Une nouvelle exoplanète de la taille de la Terre pourrait abriter la vie

Venez discuter des sujets en rapport avec les sciences
phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Une nouvelle exoplanète de la taille de la Terre pourrait abriter la vie

Message non lu par phoenix72 » 27 juil. 2015, 13:37:04

Dommage,espérons que les hommes n'iront pas encore pollué cette nouvelle planète ,notre planète bleu était si belle et maintenant c'est un monde de détritus pollué à jamais.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Une nouvelle exoplanète de la taille de la Terre pourrait abriter la vie

Message non lu par Nolimits » 27 juil. 2015, 14:16:47

Question : ne sur-estime t'on pas notre possible influence sur la Nature ? Ne sommes nous pas un micro-événement à l'échelle de la planète ? Nous abimons "notre" représentation de la planète. Mais à l'échelle de la planète ? Planète qui d'ailleurs se débarrassera de nous avec un "vrai" événement ! (Type fin des dinosaures).

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Une nouvelle exoplanète de la taille de la Terre pourrait abriter la vie

Message non lu par Baltorupec » 27 juil. 2015, 15:44:25

Nous avons déjà considérablement influencé la planète bien avant le néolithique. Les premiers groupes de chasseurs cueilleurs ont déjà largement modifié les écosystèmes locaux en tuant la plupart de la mégafaune mais un équilibre était atteint et malgré tout des écosystèmes ont pu se construire. Ce n'est plus le cas.

En terme de temps, la durée de vie de l'humanité est pitoyable, 6 millions d'années si l'on remonte à l'australopithèque, 200 000 ans si l'on considère l'homme anatomiquement moderne.
La civilisation a à peine commencé il y a 14 000 ans.

Il semble que les écosystèmes vont bientôt atteindre un point de rupture et notre planète pourrait ne plus permettre à nos civilisations de survivre. De la faune normale à la microfaune, tout est détruit. Les sols français se désertifient, se vident de toute vie, les océans ont été le plus durement touché, devenant petit à petit des déserts aquatiques ou seuls les espèces non comestibles et proliférant vite ont pu s'en tirer (méduses). Il y a un mot dans la langue hopi qui désigne cela : Koyaanisqatsi (Vie folle Vie tumultueuse Vie en déséquilibre Vie se désagrégeant, Un mode de vie qui appelle une autre philosophie de l'existence.).

Il est assez intéressant que les hopis avaient émit les prophéties suivantes :
Si l'on extrait des choses précieuses de la terre, on invite le désastre.
Près du Jour de Purification, il y aura des toiles d'araignées tissées d'un bout à l'autre du ciel.
Un récipient de cendres pourrait un jour être lancé du ciel et il pourrait faire flamber la terre et bouillir les océans.

Il est assez drôle de voir que ces prophéties semblent se réaliser même si comme moi l'on ne croit pas aux prophéties.

Globalement, dans la science fiction, je m'intéresse plus à la terraformation qu'à la colonisation d'autres planètes déjà vivables, même si les deux sont improbable.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Une nouvelle exoplanète de la taille de la Terre pourrait abriter la vie

Message non lu par El Fredo » 27 juil. 2015, 16:33:56

Tient c'est marrant Koyaanisqatsi est aussi le titre d'un très beau film contemplatif sur une musique hypnotisante de Philip Glass :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Koyaanisqatsi

[BBvideo]https://vimeo.com/21922694[/BBvideo]
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Une nouvelle exoplanète de la taille de la Terre pourrait abriter la vie

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 juil. 2015, 18:09:28

Naudeon » 26 Juil 2015, 20:00:20 a écrit :
Jeff Van Planet » 25 Juil 2015, 08:46: 43 a écrit :... toutes les photos que j'ai vues...
C'est pas des photos, c'est des dessins d'artiste à partir des hypothèses des scientifiques.
Baltorupec » 26 Juil 2015, 21:58:07 a écrit :
Jeff Van Planet » Sam 25 Juil 2015 - 08:46 a écrit :C'est amusant, toutes les photos que j'ai vu (ok il y en à pas des milliers non plus) la planète semble globalement plus nuageuse que la notre... je suggère qu'à cause de ça on la nomme "Bretagne" ou "Normandie" :banane2:


Mais franchement, 1400 années lumière, ça fait une sacrée trotte!
En fait, on ne prend pas de "photos" de planètes distantes, on détecte une étoile distante et on observe les variations lumineuses de cette étoile. Les variations lumineuses sont dus au passage de corps céleste devant cette étoile. De la régularité de ces variations lumineuses on peut en déduire le volume de cette étoile et sa distance.

Je réponds aux deux:
moi qui pensais que le télescope été super puissant...
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Une nouvelle exoplanète de la taille de la Terre pourrait abriter la vie

Message non lu par Baltorupec » 27 juil. 2015, 18:19:48

En quelque sorte, tu pensais très bien, il faut effectivement un télescope super puissant pour pouvoir calculer aussi précisément les variations de luminosité d'une étoile à 1400 années lumières.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Une nouvelle exoplanète de la taille de la Terre pourrait abriter la vie

Message non lu par Baltorupec » 27 juil. 2015, 18:23:31

El Fredo » Lun 27 Juil 2015 - 16:33 a écrit :Tient c'est marrant Koyaanisqatsi est aussi le titre d'un très beau film contemplatif sur une musique hypnotisante de Philip Glass :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Koyaanisqatsi

[BBvideo]https://vimeo.com/21922694[/BBvideo]
C'est un de mes films préférés, je ne me suis jamais emmerdé en regardant ce film pourtant ce n'était pas évident, mais bon j'ai des goûts chelous en terme artistique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Une nouvelle exoplanète de la taille de la Terre pourrait abriter la vie

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 juil. 2015, 18:30:11

Baltorupec » 27 Juil 2015, 18:19:48 a écrit :En quelque sorte, tu pensais très bien, il faut effectivement un télescope super puissant pour pouvoir calculer aussi précisément les variations de luminosité d'une étoile à 1400 années lumières.
je ne dis pas le contraire, la seule chose, c'est qu'il est moins super puissant que je ne l'imaginais.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Une nouvelle exoplanète de la taille de la Terre pourrait abriter la vie

Message non lu par Baltorupec » 27 juil. 2015, 18:36:51

L'objet le plus lointain que nous ayons pu le mieux photographier à ce jour est Pluton avec le passage du satellite de la NASA si ça peut te donner un indice de notre capacité à voir le lointain.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Une nouvelle exoplanète de la taille de la Terre pourrait abriter la vie

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 juil. 2015, 20:03:37

effectivement, je me souviens des photos envoyées par Voyager à l'époque.
Donc avant d'avoir des clichés de cette planète il va falloir attendre "un paquet de générations"... hum... si l'humain dure autant^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Une nouvelle exoplanète de la taille de la Terre pourrait abriter la vie

Message non lu par Baltorupec » 27 juil. 2015, 20:18:09

A priori non car la nature a une fâcheuse tendance à s'auto réguler.

Même si c'est le cas, je ne sais pas si ça serait un jour réellement envisageable. Il ne me semble pas que nous ayons atteint 10 % de la vitesse de la lumière. Il faudrait 140 000 ans pour atteindre cette planète. L'idéologie technologique ces temps ci nous laisse croire que tout serait possible un jour, mais je doute. Il faudrait je pense des quantités d'énergie phénoménale pour atteindre ne serait ce que la moitié de la vitesse de la lumière, ce qui réduirait le voyage à 28 000 ans. La seule solution pour ne pas être esclave des limites de la vitesse de la lumière serait de distordre l'espace temps, est-ce possible pour l'humain ? Je n'en sais rien une nouvelle fois.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Une nouvelle exoplanète de la taille de la Terre pourrait abriter la vie

Message non lu par omega95 » 28 juil. 2015, 10:18:52

Demandons à un pilote de la Gilde de replier l'espace... :gratte:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Message non lu par Naudeon » 28 juil. 2015, 14:11:35

On peut toujours envoyer un message radio en direction de cette planète. Ensuite, il ne restera plus qu'à patienter 2800 ans pour recevoir , peut-être, une réponse !
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Une nouvelle exoplanète de la taille de la Terre pourrait abriter la vie

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 juil. 2015, 19:45:41

Baltorupec » 27 Juil 2015, 20:18:09 a écrit :A priori non car la nature a une fâcheuse tendance à s'auto réguler.

Même si c'est le cas, je ne sais pas si ça serait un jour réellement envisageable. Il ne me semble pas que nous ayons atteint 10 % de la vitesse de la lumière. Il faudrait 140 000 ans pour atteindre cette planète. L'idéologie technologique ces temps ci nous laisse croire que tout serait possible un jour, mais je doute. Il faudrait je pense des quantités d'énergie phénoménale pour atteindre ne serait ce que la moitié de la vitesse de la lumière, ce qui réduirait le voyage à 28 000 ans. La seule solution pour ne pas être esclave des limites de la vitesse de la lumière serait de distordre l'espace temps, est-ce possible pour l'humain ? Je n'en sais rien une nouvelle fois.
Même en supposant un seul instant que l'impossible se produit: nous envoyons une sonde (pour prendre des jolies photos couleurs plein de pixels) à la vitesse de la lumière. Le satellite mettrait 1400 ans pour y arriver, or, qui peut penser qu'aucunes pièces ne s'userait, ne se casserait au cour des 1400 ans de trajet?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Une nouvelle exoplanète de la taille de la Terre pourrait abriter la vie

Message non lu par Baltorupec » 28 juil. 2015, 22:49:45

C'est un thème qui a été indirectement traité par B.Werber dans "le papillon des étoiles", j'ai du livre en soit un mauvais souvenir, je n'ai pas aimé son écriture et encore moins la tendance de B.Werber de ressasser les même thèmes encore et encore, mais en bref, c'est l'histoire d'un énorme vaisseau spatial qui héberge une communauté qui souhaite fonder une utopie sur une nouvelle planète. Le voyage se passe sur plusieurs générations, et peu à peu l'utopie se transforme en cauchemar. L'histoire en elle-même est mal amenée, mais bon, c'est une des questions qu'on peut se poser : mettons que l'on peut envoyer une communauté humaine dans l'espace, qu'est ce qui nous garantit qu'elle ne s'auto annihilerait pas durant le voyage ?

Un jeu de rôle à petit tirage (Mahamoth) développait déjà des thématiques plus intéressantes, avec des sociétés qui se transformèrent en sociétés d'un niveau technologique semblable au néolithique et dirigé par une forme de théocratie.

Disons que j'ai d'avantage confiance en l'humanité pour concevoir un robot capable de survivre à un aussi long voyage. Il n'est pas impossible que nous arrivions à former des robots capable de s'auto-réparer, mais c'est plus la rapidité avec laquelles nos passions se succèdent qui m'intéresse (désolé pour la formulation un peu alambiquée, je n'ai pas trouvé mieux).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Sciences »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré