La mondialisation

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La mondialisation

Message non lu par Narbonne » 25 nov. 2014, 19:16:12

Au niveau d'un état, on doit bien pouvoir jouer sur les droits de douane, jouer sur la réciprocité, passer des accords bilatéraux, établir des quotas ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La mondialisation

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 nov. 2014, 19:56:30

El Fredo » 25 Nov 2014, 19:55:19 a écrit :
albert » 25 Nov 2014, 19:42 a écrit :La mondialisation ne peut pas être régulée puisqu’il n’existe pas de régulateur à cette échelle.
Si, l'OMC.
Oui l'OMC fait office de régulateur, mais c'est loin d'être ce que certains entendent par "régulation".
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La mondialisation

Message non lu par Narbonne » 25 nov. 2014, 20:46:27

Mission officielle de l'OMC : "L'Organisation mondiale du commerce (OMC) est l'organisation internationale qui a pour objectif d'assurer l'ouverture du commerce dans l'intérêt de tous"

"L'OMC offre une enceinte où sont négociés des accords destinés à réduire les obstacles au commerce international, à garantir des conditions égales pour tous et à contribuer ainsi à la croissance économique et au développement. Elle offre également un cadre juridique et institutionnel pour la mise en œuvre et le suivi de ces accords et pour le règlement des différends découlant de leur interprétation et de leur application."

Le site de l'OMC
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La mondialisation

Message non lu par El Fredo » 25 nov. 2014, 20:52:54

Certes. Mais elle a le mérite d'exister. Après tout ce n'est qu'un tribunal de résolution des conflits commerciaux.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La mondialisation

Message non lu par albert » 26 nov. 2014, 05:26:16

L’OMC est une organisation néolibéale qui a pour mission de développer le libre-échange et de lutter contre le protectionnisme. Elle n’est pas là pour réguler mais pour déréguler.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La mondialisation

Message non lu par politicien » 26 nov. 2014, 07:24:43

Merci Albert pour cette actualisation avec l'interview J. Sapir. Cela permet d'avoir des supports pédagogiques complet.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La mondialisation

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 nov. 2014, 17:01:53

Narbonne » 25 Nov 2014, 21:46:27 a écrit :Mission officielle de l'OMC : "L'Organisation mondiale du commerce (OMC) est l'organisation internationale qui a pour objectif d'assurer l'ouverture du commerce dans l'intérêt de tous"

"L'OMC offre une enceinte où sont négociés des accords destinés à réduire les obstacles au commerce international, à garantir des conditions égales pour tous et à contribuer ainsi à la croissance économique et au développement. Elle offre également un cadre juridique et institutionnel pour la mise en œuvre et le suivi de ces accords et pour le règlement des différends découlant de leur interprétation et de leur application."

Le site de l'OMC
C'est largement suffisent, non?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La mondialisation

Message non lu par Narbonne » 26 nov. 2014, 17:20:36

L'intérêt de tous ? Ce n'est pas l'impression que j'ai.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La mondialisation

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 nov. 2014, 17:52:28

Cette impression, est-elle fondée?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La mondialisation

Message non lu par Narbonne » 26 nov. 2014, 18:05:06

C'est une certitude.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La mondialisation

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 nov. 2014, 18:47:11

Alors si c'est une certitude! :lol:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La mondialisation

Message non lu par pierre30 » 30 nov. 2014, 12:33:59

Lamy, c'est ton ami ;)

http://www.challenges.fr/sommet-de-l-ec ... tures.html
NTERVIEW Pascal Lamy, ex-directeur général de l’OMC est frappé par la pensée unique qui sévit tant du côté de la droite souverainiste que de l'extrême-gauche française.

Comment qualifier l’état des relations entre les mondes des entreprises et de la politique ?

Il y a une étrange déconnection, ancienne, permanente. En France, c’est une affaire de culture et d’idiosyncrasie, et cela concerne tous les partis. Quiconque porte un regard de l’étranger sur notre pays est frappé de cette spécificité : la réaction négative qu’entraîne le rapport à l’économie, à l’entreprise, au profit, au capitalisme et à la mondialisation.

J’avais raconté dans mon livre (Quand la France s’éveillera) mon état d’abattement à la sortie de mon audition à l’Assemblée nationale en tant que directeur général de l’Organisation mondiale du commerce. J’avais ressenti une sorte de pensée unique, de la droite souverainiste à l’extrême gauche, selon laquelle les problèmes de la France proviendraient d’une mondialisation implacable, broyeuse d’hommes, d’emplois et de cultures.

Comment lutter contre cette "pensée unique" ?

Continuer à faire de la pédagogie, et à cet égard le Sommet de l’Economie de Challenges apporte sa petite pierre. Mais il faut aussi que les chefs d’entreprise français ne renoncent pas à faire leur travail pour construire un nouveau narratif, et ne laissent pas le monopole du discours aux politiques.

Quelles mesures vous semblent prioritaires pour "faire bouger la France"?

Dans un exercice pour Le Point, j’avais mis en avant le contrat unique, la suppression des cabinets ministériels et l’entrée des salariés dans les conseils d’administrations. Mais je trouve que la révolution de l’open data parle à tout le monde: chaque citoyen pourrait ainsi tout savoir sur les 57% de notre richesse nationale qui partent en dépenses publiques ; et traquer ainsi toute forme d’économies possibles. Nous l’avions fait à l’échelle du Crédit lyonnais, quand nous avions pour mission, avec Jean Peyrelevade, de le sauver: les salariés avaient réussi à trouver 300 millions d’économies. Vous imaginez le gisement que cela pourrait produire, à l’échelle du pays !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La mondialisation

Message non lu par Nombrilist » 30 nov. 2014, 13:22:04

Je serais curieux de savoir qui sont "les salariés" dont il parle. M'étonnerait que ce soit la guichetière du coin de la rue.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La mondialisation

Message non lu par pierre30 » 30 nov. 2014, 13:31:38

Les salariés des grandes entreprises sont tous représentés par le CE. Y compris la guichetière.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La mondialisation

Message non lu par Nombrilist » 30 nov. 2014, 15:48:12

C'est un peu facile. La guichetière n'est pas au CE et personne ne vient lui demander son avis. Je dirais même que tout le monde s'en fout. Au CE, on retrouve les cadres sups chefs de service payés à 5 k par mois mini.

Répondre

Retourner vers « Supports pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré