Souris stressées, descendance perturbée

Venez discuter des sujets en rapport avec les sciences
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Souris stressées, descendance perturbée

Message non lu par politicien » 08 déc. 2013, 21:35:17

Bonjour,
Pouvons-nous hériter des conséquences d’un traumatisme vécu par nos ancêtres ? Et cette transmission peut-elle se faire par les gamètes (les cellules sexuelles) ? Ces questions fascinent, mais font débat.

Deux études troublantes montrent qu’un stress parental, avant même la fécondation, peut retentir sur plusieurs générations de souris. De plus, cette transmission passe par les gamètes. Dans les deux cas, les auteurs évoquent un mécanisme épigénétique.

L’épigénétique, c’est le Graal des biologistes. Dans ce paysage du vivant, tout n’est pas inscrit dans la séquence d’ADN : des changements de caractères peuvent être transmis sur plusieurs générations grâce à des « tags » fixés sur l’ADN – et non par des mutations. Le rôle de cette fantaisie de l’hérédité dans l’évolution des espèces et dans l’apparition de changements de caractères liés à l’environnement fait l’objet de fantasmes.

Publiée le 1er décembre dans Nature Neurosciences, la première étude montre que l’exposition d’une souris mâle à une odeur « angoissante » influence les comportements, l’anatomie et la fonction du système nerveux des deux générations suivantes. Cette transmission se fait par l’intermédiaire des spermatozoïdes. « De tels phénomènes pourraient contribuer à l’étiologie et à la transmission sur plusieurs générations de risques de maladies neuropsychiatriques : phobies, syndrome de stress post-traumatique… », notent les auteurs de l’université Emory (Atlanta, Etats-Unis).

(...)

Dans le sperme des souris F0 et F1, les auteurs ont mesuré une légère « hypométhylation » du gène du récepteur de cette odeur. Or la méthylation de l’ADN est une « marque épigénétique » typique. « Mais à ce stade, le mécanisme moléculaire de cette transmission – épigénétique ou autre – reste totalement ouvert », tempère Edith Heard.

La seconde étude parue dans Cell du 26 septembre s’est intéressée aux effets transgénérationnels d’une mutation parentale, qui mime les effets d’une carence en acide folique chez la femelle gestante. Dans l’espèce humaine, cette carence provoque des anomalies de fermeture de la colonne vertébrale.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Souris stressées, descendance perturbée

Message non lu par Nico37 » 11 mars 2014, 15:24:42

Déjà connu chez les humains à partir des observations à Hiroshima/Nagasaki et sur les survivant-es des Camps de la Mort...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Souris stressées, descendance perturbée

Message non lu par Nombrilist » 11 mars 2014, 20:51:52

C'est énorme. Si cela s'avère confirmé par d'autres études dans des laboratoires indépendants, ça changera complètement notre vision de l'évolution.

Répondre

Retourner vers « Sciences »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré