:14:49
- que l'argent de nos impôts sert à financer le train de vie de la classe dirigeante,
Vous voulez vraiment nous faire croire que nous ne payons pas d'impôts pour le train de vie du président, des ministres et secrétaires d'Etat, des hauts-fonctionnaires, parlementaires, etc... ? Ils le font bénévolement ? :gne:
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le coût (infime) de la démocratie représentative

Message non lu par johanono » 11 déc. 2018, 12:01:20

Caberlin a écrit :
11 déc. 2018, 11:54:11
johanono a écrit :
10 déc. 2018, 15:14:49
- que l'argent de nos impôts sert à financer le train de vie de la classe dirigeante,
Vous voulez vraiment nous faire croire que nous ne payons pas d'impôts pour le train de vie du président, des ministres et secrétaires d'Etat, des hauts-fonctionnaires, parlementaires, etc... ? Ils le font bénévolement ? :gne:
C'est précisément le sujet de ce topic. Je vous invite donc à relire le premier post.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Le coût (infime) de la démocratie représentative

Message non lu par Heleth » 11 déc. 2018, 14:07:17

Ce n'est pas parce que ce coût n'est pas élévé qu'il n'existe pas donc c'est vrai "que l'argent de nos impôts sert à financer le train de vie de la classe dirigeante".

Vrai aussi que des CRS ont matraqué des enfants. Il doit bien y avoir des mineurs dans les manifs ou je ne sais pas ce qu'est un lycéen.

Et nous avons une demi vérité avec l'affirmation suivante puisque Macron vient de décider d'augmenter le SMIC de 100 euros ce qui est la moitié de la somme demandée.
" l’État peut bien augmenter de 200 € minimum les salaires, y compris pour les salariés du privé "

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le coût (infime) de la démocratie représentative

Message non lu par johanono » 11 déc. 2018, 14:40:47

Heleth a écrit :
11 déc. 2018, 14:07:17
Ce n'est pas parce que ce coût n'est pas élévé qu'il n'existe pas donc c'est vrai "que l'argent de nos impôts sert à financer le train de vie de la classe dirigeante".
Alors tout dépend de savoir comment on interprète la phrase. Quand je conteste l'idée que l'argent de nos impôts sert à financer la train de vie de la classe dirigeante, je veux dire : il est faux de croire que l'essentiel de nos impôts sert à financer le train de vie de la classe dirigeante. Non, l'essentiel de nos impôts sert à financer les services publics et les prestations sociales dont nous bénéficions, seule une infirme partie de nos impôts sert à financer le train de vie de la classe dirigeante. Et j'ai l'impression que beaucoup de gens ne comprennent pas ça.
Vrai aussi que des CRS ont matraqué des enfants. Il doit bien y avoir des mineurs dans les manifs ou je ne sais pas ce qu'est un lycéen.
A 15 ou 16 ans, on n'est plus un enfant. Surtout quand on joue aux adultes en manifestant. Et un lycéen qui manifeste et participe à des dégradations est d'abord un casseur, pas un jeune, pas un enfant. Il doit être traité comme un casseur, et dans ce cas, les CRS ont bien raison de le matraquer.
Et nous avons une demi vérité avec l'affirmation suivante puisque Macron vient de décider d'augmenter le SMIC de 100 euros ce qui est la moitié de la somme demandée.
" l’État peut bien augmenter de 200 € minimum les salaires, y compris pour les salariés du privé "
Je maintiens mon affirmation.

L'Etat peut décider d'augmenter le SMIC (au risque toutefois de fragiliser un grand nombre d'entreprises).

Il peut décider d'augmenter les traitements des fonctionnaires (au risque toutefois de dégrader sérieusement les finances publiques).

Mais il ne peut pas décider d'augmenter d'autorité les salaires des salariés du privé qui ne sont pas au SMIC. Pour eux, il peut utiliser des subterfuges destinés à leur procurer un gain de pouvoir d'achat (en jouant sur des baisses de cotisations ou une hausse de la prime d'activité). A condition de savoir comment financer tout ça. Mais il ne peut pas leur augmenter leurs salaires.
Ah parce que c'est celui qui profère l'insulte qui doit décider si c'est bien une insulte ou pas ? Donc je peux vous traiter de n'importe quoi sous prétexte que j'ai 2-3 arguments qui montre que vous avez tort et ce ne sera pas une insulte puisque j'ai décidé à votre place que vous n'étiez pas assez intelligent ?
Cela doit aller dans les deux sens. Si on laisse au destinataire le soin de dire ce qui est une insulte ou pas, alors ça risque d'empêcher le débat...

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Le coût (infime) de la démocratie représentative

Message non lu par Heleth » 11 déc. 2018, 19:22:35

Alors vous avez le droit d'interpréter les choses comme ça vous chante mais les autres non. Je n'ai jamais dit que nos impôts ne servaient qu'à ça. J'ai juste dit que l'affirmation "l'argent de nos impôts sert à financer le train de vie de la classe dirigeante" est vraie. Lorsque vous l'avez utilisé en premier vous n'aviez pas poser tout un tas de condition à son interprétation juste que c'était une énormité suffisante en elle même pour pouvoir insulter certains de nos concitoyens.

Et bien moi je vais dire que vous êtes méprisant. Je ne vais pas vous laissez le soin de dire ce qui est une insulte ou pas, ça risque d'empêcher le débat ...

Et traiter moi de troll comme ça on pourra débattre. :mur:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le coût (infime) de la démocratie représentative

Message non lu par Nombrilist » 11 déc. 2018, 19:44:16

C'est sûr que si on redéfinit tous les mots et les concepts comme ça nous arrange, alors on a tous raison. @Heleth j'avais bien en tête ces mêmes vérités que celles que tu as énoncées.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le coût (infime) de la démocratie représentative

Message non lu par johanono » 11 déc. 2018, 20:19:12

J'accepte volontiers qu'on dise que je suis méprisant. Oui, j'ai du mépris envers la bêtise, la connerie. Oui, j'ai du mépris envers l'idée selon laquelle yaka supprimer le Sénat et réduire la rémunération des hommes politiques pour trouver des milliards d'euros. Oui, j'ai du mépris envers ceux qui ne sont pas dérangés à l'idée de demander à la fois des baisses d'impôts et des hausses de dépenses publiques. Oui, j'ai du mépris envers le complotisme. Oui, j'ai du mépris envers cette manie de toujours tout attendre de l'Etat.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le coût (infime) de la démocratie représentative

Message non lu par Nolimits » 11 déc. 2018, 20:21:58

Modo : dans tous les cas, on respecte les avis de tout le monde, tout le monde ! Il n'y a ici ni membre méprisant, ni troll. Donc on continue mais sur le ton que l'on aime ici : cordial ! Merci les amis ! ;)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le coût (infime) de la démocratie représentative

Message non lu par Yakiv » 12 déc. 2018, 00:42:38

Heleth a écrit :
10 déc. 2018, 10:32:07
Et le budget du CESE était de 41,4 millions en 2017.

https://www.lecese.fr/content/quel-est- ... el-du-cese

Il y a bien plus a gagner en regardant les rémunérations des hauts fonctionnaires planqués dans les ministères, que l'on ne voit jamais mais qui nous inondent de règles et autres normes.

https://www.cadrescfdt.fr/actualites/qu ... s-00640391
Le monde est complexe, la vie est complexe, donc il y a beaucoup de règles et de normes.
Pour les soins lourds, c'est pareil.
Après, on peut toujours se dire qu'il faut absolument faire plus simple et décréter qu'on se contentera d'homéopathie pour les maladies graves, mais ça risque quand même de poser problème.
Le rejet des "normes" ou de la "complexité", c'est vraiment une insulte à l'intelligence et au progrès...

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le coût (infime) de la démocratie représentative

Message non lu par artragis » 12 déc. 2018, 21:26:25

et décréter qu'on se contentera d'homéopathie pour les maladies graves, mais ça risque quand même de poser problème.
d'autant que ça pause déjà problème pour les maladies bénignes.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le coût (infime) de la démocratie représentative

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 déc. 2018, 16:40:48

C'est vrai qu'il serait bon d'avoir du respect et de ne pas traiter les gens de benêts ou de neuneus. Il me semble qu'il faut des opinions calmes ici wink wink.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Supports pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré