Gromov : " La science bute sur trois énigmes majeures "

Venez discuter des sujets en rapport avec les sciences
Répondre
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Gromov : " La science bute sur trois énigmes majeures "

Message non lu par Nico37 » 17 mars 2013, 15:45:06

Gromov : " La science bute sur trois énigmes majeures " 17/03

Il est un des plus grands mathématiciens du siècle. Âgé de 69 ans, il a quitté l'URSS en 1974 et travaille actuellement entre la France (à l'Institut des hautes études scientifiques de Bures-sur-Yvette) et les États-Unis (New York). Titulaire de nombreux prix, notamment du prix Abel en 2009, l'équivalent du Nobel des maths, ce savant franco-russe touche-à-tout porte un regard curieux sur l'état des sciences, des maths à la physique en passant par la biologie. Pour le JDD, Misha Gromov explique "les trois principales énigmes" de la science actuelle : l'univers, la vie et l'esprit humain… Il lance aussi un cri d'alarme sur l'état de l'enseignement de haut niveau en France et son "incapacité" à déceler des "personnalités non standards". Rencontre avec un des penseurs les plus originaux du monde actuel.

(...)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Gromov : " La science bute sur trois énigmes majeures "

Message non lu par Nombrilist » 17 mars 2013, 15:55:49

Je partage son opinion sur la non-détection des enfants non-standard. Parcontre, un mathématicien qui commente la biologie, ça donne des trucs plutôt rigolos ^^.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Gromov : " La science bute sur trois énigmes majeures "

Message non lu par Baltorupec » 17 mars 2013, 16:20:34

Et comment veux tu les détecter les enfants non standard ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Gromov : " La science bute sur trois énigmes majeures "

Message non lu par Nombrilist » 17 mars 2013, 16:23:12

Aux moyennes en sciences ou en lettres, ça peut être un bon début. Un gamin qui se tape 20 de moyenne en maths à l'année, bon, ça veut clairement dire que c'est trop facile pour lui. Pas très difficile non plus pour un prof de déceler les élèves qui ont clairement des facilités.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Gromov : " La science bute sur trois énigmes majeures "

Message non lu par Nico37 » 17 mars 2013, 16:24:50

Nombrilist a écrit :Aux moyennes en sciences ou en lettres, ça peut être un bon début. Un gamin qui se tape 20 de moyenne en maths à l'année, bon, ça veut clairement dire que c'est trop facile pour lui. Pas très difficile non plus pour un prof de déceler les élèves qui ont clairement des facilités.
Pas de problème, il peut sauter deux classes facilement dès l'école primaire, en général ça suffit...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Gromov : " La science bute sur trois énigmes majeures "

Message non lu par Nombrilist » 17 mars 2013, 16:28:28

L'idée n'est pas de purement accélérer l'apprentissage. Avoir un master à 22 ou 23 ans, ça change quoi ? Je pense que l'idée est d'aider le gamin à développer son potentiel qui peut être très spécifique. Sans pour autant que ce soit un surdoué. Le gars parle de 3% des enfants, soit environ 1 par classe en moyenne.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Gromov : " La science bute sur trois énigmes majeures "

Message non lu par Baltorupec » 17 mars 2013, 16:32:37

De toute façon, la plupart des surdoués sont voués à l'échec. Le futur est réservé au brillants bosseurs.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Gromov : " La science bute sur trois énigmes majeures "

Message non lu par Nico37 » 17 mars 2013, 16:42:09

Nombrilist a écrit :L'idée n'est pas de purement accélérer l'apprentissage. Avoir un master à 22 ou 23 ans, ça change quoi ? Je pense que l'idée est d'aider le gamin à développer son potentiel qui peut être très spécifique. Sans pour autant que ce soit un surdoué. Le gars parle de 3% des enfants, soit environ 1 par classe en moyenne.
Certes mais l'élève qui se trouve à niveau dans sa classe s'épanouit et est dispo pour progresser intellectuellement. Je me souviens au lycée, il y en avait un dans ma classe de russe, 2 ans d'avance, il a terminé en tête de sa spé * et dans les 10 premiers à l'ENS (facile m'avait-il expliqué alors qu'il s'était mis à une 4ème langue étrangère pour passer le temps).

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Gromov : " La science bute sur trois énigmes majeures "

Message non lu par Golgoth » 17 mars 2013, 16:49:05

Je pense que ce monsieur devrait retourner à ses problèmes de mathématiques et laisser les grandes personnes réfléchir sur l'avenir de la société :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Sciences »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré