Ces matériaux qui promettent l’invisibilité

Venez discuter des sujets en rapport avec les sciences
Répondre
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Ces matériaux qui promettent l’invisibilité

Message non lu par Nico37 » 16 juin 2013, 14:47:26

Ces matériaux qui promettent l’invisibilité 16/06

Démontrée théoriquement, la possibilité de se rendre invisible devient envisageable grâce aux recherches menées sur les métamatériaux et leurs propriétés extraordinaires.

Dans la mythologie grecque, Hadès devenait invisible grâce à son casque. Depuis, ce sont les super-héros, la science-fiction et Harry Potter qui ont popularisé le mythe. Aujourd’hui, les scientifiques ont pris le relais et l’invisibilité fait l’objet de très sérieuses recherches donnant lieu à une intense compétition entre différentes équipes dans le monde. Leur formule magique tient en un terme : indice de réfraction. Depuis Descartes et ses lois de l’optique, ce terme décrit le comportement de la lumière à l’interface de deux milieux. Un objet est visible s’il réfléchit complètement ou partiellement la lumière et devient invisible dès lors que son indice de réfraction est le même que celui du milieu ambiant. Ainsi, un bâton de verre transparent est visible puisque son indice de réfraction est de 1,5 quand celui de l’air ambiant est de 1. Il restera visible dans l’eau, dont l’indice est de 1,3. Mais plongé dans un milieu ambiant de même valeur que le verre, comme le glycérol, il disparaît aux yeux de l’observateur.

(...)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Ces matériaux qui promettent l’invisibilité

Message non lu par mordred » 16 juin 2013, 17:15:37

C'est trop compliqué pour moi. :oops: Mais si c'est sous forme de tissus, j'en prends 10 mètres.

J'avais vu dans VSD des vêtements dotés de petites caméras. Par exemple, les caméras de derrière transmettaient sur le devant de votre tenue ce qu'il y avait derrière vous. Ainsi, vous étiez "invisible". Ca fait au moins 15 ans que j'ai lu cela.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Ces matériaux qui promettent l’invisibilité

Message non lu par Adeline » 16 juin 2013, 17:32:03

rêve de gosse que de pouvoir se rendre invisible ... ^^

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Ces matériaux qui promettent l’invisibilité

Message non lu par mordred » 16 juin 2013, 17:36:42

Adeline a écrit :rêve de gosse que de pouvoir se rendre invisible ... ^^
Hihihihi ! J'ai quelques comptes à régler. Mais doucement ! Faut pas qu'ils se payent une crise cardiaque. Il ne faut pas souhaiter la mort des gens (100% d'emmerdes, si).
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Sciences »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré