Le Monde a écrit :Tellement brutale mais tellement vraie, la sortie de Patrick Le Lay, alors PDG de TF1, avait fait grand bruit : "Pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible." Ce que Patrick Le Lay n'imaginait sûrement pas, c'est à quel point ce rapprochement entre cerveau et grandes enseignes commerciales était pertinent et profond. Certains chercheurs pensent que l'empreinte des grandes marques dans nos têtes est si forte qu'elle va jusqu'à influencer notre perception, à transformer l'expérience que nous faisons quand nous consommons les produits en question. Une étude remontant au début des années 1980 a ainsi montré que des femmes souffrant de maux de tête se sentaient plus soulagées en prenant le cachet d'aspirine d'un groupe pharmaceutique très connu plutôt que celui d'une société moins célèbre, ce alors que la formulation et la présentation du médicament étaient exactement les mêmes.
Dans un article publié il y a quelques semaines par PLoS ONE, deux psychologues allemands se sont demandé si cet effet "grande marque" pouvait être transposé dans l'univers de l'alimentation et influencer une dégustation. Pour le déterminer, ils ont mis au point l'expérience suivante : des volontaires, allongés dans un appareil à IRM (imagerie par résonance magnétique), allaient goûter quatre sodas gazeux et les noter pendant qu'on observerait les zones de leur cerveau excitées par cette dégustation. Le protocole prévoyait qu'avant que la boisson leur soit injectée dans la bouche par le biais d'un tuyau, les cobayes visualisent sur un écran, pendant une demi-seconde, la marque commercialisant ladite boisson : Coca-Cola, Pepsi-Cola, River Cola et T-Cola. Les deux premières se passent de présentation. River Cola est la marque générique d'une chaîne de supermarchés allemands tandis que le T-Cola avait été présenté aux participants comme une boisson tout juste mise au point et pas encore sur le marché.
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Comment les grandes marques influent sur nos cerveaux
- Baltorupec
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Comment les grandes marques influent sur nos cerveaux
Bonjour,
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- Nombrilist
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Re: Comment les grandes marques influent sur nos cerveaux
Le cerveau anticipe les choses quand il les connaît déjà et s'interroge davantage quand il ne les connaît pas. Ah oui, grande découverte, à n'en pas douter.
- mordred
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Re: Comment les grandes marques influent sur nos cerveaux
J'achète rien.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).
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Re: Comment les grandes marques influent sur nos cerveaux
Je n'ai ni TV ni radio et j'ai adblocker... Ouf :!:
Re: Comment les grandes marques influent sur nos cerveaux
Suffit de connaitre les mécanismes des pubards pour ensuite analyser ce que l'on entend et voit.
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