Les dinosaures ont bien été victimes d'une météorite

Venez discuter des sujets en rapport avec les sciences
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 33015
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les dinosaures ont bien été victimes d'une météorite

Message non lu par politicien » 09 févr. 2013, 16:28:14

Bonjour,
Des chercheurs établissent le lien entre le cataclysme et la disparition des dinosaures.

La monstrueuse météorite de près de dix kilomètres de diamètre qui s'est écrasée au large de l'actuel Mexique, il y a 66 millions d'années, a bel et bien provoqué l'extinction des dinosaures ainsi que d'un très grand nombre d'espèces vivantes, comme les ammonites ou les foraminifères.

En s'appuyant sur des techniques de datation radiométriques de haute ­précision, des chercheurs indiquent, dans un article publié ce vendredi dans la revue Science, que le cataclysme s'est produit il y a très exactement 66.038.000 ans, soit 33.000 ans seulement avant la disparition desT. rexet autres «terribles lézards» (signification du mot dinosaure) à la fin du crétacé. Soit un espace de temps relativement court à l'échelle de l'évolution biologique.

(...)

Aujourd'hui, le doute n'est plus de mise. «Nous avons montré que les deux événements sont très proches, souligne le Pr Paul Renne, de l'université Berkeley (États-Unis) et principal auteur de l'étude publiée cette semaine. Par conséquent, l'impact a clairement joué un rôle majeur dans l'extinction» des dinosaures en leur portant «le coup fatal» même s'«il n'a probablement pas été le seul facteur». En effet la Terre a subi de fortes variations clima­tiques durant le million d'années qui a précédé la disparition des dinosaures, dont de longues périodes froides.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 53177
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les dinosaures ont bien été victimes d'une météorite

Message non lu par Nombrilist » 09 févr. 2013, 17:31:38

Je suis très surpris que l'on puisse dater les choses à 1 000 années près pour des évènements ayant eu lieu il y a 60 millions d'années. ça donne quasi du 100 000ème d'erreur sur la mesure. Pour les mesures que je réalise (dans un autre domaine), mes techniques sont plutôt de l'ordre du 10% d'erreur. Donc, 10 000 fois moins précis. Vraiment surprenant...

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 3409
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les dinosaures ont bien été victimes d'une météorite

Message non lu par Cheshire cat » 07 sept. 2019, 14:02:11

Plus précis :
C’est un véritable trésor qui vient d’être exhumé dans le Dakota du Nord par une équipe internationale de géologues. Le magot ? Une épaisse couche de fossiles de poissons et de plantes datés du Crétacé, mélangés avec des roches et des minéraux typiques d’un impact d’astéroïde. Le gisement montre que cet échantillon de biotope préhistorique a été accumulé soudainement — en quelques minutes à quelques heures — par un soulèvement d’eau d’au moins 10 m provoqué par un puissant séisme. Pour les auteurs de la découverte, cela ne fait aucun doute : c’est bien l’impact de l’astéroïde de Chicxulub, celui qui est responsable de l’extinction massive d’espèces il y a 66 millions d’années — dont les dinosaures —, qui est à l’origine de ce dépôt.
https://www.cieletespace.fr/actualites/ ... dinosaures

Dans cet article, il est précisé que des restes de dinosaures et de ptérodactyles ont également été trouvés, ce qui laisse penser qu'ils existaient encore au moment de l'impact du Chicxulub .
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « Sciences »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré