Le hasard, martingale boursière ?

Venez discuter des sujets en rapport avec les sciences
Répondre
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Le hasard, martingale boursière ?

Message non lu par Nico37 » 07 avr. 2013, 18:27:05

Le hasard, martingale boursière ? Pierre Barthélémy 04/04

Alessandro Pluchino et Andrea Rapisarda sont deux physiciens italiens qui, à l'occasion, aiment instiller du hasard dans les grandes structures de la société. On les a déjà mis en scène dans cette chronique en train de montrer, avec une malice non dissimulée, qu'un Parlement travaillerait mieux si une fraction importante des représentants du peuple était tirée au sort dans la population, puisque ces députés ou sénateurs aléatoires obligeraient les professionnels de la politique à oeuvrer dans l'intérêt du plus grand nombre et non pas pour leur seule "clientèle". De la même manière, ils ont expliqué que le meilleur moyen de combattre le principe de Peter - selon lequel un employé qui monte dans la hiérarchie finit toujours par franchir son seuil d'incompétence - consiste à accorder les promotions au hasard...

(...)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le hasard, martingale boursière ?

Message non lu par Incognito » 07 avr. 2013, 18:56:14

C'est ce qu'on appelle réinventer la roue. Cette observation relève de l'hypothèse de l'efficience des marchés financiers.
http://www.captaineconomics.fr/theorie- ... la-theorie
Un marché est efficient si les prix intègrent à tout moment l'ensemble de l'information disponible. Il existe trois formes d'efficience pour définir le concept "d'information disponible": (1) l'efficience faible selon laquelle l’information contenue dans les prix de marché passés est complètement reflétée par les prix des actifs, (2) l'efficience semi-forte selon laquelle toutes les informations publiques sont complètement pris esen compte par les prix et (3) l'efficience forte selon laquelle toutes les informations disponibles, publiques et privées, sont prises en compte par les prix.
De nombreuses études se sont intéressées à cela, en testant les performances sur le long terme de différents gestionnaires de portefeuille par rapport à une stratégie totalement aléatoire de même niveau de risque.

Même s'il est vrai que toutes les études n'arrivent pas aux mêmes conclusions en ce qui concerne la validité ou non de l'hypothèse d'efficience des marchés, le papier de recherche L'efficience informationnelle des marchés: une hypothèse, et au-delà ? (2004) conclue de la manière suivante "C'est ainsi que la majorité des analyses empiriques convergent pour concéder un niveau d'efficience au moins semi-fort aux marchés étudiés et pour confirmer l'absence de profits anomaux systématiques, même parmi les gestionnaires professionnel censés représenter les agents les mieux informés en temps réel".
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le hasard, martingale boursière ?

Message non lu par Nico37 » 15 avr. 2013, 20:25:06

En Bourse, les singes réussissent mieux que les hommes 15/04

Selon une étude de la Cass Business School publiée ce lundi, un choix, au hasard d'investissements boursiers - comme le ferait un singe - rapporterait plus qu'un choix pondéré par capitalisation boursière.

Mettez un singe dans votre salle de trading et laissez-le passer des ordres de Bourse. Vos traders le regarderont sûrement avec des gros yeux. Puis, certains de la supériorité de leur intelligence et de leurs connaissances des marchés, ils riront un bon coup avant de retourner à leurs écrans. Selon une étude de la Cass Business School, ils ne riront pas longtemps. Car, selon cette étude réalisé par l'université londonienne, si l'on constitue des indices boursiers de manière aléatoire, comme un singe, les performances sont supérieures que sur des indices pondérés par capitalisation boursière.

(...)

Répondre

Retourner vers « Sciences »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré